Des étudiants en force aux Jeux Olympiques 2024 !

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information qui agite les médias depuis plusieurs mois (à moins de vivre dans une grotte) : les Jeux Olympiques 2024 de Paris ont débuté vendredi 26 juillet. Durant cet événement, de nombreux étudiants tenteront de remporter les médailles d’or. En effet, un tiers des athlètes français sont encore en études, soit un tiers d’étudiants aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Sur 14 940 sportifs, pas moins de 875 athlètes sont étudiants. Parmi eux, 261 bénéficient du statut de sportif de haut niveau et suivent un cursus adapté.
Oui, vous avez bien lu ! Une nouvelle génération de sportifs défendra fièrement les couleurs de la France lors de cet événement hors normes ! Mais qui sont-ils ? Où étudient-ils ? Petit tour d’horizon sur ces jeunes qui portent haut les valeurs du sport. 😉
Des formations adaptées pour les étudiants ET sportifs de haut niveau
Un accès au sport de plus en plus facilité dans l’enseignement supérieur
Les étudiants qui sont également sportifs de haut niveau font face à un double défi : réussir dans leurs études tout en excédant dans leur discipline sportive.
▶️Cette situation exige une gestion minutieuse du temps et un soutien important de la part des institutions éducatives. Pour aider ces étudiants à concilier ces deux exigences, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Ils offrent des formations adaptées, assurant ainsi un équilibre entre leurs responsabilités académiques et leurs ambitions sportives.
▶️Aujourd’hui, on compte en France plus de 70 établissements d’enseignement supérieur compatibles avec le sport de haut niveau. Ces établissements proposent des aménagements spécifiques pour répondre aux besoins uniques de ces étudiants-athlètes. Cela représente environ 5 200 formations adaptées, couvrant un large éventail de disciplines académiques et sportives.
Des cursus adaptés pour les étudiants
Parmi les idées retenues pour pouvoir permettre aux étudiants de s’entrainer en toute tranquillité : l’aménagement des cursus.
Au programme :
- Des durées d’études rallongées : il leur est possible d’effectuer une licence en 4 ans au lieu de 3 et un master en 7 ans au lieu de 5
- Des plannings coordonnés avec les Fédérations Sportives
- Des cours transmis en avance afin de pouvoir se dégager du temps lors des entrainements et des compétitions
- Des délais supplémentaires pour rendre certains devoirs
- Un accompagnement personnalisé : ces tuteurs les aident à planifier leur travail scolaire, à rattraper les cours manqués et à gérer le stress lié à la double charge
- Des formations à distance : les plateformes de e-learning offrent la possibilité de visionner des cours en ligne, de participer à des forums de discussion, et de soumettre des devoirs numériquement
Au total, 114 établissements ont au moins un référent « Sportif de Haut Niveau » permanent et 56 universités ont aussi une structure dédiée pour accompagner les SHN.
Où étudient les étudiants sportifs de haut niveau ?
Parmi les 5 564 sportifs de haut niveau affiliés en France, 34% déclarent être en formation post-bac :
- 667 en université à l’image de Romane Dicko, judoka et en licence à Sorbonne-Université
- 157 en école de commerce
- 141 en BTS
- 134 en école d’ingénieurs comme Alex Portal, nageur et étudiant à l’ESILV
Ce bagage académique permet aux étudiants de préparer tranquillement leur « retraite », leur fin de carrière.