Le recrutement par les réseaux sociaux: réels outils ou coup marketing ?

Mise à jour le 11 septembre 2019 16:48:14

Des outils au service des entreprises

Il est vrai que les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour les recruteurs. L’inscription est gratuite, les entreprises peuvent poster leurs offres et être vues par un nombre élevé de candidats potentiels en peu de temps.

Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter and co génèrent une multitude d’informations (formations, expériences professionnelles, centres d’intérêts, …) en temps et en heure entretenues par les profils des internautes.

Le sourcing est ciblé plus rapidement grâce à la possibilité de rechercher par mots-clés et par les hashtags. Les réseaux sociaux permettent d’affiner les profils des candidats via les fanpages, groupes et entités qu’ils suivent.

Si une entreprise est à la recherche de stagiaires ou de jeunes diplômés, il est préférable qu’elle axe ses offres via les réseaux sociaux. N’oublions pas que la génération Y, pour ne pas la nommer, est très active et consacre énormément de temps au web.

L’intérêt des entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux comme canaux de communication: diffusion d’actualités, nouveautés, prises de positions, déploiement de l’activité, développement du réseau, … Ils permettent de répandre instantanément de l’information au plus grand nombre, d’échanger et partager avec les communautés. N’oublions pas que c’est également un très bon moyen pour augmenter le SEO de l’entreprise.

 

Ne soyons pas dupes. Il n’y a pas de recrutement sur les réseaux sociaux sans action marketing derrière. Une entreprise se doit de séduire son public. Un candidat sera plus disposé pour postuler à l’offre d’une entreprise si elle renvoie une image dynamique et attractive.

Jobmania
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