Année de césure : kézako ?

De plus en plus d’étudiant.es se laissent séduire par l’année de césure. Mais alors, que fait-on durant cette année où les études sont suspendues ? Entre stages, voyages, participation à des associations humanitaires, il est parfois difficile de s’y retrouver. Jobmania te donne tous les conseils pour organiser tes/ton semestre(s) loin de ton école !

Une césure, c’est quoi ?

Une césure est une période du cursus scolaire allant de six mois à un an qui autorise t’autorise à mettre tes études entre parenthèses. Les raisons de cette pause peuvent être variées : s’ouvrir au monde de l’entreprise, faire le tour du monde ou encore progresser en langues. Cette coupure dans le parcours scolaire est généralement proposée par les écoles d’ingénieur.es ou de commerce et permet de reprendre tes études là où tu les avais arrêtées.

Attention cependant, tu dois conserver ton statut « d’étudiant.e » durant cette année loin des études ! Pour cela, tu dois toujours être inscrit.e dans ton école. Depuis le 23 juillet 2015, cette pratique est encadrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

A quoi ça sert une année de césure ?

On dit souvent que la césure, c’est la porte ouverte sur l’emploi ! Elle permet en effet aux étudiant.es de réaliser des stages et donc de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise. Or, le stage n’est pas l’unique option disponible lors d’une césure : entre service civique et création d’une start-up, ce break permet de réaliser plusieurs projets, s’ils entrent dans les termes de l’établissement dans lequel tu étudies.

A faire des stages

Le stage a souvent une place de choix dans la césure des étudiant.es. En effet, l’un des principaux reproches que l’on vous fait est généralement votre manque (ou absence) d’expérience en entreprise. Pour palier cela, il est donc naturel pour les étudiant.es de chercher à découvrir non seulement le monde de l’entreprise, mais également différents secteurs qui les intéressent pour savoir s’ils correspondent bien à leurs attentes. En effectuant un stage, tu pourras donc savoir si tu es sur la bonne voie tant au niveau de tes études que pour ton futur professionnel. Il est également possible de réaliser un stage à l’étranger pour enrichir ton CV.

Le plus souvent, les stages durent 6 mois. Ils permettent donc de se donner une idée globale du secteur sur lequel on se prépare à travailler, mais également de se créer un réseau professionnel et de gagner de l’argent ! Car un stage de plus de 2 mois est obligatoirement payé par l’entreprise qui te versera donc une indemnité de stage de 3,90€/h soit 600.60€ par mois pour 154 jours de stage.

A voyager/s’améliorer en langues

Après le stage, les voyages occupent la deuxième place du classement des occupations reines des étudiant.es en césure. Attention cependant, le « tourisme » pur et dur n’est pas forcément apprécié par tous les établissements qui n’autorisent les césures que pour les expériences professionnelles en accord avec le parcours déjà entamé.

A faire des missions en association

Au-delà du stage et du séjour linguistique, il te sera également possible de rejoindre les rangs de bénévoles et volontaires (en France ou à l’étranger) pour participer à des actions humanitaires. Il existe également le service civique  te permettant de t’engager volontairement au service de l’intérêt général (travaux rémunérés).

Créer son entreprise

Et pourquoi ne pas se consacrer à son projet de création d’entreprise ? C’est une perspective qui attire de plus en plus de jeunes. En six mois ou un an, difficile de monter sa boîte de A à Z, mais cela peut être le moment idéal pour jeter les premières bases et bâtir les fondations !

Jobmania
X