Les softskills, vos supers pouvoirs

❓Les softskills, c’est quoi ?
Les softskills, ou compétences comportementales en français, vous en avez forcément déjà entendu parler. Et encore plus, si vous êtes à la recherche d’un emploi, stage ou alternance (by the way, vous êtes au bon endroit). Sinon, vous devez vivre dans une grotte… 🐻 Alors, les Softskills, c’est quoi ?
Car dans un monde comme le nôtre, en perpétuelle évolution, les compétences techniques (hardskills) ne suffisent plus à garantir le succès professionnel. Contrairement à ces dernières, qui sont spécifiques à un métier ou une tâche, les softskills sont des qualités personnelles et interpersonnelles qui vous permettent de naviguer efficacement dans divers environnements professionnels.
Mais de nos jours, ce terme prend mille et une définitions, chacun y allant de son point de vue. Un véritable fourre-tout ! Chez Jobmania, on recrute depuis plus de 10 ans les jeunes talents, on a eu largement le temps de s’en faire une idée 😉 Suivez le guide !
Les softskills, c’est quoi ?
Tour à tour, « compétences douces », « aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles » ou « savoir être », pour nous, les softskills sont l’ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques et qui nous permettent d’évoluer dans la vie, personnelle comme professionnelle.
Selon la science, elles se divisent en 3 catégories :
- les traits de personnalité, innés (introversion, extraversion, optimisme…)
- les états émotionnels (enthousiasme, conscience de soi, empathie…)
- les compétences qu’on peut acquérir et améliorer (sens de la communication, élocution, sens de l’écoute, esprit d’équipe…).
💡Mais cette notion n’est pas nouvelle car elle date des années 1970. C’est dans le domaine militaire qu’elles ont vu le jour. L’armée américaine souhaite alors distinguer les compétences qui n’ont aucun rapport avec le maniement des machines. A savoir, les aptitudes humaines, relationnelles ou personnelles. 5 décennies plus tard, les softskills sont toujours sur le devant de la scène.
Les softskills ou compétences transférables
Au contraire des hardskills, les softskills ne sont pas cloisonnées à un métier, à un environnement de travail ou à un secteur d’activité. Bah oui ! Exemple concret.
▶️Si vous avez travaillé au Mac Do pour financer vos études (bon nous, on est plutôt Burger King chez Jobmania…), vous avez sûrement acquis des hardskills comme cuire le steak à la bonne température ou bien faire dorer les frites pour les rendre croustillantes. Et bien, à part ouvrir un restaurant ou épater la galerie aux dîners que vous organisez, cela ne vous servira pas à grand-chose plus tard.
Alors, que ta capacité de mémorisation, vous savez quand il fallait retenir toutes les commandes, fera autant merveille en informatique, qu’en recrutement ou en communication. Idem, pour votre capacité à avoir travaillé tous les jours en collectif. Ce sens de l’équipe vous sera utile dans votre job car, il parait que tout seul on va vite, à plusieurs, on va loin.
💡Et la liste n’est pas exhaustive ! C’est pour cela, que l’ont dit que les softskills sont des compétences transférables.