Les réflexes pour gérer votre e-réputation

Mise à jour le 8 octobre 2019 11:25:22

Dans la vie réelle, nous avons tous une réputation, due à notre comportement, nos dires, notre image. Sur le web, c’est exactement le même principe. L’e-réputation se forme sur les commentaires que nous postons, les photos dans lesquelles nous apparaissons, le contenu que nous choisissons de publier. Le web a une mémoire défiant toute concurrence, enregistre nos actions et le fait savoir…
Jobmania vous donne des réflexes simples pour gérer votre e-réputation afin de ne pas nuire à vous-même sur le plan professionnel.

 

Réflexe 1 : se googliser

Vous devez savoir ce qui ressort sur vous et établir une stratégie.

Sur quels réseaux êtes-vous présents, faites-vous souvent des mises à jour, sur quels contenus publiés êtes-vous mentionné ? Vous ne savez jamais qui consulte votre profil. Gardez à l’esprit que les personnes qui le visite ne sont pas uniquement vos amis ou votre famille. Vos anciens collaborateurs et des potentiels employeurs regardent vos informations…Vérifiez également vos niveaux de confidentialité. Une photo de vous dans un état anormal ? Il ne faut pas que cela apparaisse sur la toile pour ne pas vous discréditer aux yeux d’un potentiel recruteur.
Si vous voulez partager des opinions tranchantes sur un sujet, rien ne vaut un pseudonyme pour essayer de conserver un peu d’anonymat.

 

Réflexe 2 : soyez présents sur les réseaux sociaux

Nous avons déjà traité le sujet ici, mais nous ne le dirons jamais assez. Soignez votre image, votre timeline, vos photos de profil, vos informations (formations, expériences professionnelles, coordonnées).

Si ce n’est pas déjà fait, ne sous estimez pas la puissance des réseaux sociaux professionnels. De nombreuses entreprises les utilisent dans leur processus de recrutement. Inscrivez-vous sur des réseaux comme Viadeo et LinkedIn, remplissez bien les différents champs et n’hésitez pas à mettre en valeur vos expériences pour vous différencier de la concurrence. Ne soyez pas dans l’exagération : tout se vérifie.

 

Réflexe 3 : être acteur

N’ayez pas peur d’aller sur des forums, blogs en accord avec votre domaine professionnel. Contribuez aux articles, en mettant en avant votre capacité de synthèse et d’analyse. Ce sont des qualités recherchées par les recruteurs.

 

Réflexe 4 : toujours vérifier

Pensez que vos réseaux sociaux sont des outils professionnels. Vous n’enverrez jamais une lettre de motivation sans relecture ? Il en est de même. Vérifiez votre orthographe, votre syntaxe, vous êtes maître de votre image.

 

Des réflexes simples à mettre en place, qui vous protège des inconvénients du web. Un dernier conseil : ne cédez pas à la paranoïa, il suffit de peu pour bien maîtriser son e-réputation.

Pour aller plus loin: rendez-vous sur Coachmania pour tout découvrir sur le recrutement

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