Bourses CROUS, kezako ?

Après une petite augmentation en 2023 (+ 37€), les montants des bourses CROUS stagneront pour la rentrée 2024/2025 (voir arrêté)😒

Mais comment sont calculées ces aides ? Sur quels critères sont-elles attribuées ? Puis-je les toucher ?

Pour t’aider à naviguer dans ce labyrinthe administratif, nous avons compilé ici toutes les informations essentielles. Suis le guide pour comprendre le calcul des aides, les critères d’éligibilité et comment faire une demande de bourse ! 😉

C’est quoi les bourses CROUS ?

Une bourse, comme son nom l’indique, est une aide financière accordée par l’État. Elle est destinée aux étudiants de moins de 28 ans. Mais attention, elle est soumise à des critères très stricts ! Le premier critère est le montant des revenus de vos parents. Ensuite, d’autres facteurs sont pris en compte :

  • la situation familiale,
  • la distance entre le domicile familial et le lieu d’études,
  • les charges spécifiques comme les situations de handicap ou le fait d’avoir des enfants à charge.

Chaque facteur ajoute des points de charge au dossier, influençant ainsi le montant de l’aide attribuée.

Par exemple, si tu es étudiant et que tes parents sont séparés, cela ajoute 1 point de charge à ton dossier. De plus, si tu as un frère et une sœur à charge dans ton foyer, cela ajoute 2 points de charge supplémentaires par enfant. Tu aurais un total de 5 points de charge

On te l’avoue, c’est abstrait comme calcul … 😒

Comment calculer le montant de ma bourse ?

Les échelons de la bourse CROUS déterminent le montant des aides financières que les étudiants peuvent recevoir en fonction des revenus de leur famille et des points de charge.

Ils vont de l’échelon 0 bis (le plus bas) à l’échelon 7 (le plus élevé). Chaque échelon correspond à un montant mensuel différent, versé sur 10 mois. Plus les revenus familiaux sont bas et les points de charge élevés, plus l’échelon est haut, et donc, plus l’aide financière est importante. Les plafonds de ressources sont différents pour chaque nombre de points de charge. Le niveau de ressources est plus élevé si tu as peu de points de charge.

⚠️ Important : Les étudiants en Outre-Mer bénéficient d’une bonification du montant de leur bourse de 30 euros par mois.

⚠️ Tous les échelons permettent par ailleurs d’être exonéré des frais d’inscription à l’université.

Tu peux utiliser le simulateur mis en place par le CROUS pour calculer combien tu serais susceptible de toucher : Simulateur

Quels sont les montants en 2024/2025 ?

Selon l’arrêté du 4 juillet 2024 publié au Journal Officiel, le montant des bourses CROUS n’augmentera pas pour la rentrée 2024/2025… Tu trouveras ci-dessous le tableau récapitulatif des montants :

 

Tableau CROUS 24/25

 

▶️Si tu es étudiant boursier échelon 3, tu toucheras 3.828 euros par an sur dix mois, soit, 382,80 euros par mois. Si tu es à l’échelon 7, soit le plus haut, tu auras 633,5 euros par mois, soit 6.335 euros sur dix mois.

▶️Si tu n’as pas terminé tes études au 1er juillet, tu continueras de percevoir ta bourse pendant les vacances d’été. Ce qui signifie qu’à l’échelon 3, tu toucheras 1.745 euros à l’année et à l’échelon 7, tu percevras 7.602 euros annuels.

Qu’est-ce qui a changé en 2023 pour les bourses CROUS ?

En 2023, l’augmentation de 37€ et la modification des barèmes se sont effectuées dans le cadre de la grande réforme des bourses prévue par le Gouvernement. « C’est la plus forte revalorisation depuis la création de l’échelon 0 bis en 2013« , s’est félicitée Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur.

La revalorisation de 6 % du barème d’éligibilité a permis à un plus grand nombre d’étudiants de bénéficier d’une bourse du CROUS. En 2023-2024, cela a permis à 35 000 étudiants supplémentaires de devenir boursiers, leur donnant accès à l’échelon 0 bis dès la rentrée. Cette revalorisation a également bénéficié à 140 000 étudiants qui ont vu leur échelon de bourse CROUS augmenter, entraînant une hausse de leur aide financière.

En plus de la bourse, les étudiants peuvent profiter d’autres avantages tels que l’exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), des repas à un euro dans les restaurants CROUS et une priorité pour l’attribution des logements CROUS.

En bref 

Les montants des bourses CROUS restent inchangés pour la rentrée 2024/2025. Mais il est essentiel de comprendre comment ces aides sont calculées et attribuées. En plus de la bourse, tu peux bénéficier d’avantages supplémentaires comme l’exonération de la CVEC, des repas à un euro, et une priorité pour les logements CROUS. Utilise le simulateur du CROUS pour estimer ton éligibilité et le montant de ta bourse.

Suis nos conseils pour naviguer ce processus administratif😉 Et n’hésite pas à consulter nos autres articles sur le Blog de Jobmania !

Jobmania
X