Voisin ou le royaume de la gourmandise

Aujourd’hui, on va te faire saliver, avoir l’eau à la bouche, baver d’envie… car on va parler chocolat (et café) ! Les qualificatifs pourraient être encore nombreux pour décrire l’univers de Cafés et Chocolats Voisin ! En effet, quand on plonge dans l’univers exquis de cette Maison lyonnaise, on plonge dans un monde où la tradition rencontre l’innovation depuis un siècle.

En tant que partenaire de Voisin depuis de nombreuses années, dans le recrutement de leurs Conseillers en Boutique, la team Jobmania a eu la joie d’être invitée à découvrir les coulisses de cette Maison prestigieuse. Durant une matinée, nous avons pu découvrir le savoir-faire et les secrets de fabrication de cette entreprise chère aux Lyonnais. L’impression de découvrir un lieu à l’abris des regards où peu de personnes ont pénétrées…

Retour sur une visite forte en chocolat ! 🍫

Voisin, l’histoire d’un aventurier

La chocolaterie est créée à Lyon en 1897 par Léon Voisin. Ce jeune aventurier parcourt alors le monde à la recherche des meilleurs produits tropicaux (cacaos, thés, cafés, épices). Et les commercialise dans sa boutique, cours de la Liberté. Reconnu et apprécié pour ses marchandises tropicales rares, Léon Voisin ouvre plusieurs boutiques dans Lyon.

Puis, en 1915, vingt-cinq maîtres chocolatiers et torréfacteurs sont rassemblés au sein de « la Fabrique de chocolats ». Dès les années 1920, Léon Voisin se lance dans la torréfaction de cacao, en s’associant avec Joseph Boucaud. Depuis, l’entreprise est restée familiale, et est dirigée par la quatrième génération.

Le succès de Voisin ne tarde pas à se manifester. Puisqu’en 1958, la chocolaterie remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles, et en 1960, le célèbre Coussin de Lyon est inscrit à l’Inventaire du Patrimoine National des Spécialités de France.

La consécration nationale vient en 1983 lorsque Voisin devient commandeur de la Confrérie des Chocolatiers de France, puis en 1990 lorsqu’elle décroche son troisième ruban bleu au Salon de la Chocolaterie à Paris, confirmant ainsi sa réputation.

Depuis 2010, les créations de Voisin sont exportées à travers le monde (à New York, Shanghai, Tokyo) perpétuant ainsi l’excellence et le savoir-faire artisanal de cette maison chocolatière lyonnaise.

L’excellence lyonnaise

Ce n’est pas pour rien que Lyon est connue comme le berceau de la gastronomie ! En effet, des Maisons historiques comme Voisin, Bocuse, la Mère Richard ou Sibilia font rayonner Lyon et frémir les papilles des Lyonnais.

Car les chocolats Voisin sont bien plus qu’une simple friandise : ce sont des souvenirs d’enfance, des cadeaux précieux, des petits plaisirs du quotidien. Et pour les visiteurs de passage, ils sont le symbole de l’art de vivre à la lyonnaise. Parmi les spécialités incontournables de Voisin, on retrouve les célèbres Coussins, des petites bouchées de chocolat fourrées à la pâte d’amande parfumée à la liqueur de Curaçao. Tout un symbole !

En somme, Lyon et les chocolats Voisin, c’est une histoire d’amour gourmande qui perdure depuis des générations, une ode à la tradition, à l’artisanat et à la passion du chocolat.

Voisin, Entreprise du Patrimoine Vivant

Les méthodes artisanales de la Maison Voisin sont empreintes d’une tradition centenaire, perpétuée avec passion et précision au fil des générations. Depuis sa fondation en 1897, la Maison Voisin a su préserver un savoir-faire unique, transmis de maître chocolatier en maître chocolatier, pour créer des douceurs qui font la renommée de Lyon.

Les gestes ancestraux se perpétuent avec minutie. Chaque étape de la fabrication est exécutée avec soin et expertise, de la sélection rigoureuse des matières premières à la finition délicate des créations chocolatées. Les chocolatiers de la Maison maîtrisent l’art subtil de la transformation du cacao, en respectant les techniques traditionnelles tout en intégrant des innovations modernes. Chaque recette est un équilibre savant entre tradition et créativité, entre authenticité et audace.

Les méthodes artisanales de la Maison Voisin s’inscrivent dans une démarche de qualité et d’excellence. En effet, les chocolats sont élaborés à partir d’ingrédients nobles et naturels, soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur provenance. Elle perpétue également des recettes emblématiques, transmises de génération en génération, qui font le bonheur des gourmands depuis plus d’un siècle.

Les méthodes artisanales, la qualité des produits et le savoir-faire de la Maison centenaire ont permis de lui voir décerner, au même titre que Baccarat et Hermès, le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Du chocolat mais pas que !

Souvent oublié au profit du chocolat, la Maison Voisin est également torréfacteur de café et revendeur de thé.  En effet, Voisin choisit dans le monde entier les grands crus de cafés et utilise des méthodes de torréfaction artisanale. La torréfaction se déroule dans leurs ateliers Lyonnais, dans le quartier de Vaise.

Jobmania
X