Le job étudiant, une expérience structurante

Mise à jour le 7 octobre 2019 14:28:47

jobs-etudiants

 

L’été approche à grand pas, il est temps pour vous de trouver votre job étudiant. Mais comment le trouver ? Quelles sont ses avantages ?

 

Comment trouver un job étudiant ?

En premier lieu, essayez de trouver un job qui est en accord avec votre milieu professionnel. Par exemple, si vous souhaitez être enseignant(e) cherchez un poste d’animateur BAFA, commercial cherchez un job de vendeur(se), …
Allez sur les jobboards qui regorgent d’offres de jobs et faîtes une sélection des postes qui sont en adéquation avec vos envies.
Vous pouvez également faire du porte à porte dans les boutiques, les boulangeries, … C’est fastidieux mais cette méthode fait encore ses preuves !
N’hésitez pas à utiliser votre réseau professionnel existant et votre réseau familial. Qui sait, peut-être quelqu’un aura une piste pour vous et vous recommandera !
Enfin, si vous êtes sur les réseaux sociaux, utilisez-les ! Postez votre recherche, utilisez les hashtags pour cibler votre demande, suivez les entreprises qui vous intéressent.

Pourquoi chercher un job étudiant ?

Bien évidemment, l’aspect financier est un facteur de motivation important pour les étudiants.
Lorsque vous avez trouvé un job étudiant, vous devez gérer des situations stressantes, évaluer les priorités dans votre travail, évoluer en équipe. C’est une formation supplémentaire au savoir-être en entreprise, c’est-à-dire votre capacité à vous adapter à une situation.
Les jobs étudiants vous permettent d’agrémenter votre CV. Parfois, vous pouvez penser qu’un job n’est pas vraiment intéressant à ajouter comme expérience. Pourtant, pour les recruteurs, les jobs étudiants montrent de nombreuses qualités.
Voici quelques qualités à mettre en avant pour un recruteur :
Qualité 1 : vous connaissez bien le monde de l’entreprise. Le respect de la hiérarchie, le travail en équipe et les comptes à rendre à vos supérieurs n’ont aucun secret pour vous.
Qualité 2 : vous êtes rigoureux. Pour réussir à concilier votre vie étudiante et professionnelle, vous devez savoir gérer vos priorités.
Qualité 3 : vous avez le sens des responsabilités. Vous vous assumez partiellement ou totalement grâce à votre job étudiant.
Qualité 4 : Vous êtes « débrouillard ». Au lieu de faire comme les autres et de profiter de 2 mois de vacances, vous décidez de ne prendre qu’1 mois pour avoir une expérience professionnelle en plus, que ce soit pour financer vos études, un voyage, …

Le job étudiant vous permet d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle et de découvrir des secteurs d’activités. Un job étudiant oui, mais pas à n’importe quel prix. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à vos droits durant un job étudiant.

X