Comment s'habiller pour un entretien et se faire embaucher à coup sûr ?

Quel style vestimentaire adopter pour un entretien d’embauche ? « Fashion faux-pas », codes vestimentaires des entreprises, accessoires, parfums, on a tout décortiqué pour que le choix de ta tenue en entreprise ne soit plus jamais une source d’angoisse !

mini-logo Jobmania, recrutement étudiant

Toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes codes en termes de tenue vestimentaire : liberté totale ou uniforme complet, il y en a pour tous les gouts.

Pour éviter le stress du « fashion faux-pas » lors de l’entretien d’embauche mais également lors de l’intégration dans l’entreprise : il est primordial de savoir comment s’habiller pour son entretien. Pour cela il est préférable de connaître les coutumes vestimentaires de l’entreprise en question mais également connaître les différents styles vestimentaires que l’on peut adopter lors de l’entretien puis lors de l’intégration au sein de l’entreprise.

Toute l’équipe Jobmania s’est mobilisée pour définir les 3 styles les plus courants que l’on retrouve au sein des entreprises. 

Alors, si tu te poses encore la question de savoir comment s’habiller pour un entretien, prends connaissance de l’article pour arriver parfaitement habillé à ton entretien d’embauche et éblouir tes collègues grâce à ton style inimitable lors de ton arrivée dans l’entreprise.

Tu veux savoir comment t’habiller pour un entretien et te faire embaucher à coup sûr ? Tu es au bon endroit ! 

L’agence de recrutement spécialiste des étudiants en France, Jobmania, te dévoile les 3 styles vestimentaires les plus retrouvés au sein des entreprises ET les vêtements ou accessoires à privilégier pour chacun des styles.

Sommaire

À notre plus grand regret, cette tenue n’est pas recommandée pour un 1er entretien 🙁

1. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Libre"

Aujourd’hui, qui ne connaît pas le fameux slogan « venez comme vous êtes ? ». Le style vestimentaire « Libre » ou « Décontracté » représente à merveille cette devise : cette coutume vestimentaire s’inscrit généralement dans une démarche globale de l’entreprise où ses acteurs sont encouragés à se concentrer sur les missions plutôt que sur l’environnement de travail.

Rarement répandu au sein des entreprises « traditionnelles » ou « historiques », cette liberté de choix de tenue vestimentaire va se trouver principalement au sein du milieu de l’informatique et de l’IT en général, les secteurs associatifs ou encore les secteurs des arts et du spectacle. 

Attention de ne pas confondre la tenue vestimentaire « Libre » avec un style négligé : c’est-à-dire qu’il faut porter des vêtements propres et -idéalement- des vêtements qui ne sont pas froissés.

Le principe même du style « Libre » ou « Décontracté » est qu’il n’y a pas de style vestimentaire « imposée. 

Ainsi, à la question, comment s’habiller en entretien avec un style “Libre” et “Décontracté” il est difficile de faire une liste exhaustive de vêtements que l’on peut porter. On peut tout de même privilégier certaines tenues vestimentaires à d’autres, par exemple  :

  • Privilégier les chaussures CONFORTABLES
  • Tee-shirts (s’il fait CHAUD notamment…) ou chemise (si tu as l’habitude de travailler en chemise au bureau)
  • Pull ou Sweat
  • Une tenue à l’aise (décontractée/dégagé)

Se sentir bien dans ses vêtements est la plus importante des étapes avant un entretien d’embauche. Pensez-y !

Exemple de tenue vestimentaire pour s’habiller pour un entretien d’embauche avec un style “Libre”

Exemple de tenue vestimentaire pour s'habiller pour un entretien (style vestimentaire libre)
(Marck Zuckerberg est un exemple très célèbre du style « Libre » ou « Décontracté »)

2. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Casual"

Même si « Casual » pourrait être traduit en français par « décontracté » ou « relax », il est bien différent du style « libre » ou « décontracté » vu précédemment. En effet dans le milieu de l’entreprise, le style « Casual » désigne surtout un code vestimentaire plus détendu par rapport au plus traditionnel costard / cravate. Il est d’ailleurs courant que les entreprises adoptent un code vestimentaire plus souple le vendredi : ce jour est d’ailleurs communément appelé le « casual friday » ou « friday wear ».  

L’objectif du style « Casual » en entreprise est de garder la même image de crédibilité renvoyée par le traditionnel « costume » mais de gagner en confort et en temps de préparation notamment le matin.

Concrétement, pour arborder un vrai look “Casual” tu vas pouvoir privilégier :

  • Les chemisiers ou les chemises un peu plus fantaisistes (mais de bon goût)
  • Les chinos ou les jeans sombres habillés
  • Des chaussures habillées (éventuellement des “sneakers” vraiment propres)

L’ajout d’accessoires ainsi que le mélange entre pièces sophistiquées et des vêtements plus décontractés vont te permettre d’arborer un sublime look “Casual” lors de ton entretien d’embauche !

Pour les filles, le chemisier malgré certaines idées préconçus, tiens sa place dans la catégorie « intemporel » en termes de présentation lors d’un entretien d’embauche. Ce dernier représente tout à fait le look « Casual » et comme l’avait d’ailleurs notée très chère Christina Cordula durant son émission « Les Reines du Shopping », le chemisier se porte à tout moment de la journée ainsi qu’au travail ! Et son avantage est qu’il va à tout le monde ! Le porter en entretien serait donc un must à retenir pour choisir sa tenue vestimentaire spéciale entretien d’embauche.

L’accompagnement d’un accessoire peut être la touche finale pour réussir son look casual chic ! Par exemple une montre ou une belle sacoche pourraient venir habiller ou valoriser ton allure lors de ton entretien d’embauche.

De manière générale, et cela vaut pour toutes les tenues vestimentaires en entretien d’embauche : il faut bannir les décolletés, jupes trop courtes, ou encore les shorts type « plage d’été ». Cela peut être un critère d’élimination face à ton recruteur en entretien d’embauche.  

Exemple de tenue vestimentaire pour s’habiller pour un entretien d’embauche avec un style “Casual” :

Exemple de comment s'habiller pour un entretien avec un style "Casual" chic
(Exemple de tenues vestimentaires homme et femme, avec un style "Casual" et chic pour réussir à tous vos entretiens d'embauche !)

3. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Strict"

Même aujourd’hui, il persiste de nombreux clichés sur les styles vestimentaires adoptés au sein des entreprises.  Dans le secteur des affaires, de la banque, des assurances, on a tendance à imaginer que tous les employés portent des costumes, mettent des cravates et arborent des chaussures impeccablement cirées.

Le traditionnel costume est encore très répandu au sein de nombreuses entreprises, on ne peut donc que te conseiller de bien te renseigner au moment de prendre rendez-vous pour ton entretien d’embauche sur le dress code à adopter, et s’il est d’usage de se rendre en costume à l’entretien. Le fait de te renseigner sur la tenue vestimentaire ne sera jamais mal-perçu par un recruteur : au contraire cela dénote un excellent sens de l’anticipation, de curiosité et de capacité d’adaptation à l’environnement de l’entreprise. DONC, N’AIE PAS PEUR DE DEMANDER.

Une tenue vestimentaire ne sera jamais la même pour tous les jobs qui se présentent à toi :

Si tu travailles dans le milieu culturel, artistique ou encore de celui de la communication ou au sein d’un environnement plus familial voire « startup » : il ne sera pas rare de pouvoir adopter un style « décontracté », ou « casual »

En revanche, dans les métiers de la banque, des assurances, des affaires, du conseil, de l’immobilier ou de l’hôtellerie : le style « strict » est de manière générale privilégié (même s’il existe des exceptions car chaque entreprise bâtît ses règles ainsi que sa culture d’entreprise en matière de code vestimentaire et de tenue à adopter aux entretiens d’embauche).

Le style vestimentaire attendu lors d’un entretien d’embauche « strict » ne signifie pas d’être obligé de porter une tenue 100% fermée. 

Une tenue chic et sobre qui rentre dans les codes de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé conviendra très bien aux attentes du recruteur.

Pour les femmes, il est souvent conseillé d’adopter une tenue classique discrète et élégante parfaitement repassée afin de garder l’image du candidat sérieux dans son travail. Bien évidemment, nous déconseillons tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l’entretien. Il faudrait plutôt utiliser des couleurs neutres comme le beige, le noir, le bleu foncé ou marine etc. pour rester dans les codes d’un entretien d’embauche.

Pour les hommes, la discrétion et la sobriété d’une tenue classique intemporelle feront très bien l’affaire ! Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs.

Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris. On te déconseille donc les couleurs vives et on te recommande plutôt un ensemble simple et sobre.  

Exemple de tenue vestimentaire pour s’habiller pour un entretien d’embauche avec un style “Strict” :

Exemple de comment s'habiller pour un entretien avec un style "Strict"
(Exemple de tenues vestimentaires homme et femme, avec un style "Strict" pour réussir à tous vos entretiens d'embauche !)

4. Conseils pour s'habiller pour un entretien - Femme

Pour t’aider très concrètement à choisir ta tenue vestimentaire, on a compilé quelques conseils pour que tu réussisses à tous les coups ton entretien d’embauche !

Il est particulièrement recommandé d’accompagner ta tenue vestimentaire avec quelques accessoires qui viendront habiller ou compléter ta tenue qu’elle soit « libre », « casual » ou « strict ».

Un petit objet tel qu’un bracelet fin, une pince, un collier ou une montre peut venir donner la touche finale dont avait besoin votre tenue vestimentaire.

Il en est de même pour une petite touche de maquillage, mais attention à ne pas trop en abuser ! Un « make-up » naturel est largement suffisant. Il ne faudrait pas tomber dans la superficialité durant son entretien d’embauche ! Cela fausserait l’image que le recruteur a retenu de toi lors de ton entretien.

N’oublions pas le « must have » qui n’est autre qu’un sac ! Eh oui ! Qu’il soit petit ou grand, à main ou à bandoulière, un sac est un accessoire à ne surtout pas se passer. Comme ça tu pourras apporter de quoi noter (feuilles, stylos), ton book, des annexes que tu souhaiterais présenter au recruteur ou tout simplement ton CV.  Bref ton sac sera particulièrement important lorsque tu auras des documents à faire passer ou à recevoir durant ton entretien d’embauche.

Attention à la règle de 3 ! Il ne faut pas mélanger plus de 3 couleurs ! Ta tenue d’entretien pourrait donner des tournis à ton recruteur avec un immense mélange de couleur. Les petits détails sont très importants pour parfaitement réussir son entretien d’embauche !

Exemple de tenue vestimentaire pour femme pour s’habiller pour un entretien d’embauche :

Exemple de tenue vestimentaire pour femme pour entretien d'embauche !
Source : Cosmopolitan.fr - "Avoir du style au bureau : 25 looks inspirants"

5. Conseils pour s'habiller pour un entretien - Homme

Et pour les hommes alors ? Ne t’en fais pas on a aussi réservé pour toi quelques conseils afin de réussir au maximum ton entretien d’embauche grâce à ton super style vestimentaire ! Car, chez les hommes aussi, il y a quelques petits détails auxquels il faut faire attention lors de l’entretien.

Le premier élément auquel tu peux penser c’est le parfum ! En effet, même si ce n’est pas une « tenue vestimentaire » à part entière, c’est un accessoire qui peut s’avérer très important lors d’un entretien d’embauche.

Qu’on s’entende bien, il ne faut pas forcer sur le « pchit pchit » du parfum, auquel cas ce serait dérangeant pour n’importe quel recruteur voire suspect : « est-ce que le parfum était destiné à masquer une autre odeur ? ». Mais une petite touche de parfum peut toujours faire la différence, et notamment favoriser la mémorisation de votre rencontre et de votre entretien par les recruteurs.

Les tenues d’hommes ont tendance à moins s’accompagner d’accessoires (éventuellement une montre) alors il ne faut pas négliger les principaux éléments et notamment il faut être vigilant sur le choix des chaussures ! Les « sneakers » (vraiment propres) sont de plus en plus tolérés si elles accompagnent bien le reste de la tenue vestimentaire. Pour autant, pour ne prendre aucun risque, il est recommandé d’adopter des chaussures sombres et élégantes.

Il est vivement recommandé de bien accordé tes chaussures à ta tenue vestimentaire le jour de l’entretien. Et, comme chaque univers professionnel possède ses propres codes vestimentaires, essaye de bien te renseigner avant de te rendre à ton entretien d’embauche !

Exemple de tenue vestimentaire pour homme pour s’habiller pour un entretien d’embauche :

Comment s'habiller pour un entretien homme ?
Les différents styles "homme" pour s'habiller pour un entretien !

6. Conclusions : ce qu'il faut retenir !

Si tu n’as pas eu la détermination de lire tout l’article, ne t’en fais pas, retiens uniquement ces points pour réussir tes entretiens (en tout cas d’un point de vue du style !)

1. Tu dois te sentir à l’aise dans ta tenue vestimentaire.

2. Renseigne-toi bien sur les coutumes de l’entreprise en termes de tenues vestimentaires pour ne pas être en décalage.

3. Privilégie les vêtements sobres (tout le monde a ses préférences en termes de goûts et de couleurs : tu ne connais pas celles du recruteur, ne prends pas de risque inutile)

4. Peu importe le style adopté, arbore des vêtements propres et repassés

5. Pour résumé : on a tendance à dire de venir habillé « au maximum » de ce qu’on sait faire dans sa vie de tous les jours

6. Le style est tout de même extrêmement rare lors de l’entretien d’embauche : c’est généralement plus tard lors de l’intégration dans l’entreprise que l’on peut se permettre cette liberté

 

7. F.A.Q : on répond à tes questions !

Q1 : Comment faire pour ne pas se tromper de dress-code le jour de mon entretien d’embauche ?

On te conseille de te renseigner en amont sur l’entreprise pour laquelle tu as postulé.

Si tu n’as pas posé la question au recruteur au moment de la prise de contact : tu peux faire quelques recherches qui te permettront de cerner l’environnement dans lequel tu seras le jour-j et ainsi te donner quelques idées sur le style vestimentaire que tu dois adopter.

En plus, en faisant ces recherches tu seras d’autant mieux préparé pour ton entretien d’embauche grâce à ta connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise 😉

Q2 : J’ai lu tous vos conseils, et je ne sais toujours pas quel style vestimentaire adopter le jour de mon entretien ?

OK pas de panique, tout ira bien ! En cas de toute et si tes recherches n’aboutissent à rien : opte pour un style Casual chic, sobre, soigné, correct, avec aucune fantaisie. Ta candidature ne pourra jamais être « éliminée » d’office avec ce style passe-partout !

Allez, va, cours, vole, jusqu’à la réussite avec toutes ces bonnes pratiques vestimentaires tu vas forcément taper dans l’œil du recruteur lors de ton futur entretien d’embauche.

Toi aussi pose-nous ta question sur les réseaux, on te répond rapidement ! 

On est là ⬇️⬇️

X