Comment définir son projet professionnel et gérer sa « E-Reputation » ?

Le projet professionnel est un outil permettant à chacun de définir ses objectifs professionnels ! Grâce à ce projet tu vas pouvoir créer ton « image de marque » et la mettre en valeur sur les réseaux sociaux pour bâtir ta propre E-Reputation.

mini-logo Jobmania, recrutement étudiant

Alice : « Quel chemin dois-je prendre ? »

Le chat : « Cela dépend où tu vas ? »

Alice : « Je ne sais pas où je vais. »

Le chat : « Alors, le chemin que tu prendras n’aura aucune importance. »

CARROLL Lewis (1865), Les aventures d’Alice aux pays des merveilles

Construire son projet professionnel, c’est avoir conscience de ses objectifs !

Le projet professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le projet professionnel est un outil permettant à chacun de définir ses objectifs professionnels.

C’est un bilan général de ton vécu, ta personnalité, tes atouts, tes motivations et tes valeurs.

La construction d’un projet professionnel demande une bonne connaissance de tes compétences, des possibilités offertes par ton environnement et des moyens pratiques à mettre en œuvre pour y accéder.

Le projet professionnel s’ancre dans une réelle volonté de construire quelque chose de nouveau et de se projeter vers une réalité future que tu souhaiterais atteindre.

Sommaire

Préparer son projet professionnel

Élaborer précisément  son projet professionnel est essentiel pour préparer sa recherche de stage, job étudiant, alternance ou 1er emploi

1. À quoi sert le projet professionnel ?

Une personne qui énonce son projet professionnel dans sa lettre de motivation a deux fois plus de chances d’attirer l’attention du recruteur.

Véritable travail de réflexion, le projet professionnel permet de dresser un état des lieux général de ta situation professionnelle. C’est, également, un exercice de projection puisqu’il s’agit de déterminer les buts à atteindre.

Comme un plan, ton projet professionnel te guidera vers tes objectifs professionnels futurs. Il te permettra d’élaborer le chemin à suivre pour accéder au métier désiré. De manière réfléchie, tu pourras ainsi orienter tes recherches de formation, de stage ou d’emploi.

Etablir son projet professionnel permet de définir clairement un projet d’avenir ! Un point non négligeable pour les recruteurs qui peuvent alors apprécier la maturité du candidat.

Cette maturité sera d’autant plus appréciée car ton projet professionnel te permettra également d’exposer tes axes d’amélioration. Avoir conscience des points à améliorer, c’est également montrer au recruteur ta capacité de résilience et ton intelligence. Tu connais tes points de retrait et tu peux alors expliquer en quoi l’entreprise que tu rencontres peut t’aider à évoluer sur ces points.

Quand rédiger son projet professionnel ?

Il n’y a pas réellement de moment opportun pour réfléchir à son projet professionnel. Ce dernier évolue et change au fur et à mesure des années, au fil de ton évolution.

Cependant tu seras parfois amené à y réfléchir et à en parler dans des situations précises :

  • Entretien de sélection pour entrer dans une école
  • Entretien de sélection pour entrer en BTS/DUT/DEA…, en licence professionnelle, en master professionnel
  • Entretien de recrutement pour un job, un stage, un contrat en alternance ou un emploi
  • Orientation ou réorientation

S’il est peut-être un peu tôt pour élaborer ce type de travail, par exemple lorsqu’on est au lycée ou tout juste bachelier, il n’est par contre jamais trop tard pour dresser ses objectifs et décider de les poursuivre. Un changement peut s’opérer à tout moment. Si ton projet professionnel est cohérent et réalisable, il sera soutenu.

Comment élaborer son projet professionnel ?

La rédaction d’un projet professionnel demande du temps et est un véritable travail de réflexion.

La conception nécessite de suivre plusieurs étapes qui se construisent autour des questions suivantes :

  • Quels sont tes atouts ?
  • Qu’aimes-tu faire ?
  • Quel choix vas-tu faire ?

Le projet professionnel implique de se remettre en question, de prendre du recul, de mobiliser du temps. Il s’agit d’apprendre à te connaître et à établir un projet qui te correspond véritablement.

Avant de répondre à ces trois questions, sers-toi des tableaux ci-dessous pour faire un bilan de ton parcours scolaire et professionnel. A l’intérieur, tu dois y mettre TOUTES tes expériences et formations. Des exemples te sont donnés pour permettre une meilleure compréhension.

A la fin de ces trois tableaux, tu pourras élaborer un tableau synthétisant les différents projets/objectifs de carrière que tu veux poursuivre.

Formation

Périodes

– 2009 – 2012

Etablissements / Centres de formation

– Université Lyon 2 Lumière

Intitulé diplôme et spécialités

– Licence de Psychologie

Ce qui m’a plu

– Comprendre le comportement de l’individu au sein d’un groupe.
– Les étapes clés du développement de l’individu.

Ce que j’aimais moins

– Tout ce qui relevait des neurosciences : psychologie cognitive, physiologie, etc.
– Un attrait de moins en moins fort pour la psychologie clinique

Parcours professionnel

Dates ou/et durées

– Juin 2012-Septembre 2012
– 3 mois

Entreprises Services Départements

– Entreprise Y
Spécificités secteur : Grande distribution

Postes (Contexte, objectifs, moyens, résultats)

Fonction exercée : Vendeur technique (sportif)
Compétences : Sourire, tenue soignée, écoute, disponibilité, amabilité, connaissance des produits.
Résultats obtenus : hausse du CA rayon, clients satisfaits revenant régulièrement

Ce qui m’a plu

– Le relationnel, être en contact direct avec la clientèle.
– La vente d’objets spécifiques faisant appel à de la technique (produits en lien avec le sport)

Ce que j’aimais moins

– Ce que vous n’avez pas aimé : le fait d’être fixe à un rayon en particulier.
– Ce que vous n’avez pas bien su faire : répondre entièrement à la demande/questions de certains clients, merchandising rayons.
– Ce qui pourrait être perfectionné via une formation : Formation merchandising et conseil clients

Parcours extra-professionnel

Dates ou/et durées

– Août 2012- Août 2013

Activités Domaines Secteurs

– Création de sites internet pour particuliers

Responsabilités Réalisations Motivations

– Compréhension des besoins du client
– Compréhension du but de son site internet
Réalisation : Mise en place et création d’un site en adéquation avec les désirs et besoins du « client »
Motivation : Créer un produit satisfaisant

Ce qui m’a plu

– La recherche des besoins avec le « client ».
– L’organisation, la mise en place d’un planning afin de répondre dans un temps donné aux besoins du particulier.
– La création entière d’un support.

Ce que j’aimais moins

– Des temps imposés par les particuliers parfois trop courts pour réaliser un bon travail = travailler dans l’urgence
– La liberté limitée de création.

Synthèse

Nous suivons tous une ligne directrice dans notre parcours. Cependant, il est conseillé d’avoir plusieurs objectifs classés par ordre de préférence. En première place, note le poste, le projet que tu souhaites réaliser en priorité ; ensuite note ton projet B qui viendra remplacer le projet A en cas de difficultés ou d’impossibilité.

PROJETS

CHEF DE PROJET WEB

REFERENCEUR

LES +

– Recherche et analyse des besoins
– Travailler avec une équipe pluridisciplinaire
– Remplir des objectifs = goût du challenge

– Poste technique, opérationnel
– Passion pour l’écriture
– Grand intérêt pour la veille et la stratégie de référencement

LES –

– Manque de rigueur
– Difficulté à faire entendre ses idées à un groupe

– Niveau de responsabilité = moyen
– Peu de possibilité d’évolution

 

 

MES ATOUTS

BUT

Mettre en avant tes compétences, diplômes, qualités personnelles et professionnelles.
Te connaître davantage.

COMMENT PROCEDER ?

1. Ton parcours scolaire et tes expériences professionnelles

Liste ton parcours scolaire ainsi que tes expériences professionnelles en les détaillants au maximum.

Si tu possèdes peu d’expériences professionnelles, sache que ton parcours scolaire est une compétence acquise, il est donc à mettre en avant. Il représente l’une de tes premières réussites.

Dans le cas où ton parcours scolaire ne serait pas brillant, tu dois déterminer la raison et essayer de l’expliquer. (Mauvaise orientation, meilleure réussite en entreprise…)

 

2. Tes « savoir-faire »

Ce sont les compétences que tu as acquises dans ta vie de tous les jours. A chaque étape clé de ton parcours personnel, tu dois pouvoir tirer quelque chose de bénéfique ou de positif.

 

3. Tes décisions

Il s’agit de reprendre ton parcours scolaire et de le remettre en question.
Pourquoi as-tu fait tel ou tel choix ? Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir cette voie ? Qu’as-tu préféré ? Pourquoi ? etc.

Fais la même chose avec tes activités extra-professionnelles : loisirs, sports, voyages… Cela touche à tout ce qui te tient à cœur, ce qui te caractérise et ce qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui.

 

4. Tes points forts et tes axes d’amélioration

Liste tes points forts et tes points de retrait en essayant de justifier chacun d’entre eux.

Le but est de te connaître davantage.

Mais attention, ce n’est pas un exercice facile car il est plus évident de se trouver des points faibles que des points forts !
Sois donc le plus objectif possible.

Astuces : Pour t’aider dans cet exercice, demande à ton entourage de te citer 2 ou 3 points forts et axes d’amélioration en les justifiant.
Tu peux poser cette question à tes amis, tes parents mais également à tes professeurs et aux professionnels avec qui tu as été amené à travailler. Cela te donnera une vision plus globale de tes qualités et défauts.

 

QU’AIMERAIS-JE FAIRE ?

BUT

Faire correspondre ce que tu es, ce que tu aimes à un secteur d’activité, un type de métier.

COMMENT PROCEDER ?

1. Te décrire

Pour te décrire, tu peux t’aider de ta première partie en te basant sur tes points forts et tes points faibles.

Questionne-toi sur les valeurs qui t’animent. Qu’est-ce qui est essentiel pour toi et qui conditionne la personne que tu es ?

Concentre-toi également sur tes traits de caractère : ce que tu es et pourquoi tu es comme ça.

Pense que tes traits de caractères et ta façon d’être, te permettent de restreindre la liste des métiers qui t’es destinée. Par exemple, quelqu’un d’hyper actif ne pourra pas travailler avec des enfants. Pour travailler avec des enfants il est important de savoir et pouvoir garder son calme/ sa patience.

 

2. Tes motivations

Être motivé n’est pas un trait de caractère. Il n’y a pas de personnes motivées et d’autres pas motivées.

La motivation n’est pas une caractéristique indépendante. On est motivé par quelque chose.

Ici, il s’agit de lister ce qui te motive dans ta vie de tous les jours. Quelles sont les choses que tu apprécies réellement de faire ?

Tes motivations sont souvent en correspondance avec les valeurs qui t’animent.

Voici quelques petites questions pour te donner des pistes de réflexion :

  • Quelles sont tes motivations dans la vie de tous les jours ?
  • Qu’est ce qui pourrait être un moteur dans ta carrière professionnelle ?
  • Qu’est-ce que tu attends de ton futur métier ?
  • Quelles valeurs souhaites-tu retrouver dans une société ?
  • Comment tu t’imagines dans quelques années ?

 

3. S’informer

Après avoir passé ces quelques étapes sur tes atouts et ce qui fait sens pour toi, tu peux faire correspondre ces éléments avec des métiers précis. Recherche dans nos 600 fiches métiers selon tes intérêts ou l’intitulé de métiers.

QUEL CHOIX VAIS-JE FAIRE ?

BUT

Etablir et faire évoluer ton projet à l’aide des éléments précédents.

COMMENT PROCEDER ?

1. Tes projets

A l’aide des éléments des deux premières parties, tu peux esquisser un premier projet.

Si tu as plusieurs projets en tête, aucun problème, avec le temps, tu vas les affiner ou les supprimer.

2. Comment faire évoluer et/ou prendre des décisions?

Si tu as des doutes dans tes choix ou sur certains points, n’oublie pas que tu es constamment entouré de professionnels qui sont prêts à t’aider.

» Prend une personne qui travaille dans un secteur d’activité ou à un poste qui te plait et pose-lui toutes les questions qui te viennent en tête.

Plus tu répondras à tes réponses, plus tu seras sûr de toi et de tes décisions.
Utilise aussi tes stages comme un moyen de découverte, donc plus tu effectues des stages dans des domaines susceptibles de te plaire plus tu seras sûr de ta voie.

Comment savoir si ton projet professionnel est pertinent ?

Lorsque tu es capable d’exprimer ton projet professionnel en moins de 30 secondes et d’en faire une très courte rédaction.

Lorsque tu peux établir une liste d’entreprises cible d’une trentaine de noms

Lorsque tu sais dans quel(s) type(s) d’entreprises tu souhaites évoluer.

Recruteurs et projet professionnel

Avoir un projet professionnel précis est signe de maturité et d’implication. Tu donnes aux recruteurs l’image d’un candidat réfléchi et investi. Peu importe les difficultés, tu as un objectif à atteindre.
Les compétences et les expériences professionnelles sont importantes mais le savoir-être peut, parfois, faire basculer la balance.

Comment recherche-t-on un job ou un stage ?

La première question à se poser est la suivante : « est-ce que je recherche un poste ou une entreprise ? » Le processus de recherche est différent : tu ne poursuis pas le même objectif.
Lorsque tu bases tes recherches sur un poste donné, alors l’entreprise, le secteur d’activité sont des critères qui passent en second plan. Cependant, si ton désir est d’évoluer au sein d’une entreprise ou d’un secteur d’activité spécifique, alors ta recherche se base en priorité sur ces premiers critères.

Il y a différentes étapes dans la recherche :

  • Définition de tes intérêts, de ce que tu veux chercher
  • Comment vas-tu mettre ta recherche en action ?
  • Quels sont les moyens que tu peux mobiliser ?

RECHERCHE D’UNE OFFRE

RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE

Définir ses intérêts

·         Qu’attends-tu de ce job, de ce stage ?

·         Quel poste j’aimerai occuper ?

·         Dans quel type d’entreprise ?

·         Quel secteur d’activité m’attire ?

·         Qu’est-ce qui est compatible avec ma formation ?

♦ Pour t’aider, tu peux rechercher des informations au sein des fiches métiers, tu peux établir sur papier ton projet professionnel (définir tes ambitions futures), et faire des recherches sur les offres déjà existantes et proposées dans ton domaine d’étude.

Recherche des offres par l’utilisation de mots-clefs : l’intitulé du poste, le domaine d’activité

Ex : je recherche un stage d’Assistant RH, de Chargé de recrutement. Pour faire ma recherche, je vais écrire : « stage RH », « « stage chargé de recrutement », « stage chargé de recherche », « stage assistant RH ».

Recherche une entreprise soit par son nom directement, soit par un secteur d’activité spécifique.

Ex : « Jobmania », « Agence de recrutement étudiants »

Les moyens utilisés

  • Recherche sur les sites d’emplois
  • Ton réseau personnel pour prendre connaissance des futures offres ou appuyer ta candidature
  • Mise en place d’alertes Google sur les mots-clefs de votre recherche
  • Utilisation des réseaux sociaux (professionnels et autres)
  • Se renseigner auprès de ton université et de ton école

Les moyens utilisés

  • La rubrique « recrutement » ou « carrières » du site de l’entreprise pour rechercher les offres et postuler directement par le biais du site.
  • La candidature spontanée : utilises-la lorsque l’entreprise ne propose pas d’offre te concernant.
  • Ton réseau personnel : appuies toi sur tes relations pour te permettre d’avoir un contact avec l’entreprise qui t’intéresse ou d’appuyer ta candidature.
  • Utilisation des réseaux sociaux (professionnels et autres)

2. E-Reputation et réseaux sociaux

E-Réputation

A l’heure du recrutement 2.0, l’e-réputation a une place clé car elle est un facteur de différenciation, positif ou négatif. De la même manière qu’un candidat googlise un recruteur, le recruteur va également tenter de se faire une première impression du candidat via Internet.

L’e-réputation désigne l’image numérique d’un individu ou l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de se construire une bonne réputation. Elle peut se construire de façon personnelle et volontaire, via l’information que l’on décide de publier en ligne, mais aussi de façon indirecte avec ce que les autres peuvent publier sur nous. Il est donc primordial de faire de la veille sur ton nom afin de surveiller le contenu qui est publié sur toi.

Comment faire de la veille ?

Tout simplement en googlisant, environ une fois tous les 15-30 jours, ton nom et prénom et en consultant les sites de la première (voire de la deuxième) page du moteur de recherche. Tu peux également placer une alerte Google sur ton nom afin de recevoir tous les jours les résultats de cette recherche par e-mail.
Certains sites permettent également de rassembler tout le contenu (comptes réseaux sociaux, images,etc.) associés à ton nom et prénom sur Internet.

Les différents réseaux sociaux

Sur Internet, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.

Les particularités des réseaux sociaux

Facebook : « j’ai bien travaillé aujourd’hui, je suis content » (communiquer un état d’esprit)

Twitter : « je dois aller travailler » (communiquer une information)

Linkedin / Viadeo : « je suis un très bon travailleur » (valoriser son profil)

Google + : « Travaillons tous ensemble » (partager ses connaissances)

Youtube : « Regardez-moi travailler » (montrer son savoir faire)

Foursquare : « C’est ici que je travaille » (indiquer sa position géographique)

FACEBOOK

PRESENTATION

Facebook est un réseau social créé pour partager tes photos, tes vidéos ou tes impressions avec ton entourage : tes amis et ta famille.
Celui-ci reste un réseau social « personnel ».

COMMENT L’UTILISER POUR LE RECRUTEMENT ?

Le seul intérêt de ce réseau social pour le recrutement est de pouvoir devenir fan d’une page entreprise qui t’intéresse. Ainsi tu auras des informations différentes de ce que tu peux trouver sur le site de l’entreprise.
En revanche, en période de recrutement, nous te conseillons de bloquer l’accès de ton compte Facebook aux moteurs de recherche afin qu’à part
« tes amis et les amis de tes amis», personne ne puisse te trouver. Ainsi aucune demande d’amis ne peut te parvenir et aucun recruteur ne pourra te trouver.

CONSEIL

Si tu souhaites utiliser Facebook pour rendre visible ton CV, crée un autre profil ou préfère un réseau social professionnel comme Viadeo ou Linkedin

TWITTER

PRESENTATION

Twitter est un outil de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères.

COMMENT L’UTILISER POUR LE RECRUTEMENT ?

Twitter est une immense source d’informations pour ta recherche d’emploi, en « s’abonnant » aux entreprises qui t’intéressent, tu bénéficieras d’informations pertinentes pour te différencier lors d’un recrutement.

CONSEIL

Passer par les « hashtags » : ce mot barbare qualifie le signe # que l’on inscrit avant un mot clé. Exemple : #RH signale que le sujet évoqué dans le tweet est en rapport avec les ressources humaines.
Chaque candidat peut donc opérer une recherche avec ces mots clés, les plus larges étant #job ou #recrutement afin d’identifier des tweets évoquant ces sujets. Et ainsi repérer des comptes intéressants pour toi (DRH, recruteurs, managers, consultants, etc.).

Les réseaux sociaux 100% professionnels

Les Réseaux sociaux professionnels ne sont pas des Jobboards.

Viadeo et Linkedin n’ont pas été créés à l’origine pour chercher un job, mais bien pour faire du Networking et du Business ! S’ils sont devenus aujourd’hui des outils utiles et puissants pour la recherche d’emploi, c’est en raison de leur audience et de la richesse d’informations accessibles sur les personnes qui s’y trouvent, les métiers qu’elles exercent et les entreprises dans lesquelles elles travaillent !

Dans le cadre de ta recherche d’emploi, tu as désormais la possibilité de soigner ton image, d’avoir accès à l’ensemble du marché des offres et des recruteurs et de tout savoir sur l’Entreprise comme sur le Recruteur.

Tu t’y inscris généralement pour de mauvaises raisons (un ami t’a dit qu’il fallait y être !) sans bien savoir à quoi ils servent réellement.
Tu t’y inscris souvent au mauvais moment (lors d’une recherche d’emploi ou d’une mobilité professionnelle).

Tu vas donc, comme la plupart des utilisateurs, te contenter de remplir ton profil et d’attendre « tranquillement » qu’un Recruteur tombe dessus comme sur un CV dans la CVthèque d’un Jobboard…
Et bien, tu vas attendre longtemps !

Accroître sa visibilité

Grâce à Viadeo et Linkedin, tu peux optimiser ta visibilité sur le web ! En effet, tu vas profiter de l’excellent référencement de ces sites et voir tes profils apparaître parmi les tous premiers résultats si on « Googlise » ton nom.

Tout comme une Entreprise va soigner sa Marque, il convient de soigner ta Marque personnelle ! Cette Marque est constituée de ton e-réputation (ce que les autres disent de toi) et de ton Identité Numérique (ce que tu dis de toi).

S’il n’est pas possible de contrôler ton e-réputation, tu peux en revanche construire ton Identité Numérique pour choisir l’Image que tu souhaites véhiculer ! Les Réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils de Personal Branding (Marketing Personnel) qui vont te permettre de communiquer sur une Identité professionnelle cohérente (même photo, même intitulé de fonction, mêmes mots-clés) et maîtrisée.

Si la constitution du profil est essentielle, ce n’est que la toute première étape d’utilisation d’un Réseau social professionnel !

Accroître son réseau

Rares sont les utilisateurs qui vont plus loin que l’étape profil en recherchant leurs contacts professionnels et amis afin de matérialiser leur réseau sur Viadeo et/ou Linkedin. C’est pourtant la première vocation de ces sites qui sont des « Réseaux » sociaux ! Avoir tous tes contacts professionnels sur Viadeo et Linkedin (sans forcément que ce soit les mêmes des 2 côtés d’ailleurs !), c’est disposer d’un classeur de cartes de visite intelligent, dynamique, vivant, interactif et évolutif, consultable anywhere / anytime, surtout avec les applis pour Smartphones !

  • Prise d’informations

Encore plus rares sont les candidats qui vont se servir du moteur de recherche pour identifier les bons interlocuteurs dans le cadre de leurs démarches et pour les plus courageux les solliciter ou « oser » toquer à la porte d’un recruteur.

  • Se faire recommander

Tu ne dois jamais oublier que le recruteur a besoin d’être rassuré dans son recrutement. Tout ce qui est de nature à prouver la qualité de ta candidature est un plus. Profite des réseaux sociaux professionnels pour demander à des personnes avec lesquelles tu as travaillé de te recommander. Sur ces réseaux c’est simple et rapide.

 

VIADEO

PRESENTATION

Lancé en France en 2006 (ex Viaduc), Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. En Janvier 2013, Viadéo c’est 50 millions de membres dont 6 millions en France .

COMMENT L’UTILISER POUR LE RECRUTEMENT ?

Il faut soigner son ‘ profil ‘ et tout particulièrement, le ‘ miniprofil ‘ qui apparaît en haut de la page et qui ressort lorsqu’une personne effectue des recherches par mots-clés sur Viadeo. Dans cet espace, le candidat se présente librement en quelques lignes.

CONSEIL

Le choix des mots clés est essentiel pour bien être répertorié dans le moteur de recherche. Quant au style à adopter, il est à la fois professionnel et convivial. En clair, on surveille son orthographe, on ne s’exprime pas comme dans un SMS.

 

LINKEDIN

PRESENTATION

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 en Californie par Reid Hoffman et Allen Blue. Début 2013, le site revendique plus de 200 millions de membres dans plus de 200 pays, dont 5 millions en France.

COMMENT L’UTILISER POUR LE RECRUTEMENT ?

Tout comme pour Viadéo, tu vas devoir soigner ton profil et tu pourras commencer à construire et développer ton réseau. Grâce à son outil de recherche tu pourras cibler des personnes qui t’intéressent pour ta recherche d’emploi / stage ou alternance.

CONSEIL

Publier ou partager des informations que tu trouves intéressantes pour garder un lien avec tes contacts.

Viadeo & LinkedIn

En recherche d’emploi, tu vas pouvoir « benchmarker » ta concurrence (en consultant les profils des autres professionnels dans votre domaine), investiguer sur une entreprise, faire une enquête métier (validation de ton projet professionnel), identifier les bons interlocuteurs à rencontrer dans une démarche réseau ou même un recruteur pour faire directement acte de candidature, échanger avec tes pairs, partager de l’information de qualité, lancer des discussions et attirer les recruteurs sur votre profil !
Seuls ceux qui font preuve d’engagement sur les Réseaux sociaux professionnels en récoltent les fruits…

Conseil : réserve tes demandes d’ajout de contacts aux personnes que tu as rencontrées au moins une fois. Pour les autres, écris un mail ou fais-toi présenter via ton réseau.

Choisir entre Viadeo et LinkedIn

Notre conseil : sois présent sur les deux plateformes !

Pour au moins 2 raisons :

  • Avoir un profil sur les deux réseaux te permet d’optimiser ton identité numérique : 2 résultats maîtrisés et bien référencés valent mieux qu’un sur Google.
  • Tu auras nécessairement des contacts d’un côté que tu n’as pas de l’autre et vice et versa. Certaines opportunités se présenteront sur Viadeo, d’autres sur Linkedin et les recruteurs n’utilisent pas tous les deux plateformes !

La meilleure plateforme sera la meilleure pour toi, en fonction de votre projet et de votre réseau. L’un des deux réseaux se développera ainsi forcément plus vite que l’autre.

E-Reputation et réseaux sociaux recrutement
Les réseaux sociaux ont pris une importance fondamentale dans le recrutement
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