Quels sont les pays qui font rêver les jeunes diplômés ?

Mise à jour le 3 octobre 2019 17:28:18

Universum révèle une étude sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes diplômés. La France appartient au top 10 des pays les plus attractifs.

4 000 étudiants ayant une formation en commerce/management, ingénierie, informatique, sciences naturelles, sciences humaines, arts et éducation ont été interrogés sur leur destination idéale pour un emploi à l’étranger. Universum, entreprise internationale experte de la Marque Employeur, a révélé que les États-Unis sont le premier pays dans le cœur des jeunes diplômés. Les pays anglo-saxons semblent avoir la cote, puisque le Royaume-Uni et l’Australie sont respectivement 2ème et 3ème du classement.

Paris : une ville attractive

Classée au 6ème rang des pays les plus attractifs, la France se trouve entre l’Allemagne (5e) et la Suisse (7e). Considérée comme une grande ville dynamique et attractive, Paris attire les travailleurs de tout horizon. Ce phénomène s’explique par un nombre élevé d’entreprises qui ont implanté leurs sièges sociaux au cœur de Paris. Aux yeux des jeunes diplômés, Paris est une ville où il fait bon vivre et dans laquelle on s’intègre facilement. A cela s’ajoute également un nombre croissant de formations universitaires en anglais qui attirent les étudiants étrangers et les amènent, souvent, à débuter leur carrière en France.

Paris attire les étudiants et jeunes diplômés, mais c’est bel et bien New York qui remporte, très largement, la palme de la ville la plus attractive. Devant Londres et San Francisco, New York ne plaît pas que pour ses opportunités d’emploi. En effet, l’étude d’Universum révèle que même si les opportunités d’emploi sont le critère ayant le plus de poids dans la décision d’un jeune diplômé d’opter pour une destination, la culture, les loisirs et la proximité avec la famille et les amis sont des critères qui ont aussi leur importance.

Des jeunes de plus en plus mobiles

Le salaire représente également un critère décisif pour s’expatrier. Les personnes sondées sont prêtes à s’installer dans un nouveau pays, dans le cas où leur opportunité de travail est en accord avec leurs objectifs de carrière.

De manière générale, les nouvelles technologies amènent à davantage de mobilité. Elles transforment la façon de travailler, de se déplacer et de communiquer. Même à des milliers de kilomètres, un travailleur peut communiquer très facilement avec sa famille ou ses collègues. Il peut également se déplacer avec une grande facilité.

Les nouvelles technologies ont insufflé un réel dynamisme dont se sont emparés les jeunes, qui ne conçoivent plus de rester toute une vie dans un même lieu et qui sont de moins en moins réticents à un travail impliquant des déplacements.

Classement des pays les plus attractifs :

1

Etats-Unis

2

Royaume-Uni

3

Australie

4

Canada

5

Allemagne

6

France

7

Suisse

8

Suède

9

Japon

10

Espagne
X