Pourquoi faire un site internet quand on est étudiant ?

Mise à jour le 1 mars 2021 10:36:53

Il est aujourd’hui facile de créer un site à coût réduit et sans connaissances techniques grâce à la multiplication des logiciels de création de site internet.

Même un étudiant avec un budget limité peut désormais créer un site. Reste à savoir pourquoi faire un site quand on est étudiant. On vous donne quelques bonnes raisons dans cet article !

Les raisons pour créer son site web d’étudiant

Avez-vous une présence en ligne ?

Commencez par faire un rapide audit de votre présence actuelle en ligne. Pour cela, tapez votre nom dans la barre de recherche de Google et lisez ce qui apparaît.

Cela va vous permettre de prendre conscience de l’image que vous véhiculez à un recruteur potentiel. Cet audit de votre présence en ligne va aussi vous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Ai-je une présence en ligne ?
  • Quelle est-elle ?
  • Est-elle conforme à l’image que je souhaite donner ?
  • Ai-je un ou plusieurs homonymes ?

Faites bonne impression auprès d’un recruteur potentiel

La majorité des recruteurs recherchent désormais leurs candidats sur Google. Avoir votre site internet qui apparaît en premier résultat donnera une impression beaucoup plus professionnelle que votre simple page Facebook ou profil Linkedin.

En effet, un profil Linkedin est indispensable, mais reste très technique et impersonnel : il ne vous permettra pas forcément de vous démarquer de la masse de candidatures pour un stage ou emploi qui vous plaît.

De plus, votre CV sur Linkedin est par nature concis : à l’inverse, dans votre site, vous pourrez vous présenter de manière bien plus complète en dévoilant certains aspects de votre personnalité.

C’est donc l’occasion pour vous de vous pencher sur votre personal branding.

Travaillez votre personal branding

Pour citer Jeff Bezos, le CEO d’Amazon :  «Your brand is what other people say about you when you’re not in the room». Votre personal branding représente donc ce quelque chose qui vous rend unique et qui fait la différence dans un processus de recrutement.

Prenez le temps d’identifier comment les autres vous perçoivent et définissez les aspects que vous voulez mettre en valeur :

  • Quelles sont les qualités et les forces qui vous sont attribuées ?
  • Quelles sont les activités qui vous passionnent ?
  • Quels types d’enjeux recherchez-vous le plus ?

Votre site sera alors un espace privilégié où vous pourrez vous présenter et dévoiler vos sources d’inspirations, vos objectifs, vos rêves… et ce que vous avez déjà accompli.

Créer un site lorsque l’on est un étudiant comporte une multitude d’avantages, et vous fait souvent avoir une longueur d’avance.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent freiner votre création :

  • L’absence de connaissances techniques en développement web,
  • La peur de ne pas aboutir à un résultat professionnel facilement,
  • Le prix d’un site internet et sa maintenance,
  • Une assistance technique peu qualifiée.

Heureusement, plusieurs solutions de création de site internet, appelées Website Builder, permettent de lever ces freins en proposant un accompagnement personnalisé et une interface intuitive.

De plus, certaines sont françaises comme SiteW.

Il ne vous manque plus que quelques conseils pour créer votre site étudiant efficace et professionnel.

Les conseils pour créer son site d’étudiant

Achetez votre nom de domaine

Le fait de faire votre site internet vous permettra d’acheter votre nom de domaine sous forme www.prenomnom.fr ou www.prenom-nom.com , vous en serez ainsi propriétaire.

Il est important que vous fassiez votre site sur votre propre nom de domaine pour être assuré d’être correctement référencé par Google.

Ainsi, lors de l’audit de votre présence en ligne réalisé en début d’article, vous verrez votre site apparaître en première page en recherchant votre nom et votre prénom.

Si vous faites votre site sur un sous domaine de la plateforme de création de site choisie (par exemple prenomnom.sitew.com) vous serez difficilement visible, et vous donnera une image peu professionnelle.

De plus, obtenir votre nom de domaine vous permet aussi de créer une adresse mail professionnelle à rediriger vers votre messagerie habituelle. Vous pourrez ainsi proposer aux futurs recruteurs de vous contacter sur votre adresse prenom@nom.fr, et affirmer votre professionnalisme jusque dans les détails.

Certaines plateformes de création de site proposent un nom de domaine offert lorsque vous souscrivez votre abonnement, notamment SiteW. Si ce n’est pas le cas, achetez-en un auprès d’un registrar, soit un fournisseur de nom de domaine. Vous trouverez plusieurs fournisseurs comme Gandi ou OVH pour une dizaine d’euros par an.

 

En achetant votre nom de domaine, vous pouvez choisir son extension : .fr, .com, .be, .net…

Dans l’idéal, choisissez un nom de domaine avec une extension .com ou .fr si vous êtes en France. Ces extensions sont plus professionnelles aux yeux d’un recruteur. De plus, séparez votre nom et votre prénom par des tirets si vous souhaitez les séparer, et bannissez les caractères spéciaux. En faisant attention à ces détails, vous obtiendrez un nom de domaine efficace, explicite, et expert.

 

L’aspect technique de votre site

Cette partie peut faire peur à beaucoup de futurs créateurs de sites.

 

C’est pourquoi les solutions telles que les Website Builder sont parfaites pour les débutants. Elles prennent en charge l’aspect technique du site et s’occupent d’aspects essentiels à votre référencement tels que :

 

  • La sécurité de votre site internet,
  • L’adaptabilité à tous les écrans, ou le responsive design,
  • La conformité aux normes imposées par Google,
  • Les mises à jour et la maintenance de votre site internet.

 

Vous n’avez donc plus qu’à vous occuper de créer un design à votre image, avec une charte graphique cohérente.

C’est pourquoi nous allons traiter du contenu de votre site internet d’étudiant.

 

Le contenu de votre site

Les solutions de création de site proposent généralement un système de Glisser-Déposer pour ajouter du contenu. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les éléments qui vous intéressent et à les déposer sur votre page web.

 

Pensez à intégrer dans votre site :

  • Une ou plusieurs photos de vous,
  • Un logo, votre prénom en police particulière, ou un design distinctif,
  • Une ou plusieurs pages où vous présenterez vos projets (stages, bénévolat…) et vos réussites.

L’idée n’est pas de refaire une énième version de CV en ligne, mais de démontrer vos savoir-faire, présenter votre personnalité et créer une cohérence avec l’identité numérique que vous souhaitez donner.

  • La présentation de vos propres articles (blog, reportage, actu, …).

Dans tous les cas, pour donner une bonne impression de vous, faites attention à soigner le design de votre site. Choisissez une belle typographie, nous vous conseillons un design sobre et épuré.

Privilégiez des photos d’excellente qualité qui donneront du cachet à votre site. Cet article vous donnera 10 conseils de webdesign pour votre site ! Vous pouvez les piocher sur les banques d’images gratuites, mais cela reste toujours plus valorisé de les créer vous-mêmes.

Et bien sûr, faites la traque aux fautes d’orthographes et autres coquilles en faisant relire vos contenus par un tiers !

Promouvoir son site d’étudiant

Le site d’étudiant a pour objectif de vous faire gagner des points auprès d’un recruteur.

Ainsi, vous devez pouvoir être contacté facilement. Le défaut de la plupart des sites d’étudiant ou des portfolios en ligne est de ne pas afficher les options de contact immédiatement.

Ne faites pas cette erreur, et pensez à proposer plusieurs moyens de vous contacter tels que :

  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse mail professionnelle,
  • Vos réseaux sociaux professionnels,
  • Un formulaire de contact pour pouvoir vous joindre directement depuis votre site d’étudiant.

Vous pouvez également faire la démarche inverse en donnant le lien vers votre site internet dans vos biographies de réseaux sociaux, ou en signature de votre adresse mail.

Faites vivre votre site

Pour être efficace et pro, votre site d’étudiant doit être mis à jour régulièrement. Cela passe notamment par l’écriture d’articles de fond, la mise en ligne de reportages photos ou vidéos.

Prenez des positions argumentées sur des sujets en lien avec vos domaines de compétences. Vos passions sont autant d’opportunités de laisser des traces, et donc de construire votre identité numérique.

Attention, il ne s’agit pas de réagir à chaud à l’actualité en publiant au quart de tour, mais de construire quelque chose de cohérent et consistant dans la durée. Les occasions ne manquent pas, vous pouvez réagir à des articles publiés par des experts en donnant votre opinion.

Relayez ensuite vos articles sur vos réseaux sociaux pour les faire connaître.

Vous l’aurez compris, faire un site d’étudiant est un vrai enjeu, il va vous permettre de définir et travailler votre personal branding.

Ce processus va prendre quelques mois, et implique une certaine constance pour être efficace, mais il vous permettra d’ici quelques prochains mois d’être visible des futurs recruteurs.

À vous de jouer !

Rédigé par Elie-Sara Couttet 

Web Content Writer SiteW

Jobmania
X