Comment gérer sa e-réputation ?
Que tu recherches un stage durant ta césure, un job étudiant pour arrondir tes fins de mois ou ton premier emploi, sois sûr qu’avant de t’embaucher, ton employeur se renseignera à minimum sur toi. Et quel meilleur outil qu’internet pour glaner quelques informations ? Tu as certainement un compte Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, et ceux-ci peuvent regorger de petites choses compromettantes. Il est donc primordial de maîtriser sa e-réputation pour maximiser ses chances d’être recruté.
L’e-réputation, kézako ?
L’e-réputation, c’est l’image que tu renvoies sur Internet. Il est possible de ne pas se rendre exactement compte de ce que les internautes curieux perçoivent de nous sur le Web sans vraiment nous connaître.
Pour dresser un profil de soi sur la toile, rien de plus simple : il faut faire un bilan. Google était le moteur de recherche roi, tape votre nom et regarde les premiers sites qui ressortent. Généralement, se seront tes profils Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Puis, rendez-vous dans les images et les vidéos Google pour voir ce que ta recherche donne.
En faisant cela, tu te mets dans la peau d’un recruteur qui ne sait rien de toi, si ce n’est ton nom et tu verras donc comme lui les premiers résultats affichés. Attention, c’est bien souvent la première impression qu’il aura de toi avant de te rencontrer en entretien et cette étape peut être déterminante !
Protéger ses données
L’étape suivante vise à éplucher tes comptes sur les réseaux sociaux sans y être connecté. Tu verras donc exactement ce que voit un inconnu qui tombe sur ton profil. Nous avons trop souvent tendance à considérer (à tort) notre Facebook et notre Twitter comme privés et intimes, persuadés que seuls nos amis et notre famille verront nos photos, nos statuts, nos tweets et nos commentaires. En effet, si tu n’as pas déjà réglé tes paramètres de confidentialités, ton profil est ouvert et visible par tout le monde ! Tes photos de ta dernière soirée bien arrosée ? Visibles. Tes statuts Facebook datant de 2006 se plaignant d’une mauvaise note à votre DS de Mathématiques ? Visibles. Et évidemment, l’image que cela renvoie de toi n’est pas forcément très positive.
Dans ce cas-là, n’hésite pas à supprimer les photos ou les tweets les plus embarrassants. Même ceux que tu estimes « limites ». Si tu juges cette méthode trop radicale, règle tes paramètres en ne permettant qu’à tes amis Facebook ou à tes abonnés Twitter de voir tes posts et tes photos.
Supprimer les informations préjudiciables
Sur Facebook, il peut également t’être impossible de supprimer une photo de toi si elle a été postée par quelqu’un d’autre. Et elle ressortira d’autant plus si tu es identifié sur celle-ci. Pas de panique ! Il t’est tout à fait possible de supprimer l’identification de ton côté. Quant à la photo, tu pourras contacter l’ami ou la personne qui l’a postée en lui demander de la retirer. Si elle refuse, contacte directement Facebook et signale le cliché. Celui-ci sera retiré par la suite.
Lors de ton bilan, il est possible de voir rejaillir des tréfonds de l’Internet une marque du passé oubliée depuis longtemps et qui pourrait faire défaillir les âmes sensibles : ton Skyblog. Véritable journal intime numérique, tu y publiais tes avis sur tes professeurs (souvent peu glorieux pas vrai ?) et tes chagrins d’amour (avec une musique triste en fichier joint, ne nie pas). Le faire disparaitre de la toile pour préserver ta dignité peut donc devenir une nécessité. Problème : impossible de te souvenir du mot de passe. Deux solutions s’offrent à toi :
- Contacte directement Skyblog en croisant les doigts pour que ça marche
- Kézako ? Mot anglais signifiant « inondation », ce terme caractérise l’action de chercher à « noyer le poisson ». Comment ça fonctionne ? En publiant des articles signés de ton nom et en amenant du contenu frais, tes anciennes publications couleront à nouveau dans les profondeurs du web. En espérant que personne ne soit assez fou pour dépasser la quinzième page de Google.
Bichonner son LinkedIn
LinkedIn est le premier réseau professionnel mondial. C’est la plateforme favorite des recruteurs pour analyser un candidat puisqu’elle recense tout le parcours du candidat : formation, expériences, langues parlées, etc. Une vraie sorte de CV numérique ! Rajoute à cela la possibilité de se lier entre comptes et de former une véritable toile et réseau de professionnels.
Il est donc central d’y accorder de l’importance. Choisis une photo sobre et sérieuse (on ne le redira jamais assez, mais les photos de vacances à la mer, le selfie en soirée ou encore un cliché de ton chat sont à bannir !) témoignant de ton professionnalisme. Complète le profil demandé avec précision et concision. N’hésite pas à y ajouter des vidéos et des liens vers tes réalisations (s’il y en a). Tu peux également te faire recommander sur certaines compétences par tes collègues et récolter des recommandations par tes anciens employeurs.
Travailler sur le long terme
Bâtir sa e-réputation ce n’est pas juste avant un entretien. Comme ta réputation « physique », la réputation « digitale » se travaille sur le long terme. Il te faudra mettre à jour tes profils en fonction de tes missions, de tes réussites et de tes expériences, travailler ton réseaux, intégrer des groupes concernant ton secteur (ou pas d’ailleurs !), surveiller tes photos Facebook et tes tweets sur Twitter et ajoutez tes collègues sur LinkedIn !
En bref
Dans notre ère numérique, la e-réputation est devenue un élément crucial pour les individus et les entreprises. Elle influence non seulement la perception publique mais également les opportunités professionnelles et commerciales. Gérer et soigner son image en ligne est donc essentiel pour construire une réputation positive et durable. En surveillant régulièrement les mentions en ligne, en répondant de manière proactive aux critiques, et en partageant du contenu de qualité, chacun peut maîtriser son e-réputation et en faire un atout puissant pour son avenir.