Comment réussir sa candidature en se renseignant sur l'entreprise ou sur l'offre ?

Après avoir ciblé une offre de stage ou d’emploi intéressante, tu dois alors procéder à la prise d’informations afin de pouvoir personnaliser ton CV, ta lettre de motivation et sortir du lot par rapport aux autres candidats !

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La prise d’informations

Il s’agit de collecter un maximum d’informations à la fois sur l’entreprise, ses valeurs et sur le profil qu’elle recherche.

L’objectif de la prise d’information est de s’approprier le contenu de l’offre et de ses missions et récolter quelques détails précieux sur l’entreprise et ses besoins. Cela te permettra, dans un second temps, de personnaliser ton C.V et ta lettre de motivation mais également de prouver ton intérêt et ta motivation à travailler dans cette entreprise.

Sommaire

Comment se renseigner sur une entreprise ?

Élaborer précisément  son projet professionnel est essentiel pour préparer sa recherche de stage, job étudiant, alternance ou 1er emploi

1. Comment trouver des informations sur une entreprise ou une offre ?

Pour glaner de l’information, deux moyens peuvent être utilisés :

La prise d’information dans l’annonce

– Relever les mots-clés

Surligne les mots clés de l’annonce pour les réutiliser dans ton C.V et ta lettre de motivation. Les mots-clés se trouvent dans trois thèmes :
– Les valeurs de l’entreprise
La description de l’entreprise, souvent placée en début d’annonce, rassemble les caractéristiques de l’entreprise.
Ex : Goût du challenge
– Le savoir-faire
Ex : Maîtrise de Photoshop, Indesign (logiciel d’infographie).
– Le savoir-être
Ex : être rigoureux

– Prêter attention au style d’écriture

L’annonce peut être rédigée de manière très stricte ou au contraire, adopter un style d’écriture plus léger et faire appel à l’humour. Ce style peut être réutilisé par la suite dans ta lettre de motivation.

La prise d’information sur l’entreprise

– Se rendre sur le site internet de l’entreprise
Pour comprendre quelles sont les valeurs de l’entreprise, dans quelle dynamique évolue-t-elle actuellement, quelle est son activité, combien de collaborateurs compte-t-elle, etc.

– Aller à la rencontre des salariés de l’entreprise
Pour discuter, échanger avec une personne qui travaille dans l’entreprise et qui t’apportera des informations complémentaires.

– Utilisation des réseaux sociaux
Pour suivre l’actualité de l’entreprise (Viadeo, Twitter et Facebook) mais aussi pour connaître le parcours des personnes occupant le même poste que celui auquel tu as postulé.
Pour identifier, avant l’entretien de recrutement, ton interlocuteur : connaître son parcours et sa « tête ».

 

Comment personnaliser sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation peut-être aussi indispensable à votre candidature que votre CV !

2. Personnaliser son CV

Conseils et astuces

La recherche d’un emploi ou d’un stage/alternance, ça n’a rien d’évident ! Alors, mieux vaut être armé !
Nous allons, ensemble, voir les points essentiels pour t’aider à construire le C.V optimal, celui qui ne sera jamais relayé au fond de la boîte mail du recruteur.

Définition du CV

Le Curriculum Vitae, plus communément appelé CV, est un document synthétisant ton parcours. Il rassemble tes expériences personnelles et professionnelles qui sont mises en avant pour faire état de tes compétences.

Ton C.V est comme un outil marketing. Il a pour objectif de convaincre très rapidement le recruteur.

On estime à 30 secondes-1 minute le temps qu’accorde un recruteur à la lecture d’un CV. Alors, ne perd pas une seconde de plus et découvre les informations qui te seront utiles !

L’objectif principal du CV

L’objectif de ton CV est d’obtenir un entretien et l’objectif de l’entretien est d’obtenir un poste.
Ce sont deux étapes distinctes qui demandent du temps et de l’implication.

Lorsque tu élabores ton CV, il est important que tu gardes cet objectif en tête. Ton but est d’être LA personne que le recruteur appellera. Lorsque tu postules à une offre, tu n’es pas le seul candidat. C’est grâce à ton CV que tu pourras te différencier des autres.

Pour cela, trois points sont à prendre en compte pour le CV :

  • La méthode
  • La personnalisation du contenu
  • La différenciation

Bon à savoir ! 

  • 50% des candidats suivent la bonne méthode
  • 20% suivent la méthode et personnalisent le contenu de leur CV
  • Et seulement 5% des CV ont la méthode, la personnalisation et se différencient. Les candidats appartenant à ces 5% ont 99% de chances d’être appelés par le recruteur

Alors que dois-tu faire pour être parmi ces 5% ?

La méthode

Les maîtres mots du CV :

– Clarté

La présentation de ton C.V se doit d’être claire et aérée. Il est important de classer les diverses informations au sein des 4 rubriques suivantes : « Formation », « Expériences professionnelles », « Compétences », « Expériences extra-professionnelles ».

– Ordre des rubriques

Les conseils au sujet de l’ordre des rubriques sont divergents. Certains proposent de mettre la rubrique
« Expériences professionnelles » en première place tandis que d’autres pensent que la rubrique « Formation » doit être présentée en première.
Pour un étudiant qui dispose de peu d’expériences professionnelles, il est conseillé de mettre la formation en premier. Mais s’il dispose d’expériences professionnelles significatives pour le poste, les mettre en avant peut être un atout. Dans ce cas, la formation peut être inscrite en-dessous du titre afin de faire apparaître très rapidement toutes les informations importantes.
Les rubriques « formation » et « expériences professionnelles » sont placées dans le C.V en première position. Elles sont suivies dans l’ordre par la rubrique « Compétences » et « Expériences extra-professionnelles ».

– Personnalise

Ton C.V est ta carte de visite au sein des différentes entreprises dans lesquelles tu postules. Il doit te ressembler mais aussi correspondre au poste. C’est important que le recruteur sente que tu as fait ce C.V pour ce poste. Pour cela, mets en titre de C.V l’intitulé du poste auquel tu postules. Ensuite, tu peux également utiliser le même champ lexical que celui utilisé dans l’annonce.

– Précis

Il est important d’être percutant. N’hésite pas à donner des chiffres pour appuyer tes réussites, à employer les termes appropriés qui font sens pour le recruteur (et qui décrivent parfaitement tes missions)

– Orthographe et grammaire

Dans le CV aussi il faut faire attention à la grammaire et à l’orthographe ! Ce sont deux points essentiels. Les fautes peuvent rebuter le recruteur. N’oublions pas que tu tentes de mettre toutes les chances de ton côté.

Conseil : faire relire à un tiers

Erreurs et horreurs du CV :

– Le CV de plus d’une page

Nous rêvons tous de faire une belle carrière. Mais, pour le moment, nous ne disposons pas d’assez d’expériences pour prétendre à un C.V deux pages. Il faut que tu sélectionnes les expériences importantes qui correspondent au poste visé. C’est aussi ça, avoir l’esprit de synthèse.

– Les couleurs

Les couleurs ne sont pas à proscrire. Cependant, penses à choisir des couleurs qui ne deviendront pas illisible après une impression noir et blanc. Tous les recruteurs n’impriment pas les CV en couleur.

– Le CV non actualisé

Rien de pire qu’un C.V envoyé sans avoir pris la peine de le mettre à jour. Cela ne peut que te desservir car ton CV ne donne plus les informations correctes concernant ta candidature.

– Le CV capharnaüm

Trop d’information tue l’information. Un C.V surchargé ne donne pas envie de le lire. Une bonne sélection et une bonne présentation prouve déjà ton implication.

– Le mensonge

Ce n’est pas évident de commencer avec un C.V vierge. On est parfois tenté d’en rajouter. Mais, ne t’inquiètes pas, tout le monde a commencé un jour et certains postes ne demandent pas nécessairement d’expériences. Le mensonge est donc à éviter et, avec cela, tu éviteras un éventuel malaise lors de l’entretien.

Personnaliser son CV, c’est quoi ?

C’est mettre en adéquation son CV et l’offre à laquelle tu réponds. Ton C.V doit donc être modifié à chacune de tes candidatures.

Pourquoi faire ?

L’objectif principal de la personnalisation est d’attirer l’attention du recruteur sur ta candidature. Il s’agit de parler le même langage.

La personnalisation commence tout d’abord par le titre. Le titre de ton C.V doit impérativement reprendre l’intitulé du poste auquel tu postules. C’est un point très apprécié par les recruteurs.

En reprenant les termes et le vocabulaire de l’annonce, non seulement tu démontres ton intérêt et ton implication mais en plus tu soulignes, subtilement, que ton profil est en adéquation avec le poste proposé. Quasi instantanément, le recruteur sera attiré par un vocabulaire qui lui est familier. D’autant plus, que le rédacteur de l’annonce est souvent le recruteur lui-même.

Ex : Un Business developer et un Commercial sont des intitulés différents et pourtant ils représentent souvent le même poste. Si dans l’annonce, l’entreprise cherche un « Business Developer », alors il sera plus judicieux d’utiliser le même intitulé que l’entreprise.

Comment faire ?

Il est important que tu fasses réapparaître ces mots clefs à des endroits stratégiques :

  • le titre de ton C.V
  • les intitulés des postes que tu as effectués

Ex : Tu postules à un poste de Business Developer. Tu as déjà occupé un poste de commercial lors d’un stage antérieur. Favorise alors ce terme en changeant l’intitulé de ton dernier stage (« Commercial ») par « Business Developer ».

  • les compétences : mettre en avant les compétences demandées pour le poste
  • la formation : décris ta formation avec des éléments significatifs pour le poste et pour l’entreprise.

Différenciation

La personnalisation est un élément différenciant. Il différencie ton CV de celui des autres car il contient des informations pertinentes par rapport au poste visé, mais cela suffit-il pour te différencier en tant que candidat ?

Et bien non ! Se différencier, c’est montrer que l’on détient des qualités que d’autres n’ont pas. Et que ces qualités sont en plus en adéquation avec les missions proposées par l’entreprise.

Au travers de tes expériences professionnelles, toutes tes compétences et qualités personnelles ne sont pas mises en avant. Certaines de tes compétences ont été acquises par le biais d’expérience plus personnelle ou par ton implication dans un groupe, un loisir, etc.
Comment faire apparaître ces qualités sur ton CV ? Tout simplement dans la rubrique « Expériences extra-professionnelles » au travers de laquelle tu peux illustrer les compétences que tu a retiré d’une expérience personnelle, ta différence, tes atouts par rapport aux autres candidats.

Ex : un étudiant en journalisme qui se présente pour un stage en tant que « Journaliste écrit » va ajouter dans cette rubrique les liens vers des articles qu’il aurait rédigé pour tel ou tel site, le fait qu’il appartienne à l’équipe de rédaction du journal de son école.
En tant que futur stagiaire graphiste, tes compétences peuvent s’illustrer par la présentation de ton CV. Une réalisation originale du CV permet alors de montrer tes compétences et ta maitrise des logiciels.
Egalement, un étudiant se présente pour un poste de Chef de projet. Pour démontrer ces qualités en tant que Chef de projet, il pourra indiquer les projets dont il a été en charge au cours de son cursus en école de commerce.

Exemple de CV

Tél : 09 82 56 09 73
Email : [email protected]
22 ans, Célibataire
Permis B, véhicule

 

COMMUNITY MANAGER – STAGE 6 MOIS

FORMATION

2008-2013

Programme Grandes Ecoles de Communication – ISCOM (69)/Bac +4
– Communication et stratégie digitale

2005 – 2008

Baccalauréat Général – Lycée du Parc (69)
– Spécialisation Economie et Sociale (ES)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Fév. 13 – Août 13

XXXXX – Stage Assistant e-marketing
– E-marketing : SEO, SEM
– Community manager : animation des réseaux sociaux
Résultat : augmentation nombre de fans : de 150 à 854

Sept. 10 – Sept.11

Jobmania – Community Manager en alternance
– Animation des réseaux sociaux (FB, Twitter, Viadeo)
– Création d’un blog et rédaction d’articles
Résultat : augmentation du trafic du blog : 150 visiteurs unique/jour

Juillet 09

XXXXX – Manager opérationnel
– Manager une équipe de conseillers
– Négociations d’intervention des mutuelles
Résultat : 110% de l’objectif atteint

COMPETENCES

Anglais (TOEIC : 810/990)

SEM/SEO

Pack Office

Réseaux sociaux

EXPERIENCES EXTRA-PROFESSIONNELLES

Blog personnel

http://myjobmania.fr/ : blog donnant des informations de recrutement pour les étudiants

Autres

Rédacteur pour un site internet dédié au sport, création de site internet pour particuliers.

3. Personnaliser sa Lettre de Motivation

Le contenu d’une lettre de motivation :

LES COORDONNÉES

Même si elles apparaissent déjà sur ton C.V, tu dois les remettre sur la lettre de motivation. Si ta lettre donne envie au recruteur de t’appeler, il appréciera d’avoir tes coordonnées sous les yeux.

LES COORDONNÉES DE L'ENTREPRISE

Ta lettre de motivation doit être adressé à l’entreprise à laquelle tu postules (service recrutement, RH, manager)

À L'ATTENTION DE

Si tu sais à qui adresser ta lettre de motivation, n’hésite pas à le figurer. Cela personnalise un peu plus ta lettre.

L'OBJET

Mettre un objet est primordial. Le recruteur doit savoir à quel poste se réfère ta lettre et ta candidature. Aussi, cette précision met en avant ta rigueur.

PREMIÈRE PARTIE - VOUS

Ce paragraphe sert d’accroche : il doit être percutant ET personnalisé ! Il s’agit de montrer ta compréhension de l’entreprise : ses besoins, son contexte, son actualité et de démontrer le pourquoi de ton intérêt envers CETTE entreprise précisément. Dans ce paragraphe doit obligatoirement apparaître le nom de l’entreprise.

DEUXIÈME PARTIE - JE

C’est une partie dans laquelle tu dois te présenter et mettre en avant tes compétences pour le poste. Cependant, il est inutile d’énumérer tes qualités, tu dois les appuyer avec des preuves concrètes. Des exemples valent plus que milles mots. Le recruteur doit comprendre comment et pourquoi tu as acquis de telles compétences. Mais attention, n’en dis pas trop ! Il faut en réserver pour un éventuel entretien.

 

LA DISPONIBILITÉ

Ta disponibilité est un détail important que le recruteur doit connaitre. Dans le cadre d’une alternance donne toutes les informations importantes : rythme de l’alternance, coût pour l’entreprise, etc. Dans le cadre d’un stage, renseigne simplement la durée du stage, du type de stage (volontaire, de fin d’études, etc.) et des dates de début et de fin. Dans le cadre d’un job, indique tes disponibilités : période, horaires…

TROISIÈME PARTIE - NOUS

Au sein de cette partie, tu exposes ton projet de collaboration avec l’entreprise. C’est la partie qui va donner envie au recruteur de prendre son téléphone et de t’appeler. Dans cette partie, tu reprends les mots-clés de l’annonce concernant le savoir-être (ex : dynamisme, force de proposition, créatif, etc.). Le « nous » permet de conclure et représente une sorte de mix du « vous » et du « je ».

Est-ce que la lettre de motivation est obligatoire ?

Un C.V s’accompagne toujours d’une lettre de motivation et vice-versa. Ces deux outils sont complémentaires. Lorsque tu postules à une offre, tu es obligatoirement amené à écrire une lettre où tu exposes tes motivations et ton intérêt pour l’offre proposée.
Jusqu’à aujourd’hui, cet exercice te semblait peut-être être un casse-tête.
Bonne nouvelle : ce temps est désormais révolu ! Grâce à la boîte à outils de CoachMania, tu détiendras les conseils essentiels d’une bonne lettre de motivation.

Attention, une lettre de motivation accompagne un C.V. Un recruteur consultera toujours ton C.V en premier. Par conséquent, les deux doivent être travaillés et personnalisés. Le C.V doit susciter l’intérêt du recruteur et la lettre de motivation doit le conforter dans la décision de prendre contact avec toi.

À quoi sert la lettre de motivation ?

Pour un recruteur, la lettre de motivation remplit plusieurs fonctions :

  • Elle permet de s’assurer de la compréhension du poste et de ses missions
  • Elle expose tes motivations par rapport au poste
  • Elle illustre la manière dont tu t’exprimes à l’écrit (syntaxe, grammaire, orthographe, type de discours)

L’expression écrite fait l’objet d’une évaluation. En effet, pour bon nombre de postes, il est primordial de savoir bien s’exprimer à l’écrit.

  • Elle apporte des informations supplémentaires au recruteur : qui es tu ? que recherches-tu ? quel est ton projet ? quelles sont tes disponibilités ? etc.

Ex : Tu candidates à une offre de stage, tu devras nécessairement faire apparaître tes dates de stages, ta disponibilité par semaine. C’est un point important pour le recruteur.

Le but de la lettre de motivation est lié à celui du C.V. Il s’agit de convaincre le recruteur de t’accorder un entretien.

Deux choses doivent ressortir de ta lettre de motivation :

  • La pertinence
  • L’implication

Pour cela, voici quelques éléments de méthode qui permettront de te guider.

Les maîtres mots de la lettre de motivation :

– Complémentarité
Ta lettre vient compléter et mettre en lumière des éléments de ton C.V. n’hésites pas à détailler les points importants qui viendront prouver tes qualités, tes motivations et tes compétences.

– Les 3 C : Court-Clair-Concis
La lettre de motivation ne nécessite pas plusieurs pages d’écritures. Elle doit être constituée de quelques paragraphes et être aérée.
Pour la rédaction, utilise des phrases courtes et claires. Rien ne sert d’en faire trop, tu dois être percutant. Soit synthétique et privilégie un discours au présent ainsi que l’utilisation de verbes d’actions.

– Le VOUS, JE, NOUS
Dans la lettre de motivation, trois paragraphes suffisent. Un premier paragraphe ciblé sur l’entreprise, un deuxième sur ton parcours et tes compétences et un dernier sur une collaboration possible avec l’entreprise.

– Personnalisée
Tout comme le C.V, ta lettre de motivation doit être personnalisée. Elle doit contenir un objet précis, s’adresser à une personne, à un service ou à une entreprise particulière. N’hésite pas à glaner de l’information sur l’entreprise que tu souhaites intégrer, cela témoigne ton intérêt.

– Orthographe et syntaxe
L’orthographe et la syntaxe sont primordiales. Les erreurs de ce type rebutent fortement les recruteurs.

Les erreurs à éviter :

– Une lettre de motivation de plus d’une page
La lettre de motivation est un exercice de synthèse : elle ne doit pas dépasser une page. Trois paragraphes suffisent amplement pour exposer les informations nécessaires.
De plus, deux ou trois pages peuvent être démotivantes. N’oublie pas que le recruteur reçoit plusieurs candidatures.

– Le mensonge
Dans la lettre de motivation, tu dois mettre en avant tes capacités. Mais vendre son profil ne veut pas dire améliorer ou bien réinventer la réalité.

– Une lettre de motivation pas à jour
Attention à la date de la lettre ! Cette erreur est fréquente lorsqu’on reprend la structure d’une ancienne lettre. N’oublie pas de remettre la date à jour.
Théoriquement, cette problématique ne devrait pas t’arriver si ta lettre est personnalisée. Même si tu reprends la même structure, les mots-clés (intitulé de poste, nom de l’entreprise, qualités demandées) doivent impérativement apparaître.

– Rechigner
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation sert à faire état de votre motivation pour l’offre à laquelle tu postules. Evite le type de phrase suivante : « Dans le cadre de mon master 1 de Commerce international, je dois effectuer 3 mois de stage ». Il est mieux de ne pas souligner ce détail. Rien de pire pour montrer votre désintérêt.

– Ne pas te vendre
La lettre de motivation sert aussi à faire valoir tes atouts, tes compétences générales et pour ce poste plus précisément. N’hésite pas à appuyer tes dires avec des exemples, à justifier ce que tu avances.

Les conseils, en bref :

  • Utilise un vocabulaire précis
  • Donne les informations utiles
  • Illustre de ta connaissance de l’entreprise
  • Fais des phrases courtes et pertinentes
  • Ne pas dépasser une page, environ 3-4 paragraphes
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