TOP 5 – DES PIRES PHOTOS À METTRE SUR VOTRE CV

Mise à jour le 7 octobre 2019 14:50:12

Photo-CVVos parents, vos profs, vos supérieurs vous l’ont dit maintes et maintes fois. Le CV est votre carte de visite, un outil professionnel pour vous démarquer et donner envie de vous contacter.
Il arrive de voir des fautes d’orthographe, des CV sans titre… Mais également des photos pour le moins… inappropriées.  Nous recensons aujourd’hui le top 5 des photos à bannir de votre CV définitivement.

Le selfie

Le selfie, grande tendance 2013, fait toujours fureur. En prendre avec des amis ou non, pourquoi pas. Mais ce n’est pas une raison pour l’apposer sur votre CV. Cela fait peut-être sourire… Pourtant, de nombreux candidats apposent fièrement leur selfie sur leur CV. C’est une pratique à bannir lorsque vous êtes en recherche de stage, alternance…

La photo champêtre

Lors du mariage de votre frère, le photographe vous a shooté au cours de la journée. Une belle photo de vous, avec comme arrière-plan un mur, des arbres…
Dans ce cas, deux conseils : assurez-vous que votre tenue est appropriée (il ne faut pas non plus que l’on ait l’impression que vous étiez à la fashion week de l’année) et que la photo soit un plan rapproché poitrine ou un gros plan. Cela ne sert à rien que votre photo prenne les 1/3 de votre CV, ce qui est le plus intéressant.

La photo plein pied

Certains métiers comme hôtes/hôtesses demandent une photo plein pied sur le CV lors des processus de recrutement. Oui, il faut personnaliser son CV. Mais lorsque le cadre ne s’y prête pas, ne mettez pas ce format. De même que la photo champêtre, privilégiez un plan rapproché ou un gros plan.

La photo ratée

Sur de nombreux CV nous voyons des photos mal cadrées, pixelisées, saturées… Prenez le temps de vérifier tous les détails sur votre CV. Aussi, lorsque vous faites votre photo de CV, soignez-vous. Il arrive également de voir des personnes négligées, le cheveu gras, avec une tenue inadaptée et la photo prise dans leur chambre avec en arrière-plan le lit. Soyez soignés, en faisant une photo qui vous corresponde.

La photo qui fait peur

Nous sommes d’accord, il ne faut pas choisir une photo de vous en soirée. Mais une photo où vous avez l’air d’un psychopathe, ce n’est pas très vendeur non plus… Vous n’êtes pas en train de faire une photo pour votre passeport, alors souriez !

Notre conseil : faites une photo où vous avez l’air sympathique, dans un cadre adapté. Si vous voulez vous démarquer, vous le pouvez. Mais faites-le avec intelligence. Dans tous les cas, il faut une photo en accord avec le contexte professionnel.

X