Les niveaux en langue à utiliser sur son CV

Evaluer son niveau en langue pour son CV peut s’avérer compliqué…

Dans notre quotidien de recruteur, et encore plus lors des recrutements d’Europ Assistance, on a besoin de connaître le niveau de langue des candidats. Et bien souvent, on se retrouve face à une pluralité de termes comme intermédiaire, scolaire, débutant, un peu, moyen … On vous jure, que parfois, il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Alors pour plus de clarté et pour maximiser les chances d’être compris, et d’être rappelé par les recruteurs, on vous donne les règles à appliquer pour déterminer le niveau en langue pour son CV !

Suivez le guide, Jobmania vous explique le monde des A1, B2 et compagnie ! 

Qu’est-ce que le Cadre Européen de Référence ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est le système d’évaluation des compétences linguistiques en langues européennes le plus largement adopté au niveau mondial.

Initialement développé par l’université de Cambridge pour le Conseil de l’Europe, il vise à évaluer les niveaux d’anglais des personnes et à faciliter la conception de cours d’anglais. Ce cadre a ensuite été étendu avec succès à toutes les langues européennes, y compris le français.

Donc, le CECRL définit des niveaux d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation des langues. Il permet une évaluation objective et universelle des compétences linguistiques, décrivant les capacités des apprenants en termes d’expression orale, de lecture, d’écoute et d’écriture, réparties sur six niveaux de référence : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Par conséquent, ces échelles sont considérées comme un outil standardisé pour comparer les niveaux de compétence linguistique des étudiants désirant apprendre une ou plusieurs langues.

Quels sont les niveaux ? 

niveau en langue pour son CV

Donc le Cadre Européen, avec ses identificateurs de compétences pour chaque niveau, fournit une base solide et objective pour la reconnaissance mutuelle des qualifications linguistiques.

L’échelle globale des compétences linguistiques comprend trois niveaux généraux, eux-mêmes subdivisés en six niveaux communs (au sens large du terme) :

  • Le niveau A ou utilisateur élémentaire, lui-même subdivisé en un niveau d’introduction ou de découverte (A1) et un niveau intermédiaire ou usuel (A2)
  • Le niveau B ou utilisateur intermédiaire, subdivisé en niveau seuil (B1) et en niveau avancé ou indépendant (B2).
  • Le niveau C ou utilisateur avancé ou expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Niveau A ou utilisateur élémentaire

Dans cette catégorie de niveau, il y en a deux : A1 et A2. Voici à quoi cela correspond :

  • A1 : Si vous êtes au niveau A1, tu dois être capable de comprendre et d’utiliser des expressions très simples de la vie quotidienne qui vous permettront de satisfaire des besoins élémentaires, tels que commander un repas dans un restaurant. Vous devez également pouvoir communiquer simplement si l’autre personne parle lentement et clairement et se montre coopérative, et savoir comment vous présenter ou présenter quelqu’un d’autre. Au niveau débutant, vous devez être capable de poser des questions ou d’y répondre, telles que « Quel est votre nom ? », « Pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ? », « Quel âge avez-vous ? ».
  • A2 : Au niveau A2 du CECRL, vous pouvez comprendre des expressions fréquemment utilisées dans la plupart des domaines du niveau intermédiaire : informations personnelles et familiales, travail, famille, achats… Vous pouvez également accomplir des tâches courantes exigeant un échange direct d’informations et décrire en termes simples des situations d’urgence et communiquer dans de simples situations et habituelles exigeant un échange simple et direct d’informations sur des sujets familiers et habituels. Vous êtes capable de décrire en termes simples vos antécédents, votre environnement immédiat et des questions relatives à des besoins immédiats.

Niveau B ou utilisateur intermédiaire 

Dans cette catégorie de niveau, il y a aussi deux niveaux : B1 et B2. Voici à quoi cela correspond :

  • B1 : Etre au niveau B1 signifie que vous êtes capable de comprendre les points essentiels d’une discussion lorsque l’on utilise un langage clair et standard et que l’on aborde des sujets familiers.
  • B2 : Vous pouvez facilement comprendre le contenu essentiel de sujets concrets et abstraits dans des textes complexes. Communiquer naturellement et couramment avec des locuteurs natifs n’est pas un problème pour vous, car vous pouvez vous exprimer avec aisance. En fait, vous communiquez avec une telle aisance et une telle spontanéité qu’une conversation avec un locuteur natif se fait sans effort pour les deux parties.

Niveau C ou utilisateur avancé

Dans cette catégorie de niveau, il y a aussi deux niveaux : C1 et C2. Voici à quoi cela correspond :

  • C1 : Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie. A ce niveau, vous n’avez pas de difficultés à comprendre une grande variété de textes longs et complexes et à vous exprimer spontanément et couramment dans tous les domaines : professionnel, académique et social. Vous pouvez parler de presque tout, y compris de sujets complexes, de manière bien structurée. Vous maîtrisez parfaitement la façon dont vous organisez et articulez votre discours. Plus important encore, vous êtes capable de communiquer facilement avec des locuteurs natifs, En outre, vous pouvez comprendre de longs textes complexes et d’en saisir le sens implicite, ainsi que de vous exprimer spontanément et couramment sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée, sans trop chercher vos mots.
  • C2 : À ce sixième et dernier niveau du CECRL, vous êtes capable de vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de démontrer votre maîtrise des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. Vous n’avez aucune difficulté à reconstituer des faits et des arguments à partir d’une variété de sources écrites et orales, en les résumant de manière cohérente. Considéré comme bilingue, vous pouvez facilement comprendre de longs textes exigeants et en saisir les significations implicites. Vous êtes capable d’utiliser la langue de manière efficace et flexible dans la vie sociale, professionnelle et académique et de réaliser des tâches académiques avancées.

En bref 

Pour conclure, pour déterminer un niveau en langue sur son CV, il faut fournir une indication claire et reconnue de voscompétences linguistiques. Cela facilitera la compréhension pour les recruteurs et améliora votre visibilité lors des processus de sélection. Donc adoptez cette approche pour vous assurer que vos compétences linguistiques sont correctement évaluées et mises en avant.

ET n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le Blog de Jobmania et de son petit frère Coachmania ! 😉

Jobmania
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