Les certifications sur le CV qui font la différence

🔎 Dans un précédent article, on t’avait parlé des centres d’intérêt (si tu ne l’a pas vu, rendez-vous ici) qui sont parfaits pour personnaliser davantage son CV et donner une image moins formatée au recruteur. Et bien, ce n’est pas tout ! Figure toi que les certifications sur CV sont un excellent moyen de te distinguer de la foule de candidats et de montrer que tu as des compétences supplémentaires à offrir.

⚠️ Mais, attention, il ne s’agit pas de collectionner les certifications juste pour embellir ton CV. Non, non. Il faut choisir celles qui sont pertinentes par rapport à ton domaine d’études ou à ton projet professionnel. Petit tour d’horizon des certifications qui valent VRAIMENT le coup.

C’est quoi une certification ?

Si bien, qu’avant d’aller plus loin, demandons nous ce qu’est une certification. La base de la base non ? 😉

Une certification n’est ni un titre ni un diplôme, qui s’obtiennent eux, au cours d’une formation dans l’enseignement supérieur. Elle est délivrée par un organisme habilité qui certifie les compétences du candidat suite au passage d’une évaluation. Cette dernière lui confère une valeur juridique et administrative. Selon les cas, il peut s’agir d’un nombre de points ou d’un score que l’on retrouve sur son compte en ligne ; d’autres proposent une attestation à télécharger en ligne ; enfin d’autres encore permettent de détenir et publier un badge sur son compte LinkedIn.

Les certifications sur le CV, font-elles la différence ?

Chaque certification appartient à un domaine d’activité bien spécifique (langues, médical, informatique…) et est classée par niveau. Il n’existe pas de « grades », comme c’est le cas dans l’enseignement supérieur avec la licence et le master, par exemple. Sa valeur varie souvent en fonction de la notoriété de l’organisme de formation qui l’a délivrée ou de la notoriété de la certification elle-même –> On te recommande d’opter pour une certification délivrée par un organisme reconnu et qui jouit d’une bonne réputation. Par exemple, les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) s’avèrent reconnues par l’État et sur l’ensemble du territoire national.

⚠️ Mais, attention, la plupart des certifications sont limitées dans le temps et doivent être renouvelées au bout d’un certain temps. C’est par exemple, le cas du TOIEC qui est valable 2 ans à compter de la date de passage de l’examen.

Pourquoi les certifications sont utiles ?

Sur les fiches de poste publiées par les recruteurs, on constate que ces derniers ne recherchent plus seulement des candidats ayant un diplôme de haut niveau ou une grande expérience professionnelle, mais aussi des candidats possédant des compétences spécifiques. En mentionnant une ou plusieurs certification(s) sur ton CV, cela permet d’assurer aux recruteurs que tu détiens bien cette ou ces compétence(s). Cela représente donc un sérieux atout face aux candidats qui ont fait le même diplôme que toi ou qui ont eu les mêmes expériences pro.

De plus, certains recruteurs demandent maintenant systématiquement de détenir une certification dans certains domaines, notamment en informatique, en langues ou en management.

> Pour les langues étrangères

Alors, imagine que tu es sur le point de postuler pour un stage ou un emploi, et tu te demandes si tu devrais inclure tes certifications linguistiques sur ton CV. Et bien, laisse nous te dire que c’est une excellente idée ! Les certifications en langues sont super importantes pour montrer à tes futurs employeurs que tu as les compétences nécessaires pour communiquer efficacement dans une langue étrangère.

Si bien, qu’avoir des certifications en langues te donne un avantage par rapport aux autres candidats. Ça montre que tu as pris le temps et l’effort de prouver tes compétences, et ça peut vraiment faire la différence lors du processus de recrutement.

  • TOEIC : Référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. C’est le plus connu des tests d’anglais.
  • TOEFL : La certification du TOEFL permet d’évaluer et certifier le niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en anglais académique.
  • BULATS : C’est un test édité par l’université de Cambridge pour évaluer les compétences linguistiques des candidats en anglais, en allemand et en espagnol dans des situations professionnelles.
  • IELTS : l’IELTS (International English Language Testing System) évalue en priorité l’anglais académique. Elle est indispensable pour s’inscrire dans certaines universités internationales. Il s’agit du test de compétences en anglais le plus reconnu dans le monde.

> Pour le marketing digital

Intéressé par le marketing digital ? Et bien, sache que les certifications dans ce domaine peuvent vraiment faire la différence sur ton CV ! C’est comme si tu ajoutais une touche spéciale qui attire l’œil des recruteurs. Ces certifications montrent que tu as non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques dans des domaines spécifiques du marketing digital.

  • Google Analytics : Google Analytics (GA) est l’outil de webanalytics le plus populaire au monde. Plus qu’une ligne supplémentaire sur le CV, cette certification indique aux employeurs que le titulaire est capable d’extraire des données, de les recouper et s’en servir dans un cadre décisionnel, grâce à cet outil d’analyse d’audience.
  • Google Ads : Les certifications Ads sont des accréditations professionnelles que Google accorde aux personnes démontrant leur maîtrise des aspects fondamentaux et avancés de Google Ads. Les certifications Google Ads permettent d’attester que Google te considère comme un spécialiste de la publicité en ligne.
  • Google Ateliers Numériques : Google propose depuis 2016 un programme de formation au fondamentaux du marketing digital et de la communication numérique.
  • META Blueprint : Le programme BluePrint permet de se former aux produits publicitaires META
  • Certificat Voltaire : Pour évoluer dans le domaine du marketing digital, il est PRIMORDIAL de maîtriser l’orthographe. C’est pourquoi, nous plaçons le certificat Voltaire, le king de la certification dans ce domaine, dans cette catégorie.

> Pour la bureautique

  • PCIE : Première certification bureautique en France, le PCIE (Passeport de compétences informatique européen) évalue les compétences de base quant à l’utilisation des outils bureautiques utilisés en entreprise (tableurs, bases de données, navigateurs Internet..).
  • C2I : Le C2i (Certificat informatique et internet) est une certification nationale mise en œuvre de 2002 à 2019 dans le but de « développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication ». Il a été remplacé par Pix.
  • Certificat PIX : PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques, il remplace le C2I depuis 2019.
  • TOSA : Si tu penses tout savoir sur Excel, Word et Power Point, tu as toutes les raisons de certifier tes compétences bureautiques avec le TOSA Office. Et si tu maîtrises les codes PHP, Java, C# et HTML5, pourquoi ne pas aussi obtenir le TOSA Code ?

> Pour la finance

  • CFA : Le CFA est l’une des certifications les plus prestigieuses et reconnues au monde. Délivrée par le CFA Institute, elle englobe des sujets variés tels que l’analyse financière, la gestion de portefeuille et l’éthique professionnelle. L’obtention de ce titre atteste de ton expertise et engagement dans le domaine financier.

Où placer les certifications sur le CV ?

Les certifications sur le CV sont-elles réellement utiles dans une candidature ? Si oui, lesquelles ?

Donc, tu as maintenant déterminer quels étaient tes points forts, quelles compétences tu maîtrisais. Maintenant, il ne reste plus qu’à les mettre sur ton CV !

Pour cela, le mieux c’est de l’indiquer dans la partie « Formation » en les classant par ordre chronologique (au-dessus de la partie dédiée à tes études). ❌ Essaie d’en choisir une ou deux vraiment pertinentes pour le poste convoité. Si elles sont plus de deux, inscris les dans une rubrique intitulée « autres formations ».

L’indication de cette formation doit tenir sur deux lignes. Sur la première, mets le nom de l’organisme ou de l’école de ta certification et sur la deuxième, résume en quelques mots tes compétences acquises. N’oublie pas aussi de préciser sa durée et sa date, plus elle est récente plus ce sera un atout aux yeux du recruteur, surtout dans les métiers du numérique. 

En bref

▶️ En conclusion, que ce soit pour les langues étrangères ou le marketing digital, les certifications peuvent vraiment faire briller ton CV. Elles témoignent de tes compétences spécifiques et de ton engagement à te perfectionner dans des domaines clés. En les mettant en avant, tu montres aux recruteurs que tu es sérieux dans ta démarche et prêt à apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Alors, n’hésite pas à investir dans ces certifications et à les valoriser sur ton CV.

🎁Bonus : beaucoup sont gratuites et en ligne !

Jobmania
X