Les réseaux sociaux : que recherchent les recruteurs ?

Mise à jour le 7 octobre 2019 16:51:38

Nous avons déjà parlé de l’utilisation des réseaux sociaux pour se vendre ici.
Mais comment les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux des candidats ?
Il est de plus en plus courant que les entreprises fassent une veille sur vos différents profils pour collecter des informations. Myjobmania vous livre ce qui intéresse les professionnels.

La photo de profil

C’est le premier contact visuel qu’un recruteur a avec vous.
Elle permet de voir la capacité du candidat à se vendre et à soigner son image.
C’est également l’un des premiers souvenirs qui lui revient lorsqu’il fait sa sélection.

La formation

Un profil qui a renseigné ses formations et ses expériences professionnelles est un profil intéressant. C’est un tour d’horizon rapide sur les compétences du candidat, ce qui lui permet de se faire une opinion de vous et voir si vous avez le profil pour le poste. Attention, cela ne remplace en aucun cas le CV !

Les mises à jour

C’est important pour vous qu’une fanpage à laquelle vous êtes abonné soit mise à jour ? C’est exactement la même chose.
Les recruteurs aiment voir que les candidats prennent du temps pour soigner leur profil, qu’il soit actualisé régulièrement, bref que ce soit vivant.

Le contenu

La diffusion de contenu montre un certain esprit de synthèse, la capacité à chercher des actualités et de les analyser. Ce sont des qualités attendues chez un candidat.
Vos centres d’intérêts peuvent également être mis en avant et laissent entrevoir votre personnalité.

Le réseau

Pour le recruteur, il est important de voir la capacité du candidat à développer son réseau.
Un cercle de connaissances de qualité, formé d’anciens collaborateurs et d’entreprises en accord avec le secteur souhaité, montre que le candidat a conscience de l’importance à rester en contact avec son milieu professionnel.

Les abonnements

Si un premier contact a été établi, les recruteurs vont voir si le candidat s’est abonné à leur fanpage ou s’il l’a fait spontanément.
Par cette démarche, le candidat est au courant des actualités de l’entreprise, des prises de parole, des événements.

Les réseaux sociaux sont riches en information. Vous devez être vigilant quant à vos posts et ne jamais oublier de soigner votre e-réputation. N’oubliez pas que la dernière étape importante est l’entretien : préparez-le avec attention !

Jobmania
X