Jeune diplômé : quelles sont les étapes à faire quand on recherche un emploi ?

Mise à jour le 8 octobre 2019 11:51:00

Une page se tourne. Vos études sont enfin terminées ! Deux sentiments s’opposent : la satisfaction d’être diplômé et la peur d’entrer dans la vie active.
Quelles-sont les démarches à faire ? Où faut-il s’inscrire ? Myjobmania vous livre quelques conseils.

Quelle est la première étape à faire ?

Le plus tôt possible, il faut vous inscrire chez Pôle emploi pour avoir le statut demandeur d’emploi.
Une fois que cela est fait, il faut vous rendre au sein de l’agence Pôle emploi concernée pour votre premier rendez-vous afin d’avoir un suivi personnalisé avec un conseiller et réaliser votre PPAE (Projet Personnalité s’Accès à l’Emploi).

Quelles sont les aides ?

Si vous avez déjà cotisé, vous devez remplir une demande d’allocation chômage. Si ce n’est pas le cas, il faut voir avec votre conseiller les aides financières possibles (L’Allocation de Solidarité Spécifique – ASS, le Revenu de Solidarité Active – RSA, l’Allocation Temporaire d’Attente – ATR).
Il faut également prévenir votre caisse d’allocations familiales du changement de votre statut.

Que dois-je faire pour continuer à être inscrit chez Pôle emploi ?

Tous les débuts de mois, vous devez confirmer à votre agence que vous êtes toujours en recherche d’emploi en actualisant votre situation, que ce soit par mail ou par téléphone.
Si vous ne le faites pas, vous avez le risque d’être radié au sein de chez Pôle emploi et ainsi ne plus recevoir vos aides.

Comment trouver un emploi ?

Il faut vous inscrire sur les CV-thèques afin de vous rendre visible auprès des recruteurs.
Un conseil : ne soyez pas tenté d’envoyer 100 candidatures. Privilégiez la qualité de votre candidature en personnalisant votre CV et votre lettre de motivation. Il est plus agréable pour un recruteur de recevoir un CV et une lettre de motivation bien construits que de sentir qu’il fait parti d’une chaîne d’envoi.

Et quand je trouve un emploi, je fais quoi ?

Vous devez prévenir votre agence Pôle emploi, votre caisse d’allocations familiales et le centre de service national si vous avez moins de 26 ans.
Il faut aussi vous renseigner sur l’impact qu’à votre emploi par rapport à votre sécurité sociale. Si c’est le cas, il faudra donc faire les démarches administratives pour changer de caisse d’assurance maladie.

La recherche d’emploi peut-être longue, il ne faut pas perdre courage. Se sentir stressé est tout à fait normal. Gardez en tête que de nombreuses personnes avant vous sont passées par là et qu’elles ont trouvé, alors pourquoi pas vous ?

X