Pourquoi prendre des cours particuliers en maths ?

Mise à jour le 15 avril 2021 16:42:25

Quelle est la place des maths dans l’éducation française ?

Les mathématiques sont présentes dans le cursus scolaire d’un élève dès la maternelle. En effet, les mathématiques ont une grande importance et sont omniprésentes dans le système éducatif français.

Jusqu’au bac, un élève français suivra forcément des cours en mathématiques de manière régulière et importante. Les cours de maths représentent la majorité des heures d’instruction au collège et au lycée.

Avec la nouvelle réforme du lycée, il est possible de suivre une formation avec des cours de spécialité en mathématiques avec 4 heures supplémentaires par semaine. Mais que vous choisissiez une spé maths ou non, les mathématiques font partie du tronc commun de l’enseignement au lycée et vous aurez au moins un minimum d’heures de cours par semaine.

Pourquoi prendre des cours particuliers en maths ?

Avec cette place importante des mathématiques dans l’éducation nationale française, il est essentiel d’avoir une bonne moyenne dans la matière afin de réussir son année scolaire.

Pour les élèves souhaitant avoir un bon dossier pour candidater dans des écoles ou dans de prestigieuses universités après le bac, il est important d’avoir une bonne moyenne en mathématiques. Les écoles de commerce, d’ingénieurs (accessibles avec le concours Avenir, Accès, Sésame etc.) voire d’autres écoles de spécialité regardent également de près les capacités et acquis des élèves en maths. Il s’agit de l’un des critères les plus importants dans la sélection des étudiants.

Pour une bonne maîtrise des mathématiques, il est important de maîtriser l’enseignement de base (primaire et collège). Par la suite, il peut être difficile de se rattraper au lycée, puisque de nouvelles notions mathématiques (concrètes ou abstraites) sont introduites, pouvant vous compliquer davantage la tâche. Vous devez donc commencer le lycée avec des acquis solides, afin de ne pas rencontrer plus de difficultés au cours de vos années scolaires suivantes, notamment lors du passage du baccalauréat.

C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre des cours particuliers en maths afin de pallier vos lacunes si vous en avez. Les cours particuliers en maths sont des leçons personnalisées dispensées par des professeurs de maths compétents et expérimentés, habitués des épreuves de maths d’examens et de concours. Il s’agit donc de recevoir une leçon sur-mesure vous permettant de travailler sur vos manquements ainsi que de renforcer vos connaissances mathématiques à un rythme plus rapide et plus efficace.

Vous pouvez bien évidemment demander de l’aide auprès de l’enseignant de mathématiques de votre établissement. Cependant, les professeurs sont souvent très débordés et n’ont pas la possibilité d’accorder du temps pour un seul élève.

Comment prendre des cours particuliers en maths ?

Vous pouvez faire appel à des cours particuliers en maths de plusieurs façons mais la plus simple serait de contacter un groupe de soutien scolaire en maths.

Les organismes de soutien scolaire apportent une aide auprès des élèves et étudiants dans toutes les matières scolaires existantes et pour tous les niveaux d’étude.

Les organismes comme Groupe Réussite proposent des cours particuliers de maths à domicile, des cours particuliers de maths en ligne ainsi que des cours particuliers de maths en prépa sur Paris pour tous les niveaux (collège, lycée, prépa, universités, écoles…).

Vous pouvez donc compter sur eux pour recevoir un soutien scolaire en maths de qualité. Les enseignants particuliers sont tous des professionnels compétents, expérimentés, à l’écoute et sauront vous apporter l’aide nécessaire pour vous aider à rattraper votre retard en mathématiques.

Quels sont les tarifs d’un cours particulier en maths ?

Les prix des cours particuliers de maths prennent en compte plusieurs critères (niveau d’étude, lieu, type de cours particulier, expérience et réputation du professeur, etc.). Pour la région parisienne, les tarifs varient entre 25 et 50 euros de l’heure pour un cours particulier de maths à domicile. Les cours de maths en ligne coûtent moins chers (de 15 à 35 euros de l’heure). Quant aux cours particuliers de maths en prépa, en moyenne les prix varient entre 25 et 35 euros par heure. Il existe donc plusieurs formes de soutien scolaire en maths, et ce, pour toutes les bourses.

X