Le CV optimal : Comment et pourquoi ?

Mise à jour le 2 octobre 2019 11:16:23

Parce que toute recherche d’emploi commence par l’envoi d’un CV, Jobmania vous donnera les bonnes pratiques rédactionnelles de celui-ci. Que vous rédigiez votre premier CV ou que vous cherchiez à améliorer l’ancien, vous trouverez ci-dessous un guide qui vous indiquera les pièges à éviter mais aussi les astuces Jobmania indispensables.

Comment bien rédiger son CV ?

Les objectifs d’un bon curriculum vitae

 

 Un bon CV se doit :

  • d’exprimer de façon claire d’une part vos compétences et d’autre part votre expérience.
  • de démontrer aux recruteurs que le poste qu’ils proposent est fait pour vous et que vous avez le profil idéal.
  • de susciter l’envie d’en savoir plus à votre sujet, ce qui vous mènera à l’entretien.

 

Le CV parfait d’après l’employeur

 

Rappelons qu’un employeur reçoit de nombreux CV, la concurrence est donc rude.  Quand un employeur doit choisir entre un grand nombre de curriculums, il passe par plusieurs étapes de sélection. Dans un premier temps seront éliminés les CV mal présentés, peu lisibles, « déstructurés » et plus généralement tous ceux qui manquent de clarté.

Dans un second temps le recruteur effectuera une lecture bien plus minutieuse de votre CV,  il s’intéressera à vos précédentes expériences dans le détail,  taille de l’entreprise, responsabilités et tâches effectuées. Il s’intéressera à votre dernier diplôme en date, il doit figurer en haut de la rubrique formation (ordre anti chronologique). A la suite de ses observations, l’employeur vous classera dans une de ses trois catégories :

  • à rencontrer immédiatement
  • à retenir « au cas où »
  • Inintéressant  pour l’entreprise

Le CV donnera au recruteur une première impression sur vous, cette première impression est capitale, c’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Votre CV doit vous faire « sortir du lot » sans extravagance et vous mettre en valeur en toute modestie, tout est dans la nuance. Enfin votre Curriculum doit impérativement être le plus précis possible car l’« à peu près »  inspire rarement confiance.

 

Les erreurs à bannir absolument

 

  • L’impression recto-verso
  • La photo « basse qualité »
  • La surcharge d’information (CV capharnaüm)
  • La simple énumération d’emplois
  • Le manque de précision (ex : plutôt que d’indiquer « restauration », préciser le poste et le type d’établissement, « serveuse dans un bar restaurant »)
  • Les informations sans intérêt (Brevet des collèges quand vous avez le baccalauréat)
  • Les années non-mentionnées

 

La bonne manière de rédiger son CV

 

Il existe une méthode préparatoire à la rédaction d’un CV, munissez-vous d’une feuille de papier, de vos diplômes et de tout autre élément susceptible de vous aider à décrire votre parcours scolaire et professionnel. Décrivez dans le détail votre formation, de la scolarité aux formations spécifiques en passant par vos éventuelles études supérieures.

Intéressez-vous ensuite à votre expérience professionnelle et passez en revue vos employeurs, secteurs d’activité et tâches accomplies.

Enfin arrêtez-vous sur vos loisirs et autres activités extraprofessionnelles en les détaillant, à condition qu’elles soient valorisantes. Par exemple, si vous avez pratiqué un sport en compétition, il est intéressant de le spécifier (ex : Natation niveau compétition). Si vous avez été bénévole dans une association, il est important de le noter et de préciser votre niveau d’implication dans celle-ci. (ex : Trésorier de [l’association en question] pendant trois ans).

Une fois ce travail effectué, commencez par rayer toutes les informations superflues ainsi que celles qui pourraient se révéler « contre-productives ». Regroupez toutes les informations mettant en valeur vos compétences et qualités en rapport avec l’emploi que vous recherchez.  Enfin, organisez toutes ses informations par rubrique et ordre d’intérêt.

Les astuces Jobmania pour obtenir un entretien :

  • être clair et concis (une seule page)
  • exprimer qui vous êtes
  • être en adéquation avec le poste et l’entreprise visée

La première étape consistera dans la mesure du possible à adapter votre CV soit à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez soit à votre candidature spontanée.

Puis, afin de dessiner clairement les contours de votre objectif, vous devrez donner un titre approprié à votre CV. Généralement, il se compose du nom de votre métier et sur la ligne suivante, de la spécialité ou de vos points forts.

Enfin, doit être inscrit sur votre curriculum, tout ce qui prouvera que vous correspondez au profil recherché :

  • Formation, diplômes et stages
  • Expérience professionnelle détaillée
  • Savoir-faire et savoir-être (ex : goût du travail en équipe)
  • Connaissances supplémentaires, dans le cas d’une langue étrangère, spécifiez toujours le niveau (ex : Anglais : courant ; Anglais : lu, écrit, parlé ; Anglais : bilingue). Dans le cas de l’informatique, vous pouvez spécifier les logiciels (ex : maîtrise Pack Office) ou les langages de programmation et le niveau (ex : notions html)
  • Centres d’intérêt extra-professionnels : ils peuvent servir à vous démarquer (ex : sophrologie).

Le conseil Jobmania : N’hésitez pas à être précis dans cette rubrique et évitez les  centres d’intérêt « clichés » et vagues (ex : Voyages, sports).

 

Les rubriques indispensables du CV

 

  • Premièrement les coordonnées et l’état civil. Il est obligatoire d’indiquer votre nom, prénom, adresse du domicile, téléphone et adresse e-mail. Concernant l’âge, la nationalité et la situation familiale, c’est à vous d’estimer si ces informations pousseront le recruteur à vouloir vous rencontrer ou non.
  • Pour le titre, il doit toujours correspondre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Dans le cas d’une candidature spontanée, il n’existe aucune règle néanmoins, il doit faciliter la lecture et être accrocheur.
  • L’expérience professionnelle doit comporter au minimum la date, le métier exercé, le nom de l’entreprise mais surtout, elle doit décrire La ou les missions effectuées durant votre job ou stage.
  • La formation : cette rubrique doit mettre en évidence  vos diplômes et formations complémentaires, elles doivent toujours figurer de façon antichronologique.
  • Enfin les compétences et les connaissances spécifiques peuvent être regroupées si elles sont d’importance égale par rapport à l’emploi recherché, dans le cas contraire, il est intéressant de les classer en sous-rubriques (ex : Langues ; Informatique…)

 

Suivez ces indications à la lettre tout en faisant preuve de bon sens et tout devrait bien se passer.

X