L’entretien Skype : comment le réussir haut la main ?

Mise à jour le 7 octobre 2019 16:16:18

Dans une société dématérialisée, un rendez-vous Skype est devenu monnaie courante lors des processus de recrutement.
Si l’entretien physique est stressant, l’entretien par écrans interposés peut être déroutant.
Comment l’appréhender ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Comment appréhender un entretien Skype ?

Même si vous êtes en face à face virtuel, l’entretien Skype ne déroge pas à la règle : vous devez vous informer sur l’entreprise, revoir le poste pour lequel vous avez postulé et prendre des notes.
Un conseil : lors de votre entretien, ne soyez pas tenté de vous regarder ! Regardez le recruteur ou la webcam. Pourquoi ? Lorsque vous êtes en face à face, vous regardez le recruteur dans les yeux. Il doit en être de même via l’ordinateur.

Les bonnes pratiques

Pseudo :

Vérifiez votre pseudo et votre adresse mail. Vous pensez que c’est un réflexe ? Pourtant, de nombreux candidats utilisent l’adresse de leur adolescence comme bgdurhoneaples et ne pensent pas à modifier leur pseudo (Miiniishorty <3<3<3).

Respect des horaires

Vous avez un entretien à 15h ? Il est 15h03, vous décidez de joindre votre correspondant. Un bon conseil : mordez-vous les doigts jusqu’au sang et prenez votre mal en patience. Si le recruteur ne vous contacte pas immédiatement, c’est qu’il n’est pas disponible.
Vous devez obligatoirement respecter l’horaire de l’entretien. Si vous avez un empêchement, n’oubliez pas de prévenir votre contact.

L’environnement

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut être décontracté. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’objets compromettants sur votre bureau. Prévenez votre entourage que vous n’êtes pas disponible et qu’il ne faut pas vous déranger (cela arrive plus souvent que ce que l’on pense…).
Vous êtes fumeurs ? Très bien. Mais ce n’est pas une raison pour siroter votre café et allumer votre cigarette ! Vous faites les yeux ronds ? Figurez-vous que ce genre de chose arrive souvent…

Votre image

Bien que le recruteur soit à des kilomètres de vous, vous devez soigner votre présentation : cheveux propres, bonne posture, tenue impeccable (sur ce point, ne gardez pas votre bas de pyjama. Si par hasard vous devez vous levez, vous aurez l’air malin !).

L’entretien Skype est finalement un entretien comme un autre.
Nos derniers conseils ? Vérifiez bien que votre connexion internet est fonctionnelle et entraînez-vous.
A la fin du rendez-vous, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur par un retour de mail !
Pour aller plus loin : nos conseils pour le mail de remerciement.

X