Rédiger une bonne lettre de motivation

Mise à jour le 2 octobre 2019 12:15:41

En cas de réponse à une annonce ou pour une candidature spontanée, vous n’êtes jamais sûr de votre lettre de motivation ? Comment la rédiger ou quelles informations y mettre ?  Vous pensez que les lettres de motivations ne pèsent pas lourd dans la balance de l’emploi… Détrompez-vous, une lettre efficace peut tout changer !

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Cet article vous donnera :

  • Une structure pour votre lettre de motivation
  • Les informations à faire figurer dans votre lettre
  • Où trouver ces informations

 

La rédaction d’une lettre efficace

La structure « Vous, Je, Nous »

Au-delà de l’en-tête (vos coordonnées et celles de l’entreprise) et de  la proposition de rencontre (qui intervient en fin de lettre), la structure d’une lettre de motivation s’articule autours de trois axes principaux :

Le « vous »

Procurez-vous quelques informations sur l’entreprise  à laquelle vous envoyer votre candidature :

  • Son secteur d’activité
  • Les métiers qu’elle propose.
  • Son effectif

Vous trouverez ces informations sur le site internet de l’entreprise en question. Ne soyez pas excessif dans votre éloge de l’entreprise visée, cela pourrait se révéler ennuyeux ou paraître hypocrite.

Le « je »

Lister les points constitutifs de votre candidature : vos domaines de compétence, vos centres d’intérêt, la manière dont vous aimeriez travailler… Cerner les caractéristiques qui sont les vôtres et qui seraient susceptibles d’intéresser l’entreprise que vous approchez.

Le « nous »

Décrivez votre expérience et vos compétences en rapport avec l’activité de l’entreprise par quelques exemples et si chiffres il y a, donnez-les. Faites le lien entre vos points forts ou votre expérience et le profil recherché par l’entreprise. En un mot, montrez que vous êtes « opérationnel ».

 

Les plus Jobmania

  • Au niveau du vous et du nous, pensez à nommer l’entreprise, cela évite l’effet « lettre type »
  • Pensez à inclure les dates de votre stage et le rythme dans le cas d’une alternance (nombre de semaines en entreprise, nombre de semaines de cours)
  • Quand vous énoncez une de vos compétences, argumentez, reliez-la à un fait en donnant un exemple. Démontrez en quoi vous avez cette compétence.
  • Faites relire votre lettre si vous avez des lacunes en orthographes, cela pourrait être rédhibitoire.

Vous avez d’autres astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation, partagez-les avec nous en laissant un commentaire !

Jobmania
X