Qu’est-ce qui séduit les jeunes diplômés dans les entreprises ?

Mise à jour le 4 octobre 2019 15:21:20

La génération Y est loin d’être naïve : elle est attirée par des aspects bien spécifiques de l’entreprise.
Voici un petit tour d’horizon de ce que recherchent les jeunes diplômés.

Face au chômage qui ne cesse de croître depuis plusieurs années, les jeunes de 15 à 30 ans ont bouleversé les règles en matière de recrutement.

Ce que recherchent les étudiants en entreprise


On aurait tendance à penser que les jeunes diplômés sont intéressés par les perspectives d’évolution ou encore les avantages sociaux. Bien au contraire, ils sont davantage intrigués par les domaines d’intervention de l’entreprise (métiers, projets…) et la renommée de l’entreprise qu’ils pourront inscrire dans leur CV.
A l’inverse des anciennes générations, ils sont davantage stimulés par le travail en équipe, ils ont besoin de donner et de recevoir, ils aiment la diversité et le goût du challenge.
Utilisateurs avertis des nouvelles technologies, Internet et les réseaux n’ont pour eux aucun secret.
Ils vivent à 100 à l’heure : l’immédiateté et le changement sont au cœur de leur mode de vie.
Ils ont besoin de se sentir exister, d’avoir un rôle important et d’être reconnus par leurs supérieurs.

Ces comportements entrainent des conséquences en termes de ressources humaines.
Les jeunes d’aujourd’hui souhaitent obtenir un poste dans lequel ils peuvent s’épanouir, c’est-à-dire mener à bien un projet et avoir des responsabilités. Ils veulent être en adéquation avec la culture de l’entreprise, être attachés aux mêmes valeurs.
Ils veulent du « donnant-donnant », s’investir oui mais ils veulent aussi apprendre, développer leurs compétences pour pouvoir changer de poste quand ils le voudront.

Les entreprises ont donc tout intérêt à se construire une marque employeur afin de séduire un panel plus large et plus qualitatif de candidats.
Cette marque employeur s’articule autour de son identité (secteur, métiers, missions, valeurs, culture…), de son image interne (représentation qu’ont les salariés de l’entreprise) et de sa réputation d’employeur (opinion publique).

Partant de ce constat, il était essentiel pour Jobmania d’entretenir un contact privilégié avec la population estudiantine. Nous rencontrons directement les étudiants sur leurs lieux d’études (écoles, universités, forums…) pour donner du sens aux offres que nous leurs proposons.
Nous échangeons avec eux sur les valeurs des entreprises qui nous font confiance, l’image qu’elles renvoient et les missions qu’elles demandent.
En plus d’être présent physiquement, il est indispensable de cultiver les mêmes codes que les étudiants à savoir une présence forte sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, bref une attention particulière est faite sur la communication digitale.

Jobmania
X