Que ce soit en effectuant une candidature spontanée sur le site de l’entreprise ou parce que tu veux postuler à ton offre « coup de cœur » : on te donne toutes les astuces pour réussir ta candidature et être recruté.e à tous les coups !
Avant d’aborder la manière parfaite de postuler dans une entreprise ou à une offre directement, rappelons qu’il y a plusieurs cas de figures en termes de candidature :
Dans le cas d’une candidature spontanée, tente d’obtenir les coordonnées de la personne responsable du service dans lequel tu veux postuler ou des RH directement.
Si tu manques d’informations, n’hésite pas à appeler l’entreprise pour obtenir les renseignements dont tu as besoin.
Quelques conseils pour ces quatre cas de figures :
Sommaire
La rédaction d’un projet professionnel demande du temps, un véritable travail de réflexion et sa conception nécessite de suivre plusieurs étapes !
A l’heure du recrutement 2.0, l’e-réputation a une place clé car elle est un facteur de différenciation, positif ou négatif.
La prise d’information permet de s’approprier le contenu de l’offre et de ses missions afin de récolter des détails précieux sur l’entreprise et ses besoins.
Grâce à ton projet professionel tu vas pouvoir créer ton « image de marque » et la mettre en valeur sur les réseaux sociaux pour bâtir ta propre E-Reputation.
En suivant nos conseils tu vas retrouver ta joie d’enfants en découvrant les réponses des recruteur.ses !
Si tu postules via le site de l’entreprise
Fais attention à ne pas oublier de télécharger ton C.V et ta lettre de motivation. Ton C.V et ta lettre de motivation doivent être envoyés sous format PDF, format qui permet de garder la mise en page. Nomme ton CV et ta lettre de motivation.
Exemple :
CV Pierre MARTIN
LM Pierre MARTIN
Si tu postules par e-mail
N’oublie pas de joindre tous les documents nécessaires.
Ton C.V et ta lettre de motivation doivent être envoyés sous format PDF
Les adresses e-mails type [email protected], [email protected] sont à proscrire. Pense à créer une adresse professionnelle. Cela te donnera plus de crédibilité.
Si tu postules par voie postale
Fais attention à bien noter l’adresse complète de l’entreprise avec le nom du service, etc.
Même si tu envoies ta candidature par voie postale, indique bien ton e-mail dans les coordonnées de ton C.V et de ta lettre de motivation.
Si tu postules par voie directe
Commence par te présenter aux entreprises et/ou magasins proches de chez toi puis continue tes recherches directes en t’éloignant de plus en plus de ton lieu de résidence.
Pourquoi ?
Pour les premières entreprises (près de chez toi), tu pourras avancer l’argument de la distance géographique : « En plus, j’habite juste à côté. Je pourrai me rendre facilement au travail et être disponible rapidement »
Le mail de motivation
La très grande majorité des candidatures transitent par internet, que ce soit par messagerie ou par le biais d’un site internet. Dans ce type de cas, on est bien souvent amené.e à accompagner notre candidature par un message, plus communément appelé « mail de motivation ».
Aujourd’hui, avec le développement de l’e-recrutement, il est devenu très facile de postuler. Cependant, cela engendre une surabondance d’e-mails dans la boîte de réception des recruteur.ses. Par conséquent, ils ont tendance à consacrer moins de temps au traitement d’une candidature.
C’est là que le corps de mail, soit le mail de motivation, prend tout son sens puisqu’il permet d’informer très rapidement le recruteur et de lui donner envie de regarder la suite.
Le mail de motivation est un outil de « teasing ». C’est en quelques sortes une « bande-annonce » qui doit donner envie de voir le film, soit ton C.V et ta lettre de motivation, en entier. Le but est de donner envie au recruteur d’en savoir plus.
Pour élaborer un mail de motivation qui remplit les fonctions exposées ci-dessus, voici quelques conseils.
Méthode :
Même si sa structure ressemble à celle de la lettre de motivation, le mail de motivation se différencie de plusieurs manières.
Le ton de l’email
Tu as la possibilité d’être relativement informel dans le corps de mail. Le mail de motivation ne répond pas à une réglementation stricte puisqu’il ne sert pas les mêmes objectifs que la lettre de motivation.
L’originalité est acceptée mais attention, elle n’est pas donnée à tout le monde. Mieux vaut faire attention si on ne se sent pas à l’aise.
Synthèse
Tu as la possibilité d’être relativement informel.le dans le corps de mail. Le mail de motivation ne répond pas à une réglementation stricte puisqu’il ne sert pas les mêmes objectifs que la lettre de motivation.
L’originalité est acceptée mais attention, elle n’est pas donnée à tout le monde. Mieux vaut faire attention si on ne se sent pas à l’aise.
La longueur
10 à 20 lignes suffisent amplement ! Un mail de motivation doit être court, concis et précis. Rien ne sert de répéter la lettre de motivation ou de détailler ton C.V. Le mail de motivation doit renseigner tout en laissant entre-apercevoir la suite pour donner envie au recruteur.se d’aller plus loin.
Contenu de l’email
Le mail doit être informatif et pertinent. Les points importants à faire apparaître sont les suivants : ta formation, tes disponibilités, ce que tu recherches, la présentation d’une expérience pertinente par rapport au poste visé et une formule de politesse pour clôturer l’e-mail.
Le type de discours
Pour rédiger ton mail de motivation, tu peux utiliser un style d’écriture plus direct que celui de la lettre de motivation, t’exprimer par des phrases courtes et percutantes et privilégier l’utilisation du présent de l’indicatif.
L’accroche
Ce sont les premières lignes qui sont lues. Tout comme pour un article, elles doivent amener à vouloir en lire davantage. L’accroche a donc une importance capitale.
Cependant, cet exercice peut parfois conduire à certaines erreurs. Voici, les différentes erreurs à éviter lors de la rédaction d’un mail de motivation
Le mail de motivation vide
Faire parvenir sa candidature sans rien écrire dans le corps de mail peut être interprété comme un manque de motivation ou d’intérêt.
Le mail de 2 lignes
« Veuillez trouver ci-joint mon C.V et ma lettre de motivation pour le poste X. Veuillez agréer… ». Ce type d’écrit ne permet pas de vous différencier.
Le but est de donner envie au destinataire d’aller plus loin et de prendre connaissance de ton C.V et de ta lettre de motivation.
Tomber dans la familiarité
Le discours direct et moins formel du mail de motivation ne doit pas vous emmener sur le chemin du discours familier. Il s’agit de toujours prêter attention à rester respectueux, dans un style de discours recevable et veiller à éviter fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
Deux exemples de mails de motivation
Exemple de mail basique | Exemple de mail original |
« Bonjour Madame XXXX, Le Marketing et la Communication sont un enjeu important de notre société et face à un environnement concurrentiel agressif, la valeur de votre équipe est évidemment primordiale. Diplômée d’un Master 2 en Marketing et communication des entreprises à l’université Panthéon-Assas, je me permets de vous solliciter pour candidater à temps plein à partir de juin, au sein de votre service. Mes expériences dans des secteurs de la communication et du marketing m’ont permis de développer mon esprit d’analyse et mon adaptabilité que j’ai pu mettre en pratique lors de la réalisation d’analyses concurrentielles. Le caractère polyvalent de ma formation, mon goût prononcé pour la gestion commerciale, mes capacités relationnelles, mon dynamisme sont les éléments qui motivent ma candidature. Je souhaite sincèrement que vous compreniez que ce choix traduit profondément la recherche du meilleur équilibre entre mes attentes et un projet professionnel stable et cohérent. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. Signature » | « Ne cherchez plus, vous venez de trouver la stagiaire idéale ! En effet, je m’appelle X et je suis une personne dynamique qui déborde de créativité. Actuellement étudiante en 5ème année en Stratégie et Création de l’événement à l’ISCOM Lyon, je ne demande qu’à mettre au profit de XXXXX mes services et ma bonne humeur. Vouant une réelle passion au monde de la communication, j’ai choisis le domaine de l’événementiel et du digital pour exprimer mon imaginaire et mes connaissances. C’est dans cette volonté que j’ai créé un blog personnel dont je fais la promotion et l’animation aux travers de divers réseaux sociaux. Egalement très intéressée par la dimension marketing, je trouve fascinant d’observer l’influence d’un ensemble de techniques sur le comportement des consommateurs. Disponible à partir du mois de juin pour 6 mois, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. En vous remerciant par avance de votre réponse et de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’accepter mes sincères salutations. Signature » |
Le mail post-entretien
Le mail post-entretien, comme son nom l’indique, est un e-mail que l’on envoie après un entretien de recrutement. Il doit être adressé à la personne que l’on a rencontrée.
L’objectif ?
Le mail post-entretien sert un double objectif.
Le premier objectif, le principal, est de remercier son interlocuteur pour l’accueil qu’il nous a réservé au cours de l’entretien de recrutement. Il peut donc s’adresser au RH, manager, directeur.trice, etc. Cette démarche démontre ton professionnalisme et ta rigueur. Les premières lignes de ton e-mail sont donc consacrées aux remerciements.
Le second objectif consiste à faire la différence et à rappeler ta candidature à ton contact.
Tu peux te servir du mail post-entretien pour signifier à ton contact que tu as bien compris ses attentes ainsi que les exigences du poste. Tu peux alors souligner tes points forts et les mettre en lien avec le poste pour lequel tu t’es présenté.e.
Le mail post-entretien peut également te servir pour apporter une information complémentaire. Par exemple, une information que tu aurais omis de mentionner lors de l’entretien et qui a de l’importance. Il s’agit de mettre en valeur les compétences que tu possèdes et qui semblent déterminantes pour obtenir le poste.
Enfin, tu peux profiter de cet e-mail pour en savoir plus sur les suites du processus de recrutement. Mais, seulement si aucune information n’a été donnée à ce sujet au cours de l’entretien.
Ex : « A quel moment puis-je vous rappeler pour une réponse ? »
L’e-réputation désigne l’image numérique d’un individu ou l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de se construire une bonne réputation. Elle peut se construire de façon personnelle et volontaire, via l’information que l’on décide de publier en ligne, mais aussi de façon indirecte avec ce que les autres peuvent publier sur nous. Il est donc primordial de faire de la veille sur ton nom afin de surveiller le contenu qui est publié sur toi.
Quand envoyer son mail post-entretien ?
Le mail post-entretien est à adresser entre 24h et 48h après l’entretien de recrutement. Attention, l’envoyer trop rapidement impliquerait que tu n’as pas pris le temps de la réflexion. Or, ce mail post-entretien permet de démontrer ta maturité professionnelle et ton intérêt pour le poste. Il est nécessaire de montrer que tu as pris en considération ce qui a été dit lors de l’entretien et que ton e-mail est le fruit d’une réelle réflexion voire d’un engagement.
Anticiper !
Pour envoyer ton mail post-entretien, il te faut détenir les coordonnées de ton contact. Il est donc important d’anticiper !
Derniers conseils
La relance téléphonique
Après un entretien, un délai de retour est donné. Le recruteur te fournit une date approximative autour de laquelle tu devrais recevoir une réponse soit pour une embauche, soit pour un second entretien.
Une fois ce délai passé, tu peux effectuer une relance téléphonique en prenant contact avec l’entreprise ou directement avec la personne que tu as rencontrée.
Cela démontre ton intérêt pour le poste et l’entreprise et permet, à nouveau, de te différencier des autres candidat.es.
Nos conseils :
Que ce soit au sein d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise, il est très rare que l’entreprise recherche un.e seul.e candidat.e pour un seul poste. Lorsque tu prends contact avec l’entreprise, il est donc primordial de te présenter, d’expliquer dans quel contexte tu as rencontré l’entreprise et quel est le motif de ton appel.
Pour te présenter :
Attention ne pas avoir eu de réponse de la part de l’entreprise ne signifie pas un refus, les recruteurs peuvent-être encore en cours de réflexion. Ta relance téléphonique doit donc continuer à donner envie au recruteur de t’embaucher.
Exemple : « Bonjour, (Nom Prénom). Nous nous sommes rencontrés au cours d’un entretien (date) pour le poste de (intitulé du poste). Je me permets de reprendre contact avec vous car, à ce jour, je n’ai aucune nouvelle de votre part. J’ai d’autres opportunités, en revanche c’est votre offre qui a retenu toute mon attention. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information vous permettant de vous aider à prendre une décision en ma faveur. »
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