Titre et accroche de CV, le duo gagnant : nos meilleurs conseils pour les rendre impactants

Quand il s’agit de décrocher un stage ou un emploi, la première impression compte plus que tout. Le titre et l’accroche de votre CV sont les deux éléments qui captent l’attention des recruteurs en un clin d’œil.

Un étudiant a en moyenne 6 secondes pour convaincre… En effet, ManpowerGroup, leader mondial des solutions de recrutement et de gestion des ressources humaines, a utilisé la technologie de suivi oculaire (eye tracking) pour analyser la façon dont les recruteurs lisent les CV. Cette étude, réalisée sur 30 recruteurs du Groupe durant 10 semaines, a montré que ces derniers consacraient en moyenne 6 secondes à un premier survol d’un CV avant de décider s’ils souhaitaient le lire plus en détail ou passer au suivant 👀

Alors pas question de se louper ! La team Coachmania vous donne plusieurs conseils pour un titre et une accroche de CV au top 😉

Le titre du CV

Votre titre de CV est l’un des premiers éléments que les recruteurs voient. Et lorsqu’on sait qu’ils passent en moyenne 6 secondes à lire un CV, il est crucial de choisir un titre qui capte immédiatement l’attention. Pour cela, assurez-vous qu’il soit complet, informatif et impactant. Il doit résumer en quelques mots votre expertise, vos compétences principales et votre objectif professionnel. Un titre bien conçu permet de présenter votre valeur ajoutée et de donner envie d’en savoir plus sur votre profil.

Comment bien rédiger mon titre  

Rédiger un titre de CV ne se fait pas à la légère, il faut prendre le temps de bien y réfléchir. Et il est important de suivre plusieurs règles :

👉 Soyez concis et précis : Évitez les titres trop longs. En une phrase, le recruteur doit comprendre qui vous êtes. Pas plus !

👉 Ne vous sous-estimez pas : Ce n’est parce que vous êtes encore en études, que vous n’avez pas gagné en expérience. Alors bannissez le terme « étudiant » au profit du titre du poste que vous visez. Cela montre également que vous vous projetez dans le monde professionnel.

👉Adaptez-le : Si vous postulez à plusieurs offres, n’hésitez pas à ajuster votre titre en fonction de chaque poste. Identifiez les termes importants dans l’annonce et incluez-les dans votre titre pour capter l’attention des recruteurs.

👉Ajoutez une valeur ajoutée : Si vous avez un domaine de compétences démarquant et que vous êtes expert dans ce domaine, mettez le en avant.

👉Utilisez des mots simples : Utilisez des mots simples pour que le recruteur comprenne immédiatement votre profil. Surtout si vous êtes dans une filière technique ! A contrario, n’utilisez pas des termes trop génériques, mettez en avant des mots-clés qui correspondent à votre secteur.

👉Mettez le en valeur : Il est important de mettre ce titre en valeur et ne pas le noyer dans les informations du CV. Alors, on peut opter pour le gras et on n’hésite pas à centrer le titre.

Exemples 

Pas de panique ! On ne va pas vous laisser vous débrouiller. Après le théorique, maintenant, passons à la pratique. Prenons l’exemple de Maëlle, étudiante en communication option événementiel culturel. Elle cherche une alternance pour son M1. Nous allons l’aider à rédiger son titre :

👉On l’a répété, il faut un titre court et concis : « Chargée de projet événementiel »

👉Maëlle a tout intérêt à mettre en avant sa spécialisation en événementiel culturel. Cela lui permettra de se différencier dans un domaine concurrentiel et de donner plus d’indications au recruteur. Cela donnera donc « Chargée de projet événementiel culturel ».

👉Maëlle devra bien sûr adapter son titre à chaque annonce. Parfois, les annonces mentionnent « Chargé de Communication en événementiel », par exemple.

👉Comme Maëlle est encore étudiante, il n’est pas judicieux d’ajouter son niveau d’expérience.

👉Choisissez un vocabulaire simple et efficace pour être compris immédiatement

L’accroche : Le petit pitch qui fait la différence

Juste en dessous du titre, l’accroche joue un rôle crucial : c’est votre mini-pitch qui offre plus de détails au recruteur sur votre profil et vos objectifs. Elle permet de donner un aperçu rapide de ce que vous pouvez apporter et ce que vous recherchez.

Comment bien rédiger mon accroche

Comme pour le titre, prenez le temps de vous poser tranquillement et réfléchissez bien au message que vous souhaitez transmettre. Choisissez des mots qui reflètent votre personnalité, vos compétences et ce que vous recherchez, afin que l’accroche soit à la fois authentique et percutante. Il est également important de suivre plusieurs règles :

👉 Soyez concis et précis : Comme pour le titre, l’accroche doit être concise et précise. Pas question d’écrire une lettre de motivation ou un résumé. De 2 à 5 lignes suffisent.

👉 Décrivez votre formation : On vous conseille de ne pas vous étendre, de juste donner le cursus que vous suivez.

👉Précisez ce que vous recherchez : Vous devez clairement indiquer quel type de contrat vous recherchez : stage, alternance ou job étudiant. Si c’est un stage de césure, mentionnez le. De même pour un stage de fin d’études. Ainsi, le recruteur ne jouera pas aux devinettes et gagnera du temps (et cela le mettra de meilleure humeur).

👉Précisez la durée de votre mission : Vous recherchez un stage de 6 mois ? Une alternance de 24 mois ? Et bien, notez le !

👉Précisez la date de démarrage possible : Le recruteur a souvent des contraintes de timing précises, il est donc essentiel d’indiquer clairement votre disponibilité. Si vous ne précisez pas quand vous pouvez commencer, vous risquez d’être écarté même si votre profil correspond parfaitement. Un simple ajout comme « Disponible à partir de janvier 2025 » peut faire toute la différence et montrer que vous répondez aux besoins du poste.

👉 Mettez en avant quelques compétences ou softskills : Par exemple, en développement web, vous maîtrisez Python, notez le. Il faut des compétences ou des softskills différenciantes, alors on oublie le « étudiant motivé et curieux ».

Exemples

Place à la pratique maintenant ! Prenons le cas de Théo, étudiant en finance à la recherche d’un stage de fin d’études en M&A. Sa phrase d’accroche pourrait être la suivante :

👉Avec deux expériences de stage au sein du Groupe Malesherbes et de Triactis où j’ai évolué sur des projets en fusion-acquisition, suivies d’un Master spécialisé dans ce domaine, je suis actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois à partir de janvier 2025.

Prenons le cas de Lucie, étudiante en marketing à la recherche d’une alternance en digital. Sa phrase d’accroche pourrait être la suivante :

👉Actuellement en M1 à l’SCOM, école de communication, je suis à la recherche d’une alternance de 24 mois à partir de septembre 2025 (rythme : 1 semaine à l’école/3 semaines en entreprise). J’ai découvert le marketing digital en stage et j’aimerais approfondir davantage mes connaissances grâce à mon alternance.

Et enfin, celui de Margot qui recherche un job étudiant en parallèle de ses études :

👉Etudiante en 4ème année d’architecture à Lyon, je recherche un job étudiant afin de financer mes études. Je suis disponible du lundi au vendredi à partir de 18h.

En bref 

Un titre et une accroche bien travaillés peuvent faire toute la différence. Ce sont les premières portes d’entrée vers votre profil, alors autant les soigner ! Prenez le temps de les adapter, de les personnaliser et de les rendre percutants. C’est ainsi que vous convaincrez les recruteurs que vous êtes le candidat idéal.

ET n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le Blog de Jobmania ! 😉

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