Réfléchir à son avenir quand on est étudiant

Mise à jour le 4 octobre 2019 12:04:40

Les étudiants sont souvent perdus quant à leur avenir : quelles études faire ? Pour quel métier ? Dans quel but ? Bref, pas facile de se décider quand on est au lycée. Pourtant, il est important de prendre le temps d’y réfléchir et de se poser les bonnes questions. Comment trouver sa voie dans le milieu professionnel ?

Réfléchir à son avenir quand on est étudiant
Réfléchir à son avenir quand on est étudiant

Faire le point

Posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que vous préférez plutôt les relations humaines, le technique, le terrain, la planification, l’innovation ? Regardez tout ce que vous aimez dans la vie et à l’école et essayez de comprendre ce qui vous attire le plus.

Même si vous n’avez pas une passion particulière pour un secteur d’activité ou une branche d’activité vous aurez forcément plus d’affinités avec certains types de métiers. Faire le bilan de vos compétences n’est pas une perte de temps, au contraire ! A tous moments de la vie, pendant votre carrière professionnelle, il sera important de savoir faire le point sur vos savoir-être et savoir-faire.

Trouver des solutions adaptées

Après cette 1ère étape du bilan personnel, vous devez réfléchir aux formations proposées. En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses façons de parvenir à un même métier : université, école, iut, etc… A vous de savoir ce qui vous correspond le plus en fonction de votre goût pour la théorie ou la pratique et de votre degré d’autonomie face à l’effort. Si vous aimez à la fois la théorie et la pratique vous pouvez choisir une école en alternance.

L’alternance plait beaucoup aux recruteurs qui demandent souvent une première expérience professionnelle avant d’embaucher une personne pour un stage (plus rare) ou pour un CDI. Si vous cherchez un contrat en alternance vous pouvez consulter les offres sur Direct Alternance. Pour l’alternance il est préférable de savoir ce que vous souhaitez faire, si vous ne savez pas encore Direct Emploi vous conseille de multiplier vos stages en France et à l’étranger. Les stages vous permettront de découvrir différents domaines d’activité.

Pour conclure, ne pas savoir ce que vous voulez faire plus tard est tout à fait normal, vous devez simplement faire un bilan personnel et vous informer des différentes formations possibles. Ne restez pas dans le doute ou dans le flou, des conseillers d’orientation sont là pour vous aider, vous pouvez également participer à des forums ou des salons.

X