Trouver un stage : pourquoi ma candidature n’a pas été retenue ?

Mise à jour le 1 juillet 2020 15:10:23

La recherche de stage est un passage obligatoire pour de nombreux étudiants avec pour objectif d’acquérir une expérience professionnelle avant l’entrée sur le marché du travail. Il pourrait être tentant de se décourager dans sa recherche lorsque l’on accumule les refus ou que l’on ne reçoit pas de réponse. Pourtant il est primordial de s’interroger vite pour comprendre simplement pourquoi sa candidature n’a pas été retenue.

Pour t’assurer de trouver le stage que tu souhaites on a réuni ici les principaux conseils pour t’assurer que ta candidature soit retenue pour ton stage !

 

Les fautes d’orthographe

Avant de rentrer dans le vif du sujet : une candidature sans faute d’orthographe, c’est le b.a.-ba. C’est le motif rédhibitoire qui explique pourquoi sa candidature n’a pas été retenue. Peu importe le secteur dans lequel on souhaite effectuer un stage, l’orthographe doit être impeccable. Il ne faut pas hésiter pas à faire relire sa candidature et à utiliser des correcteurs automatiques autant de fois que nécessaire (attention les correcteurs automatiques ne détectent pas toutes les fautes hein). Quelle tristesse ce serait qu’un recruteur ne puisse pas voir le phénix rutilant qui sommeille en vous juste à cause d’un « s » oublié à « Expériences professionnelleS » ?

 

« Malgré la qualité de votre candidature, votre profil ne correspond pas à ce que nous recherchons »

Bien que cela puisse y ressembler : il ne s’agit pas toujours d’une excuse bateau utilisée par les recruteurs pour refuser un candidat. Il est tout à fait possible que le profil d’un candidat soit vraiment très intéressant, mais pas pour l’offre en question, c’est pourquoi sa candidature n’a pas été retenue. Avant de postuler, il est préférable de vérifier que l’on dispose des compétences requises dans l’offre et de bien préparer sa candidature. La bonne maîtrise de certains logiciels ou d’une langue est parfois essentielle. Il en va de même pour le niveau scolaire. Si l’entreprise recherche un étudiant en Bac +5, son premier choix ne se portera pas sur un étudiant en 2ème année de licence. La disponibilité peut également jouer, si l’offre précise la date et durée du contrat vérifie bien que celles-ci coïncident avec les tiennes.

 

Ne pas savoir se vendre

Enfin, pour faire en sorte que sa candidature soit retenue, il faut donner envie à un recruteur d’être rappelé : il faut savoir se vendre à travers le CV et la lettre de motivation. La candidature doit être bien structurée et mettre en avant les critères requis pour l’offre. Il n’a pas besoin d’être particulièrement créatif, à part si le poste ou le secteur d’activité le suggère. Un bon CV doit être pertinent et immédiatement compréhensible. Pour se démarquer, il ne faut pas hésiter à faire ressortir sa personnalité notamment si on pratique des activités extra-professionnelles. Montre au monde entier quelle personne extraordinaire tu es #yesyoucan . La photo doit être présentable, donc exit les selfies sur Snapchat. Demande à un bro de prendre une photo de toi bien cadrée, dans une tenue appropriée et SOURIIIIS !

C’est bon tu as une belle photo ? Viens vite postuler aux meilleures offres de stages ici !

 

EN BREF

Avec une candidature bien orthographiée, qui met en avant ton parcours et remplie les critères requis pour le poste, tu auras mis toutes les chances de ton côté pour t’assurer que ta candidature soit retenue et enfin trouver le stage tant convoité !

 

X