Focus métier : éducateur à domicile

Mise à jour le 7 octobre 2019 14:42:02

Nous en avons déjà parlé ici, le job étudiant est toujours très prisé : vendeur, télé-conseiller, chargé d’assistance, … Tous les moyens sont bons pour agrémenter son CV et mettre de l’argent de côté.
Aujourd’hui, nous faisons un focus sur le métier d’éducateur à domicile.

Qu’est-ce qu’un éducateur à domicile chez Zazzen ?

Généralement les personnes en charge de garder des enfants sont appelées « baby-sitter » ou « nounou ».
Chez ZAZZEN, nous les appelons « éducateur à domicile » car nous leur reconnaissons un vrai rôle dans l’épanouissement des enfants dont ils s’occupent : quel que soit l’âge des enfants (de la naissance jusqu’à leur entrée au collège), ce n’est pas juste « faire du gardiennage » et les surveiller, c’est aussi et surtout échanger avec eux et développer leur éveil et leur potentiel physique, artistique, intellectuel.
C’est cela la différence des postes proposés par ZAZZEN : les éducateurs à domicile y trouvent un réel intérêt, un enrichissement et un épanouissement personnel.
ZAZZEN aide ses éducateurs à domicile à être au mieux avec les enfants dont ils s’occupent : comment optimiser l’aménagement de l’espace de vie, comment développer une relation d’écoute, d’empathie et de respect des rythmes de chacun, comment proposer les activités les plus adaptées…
Nous nous appuyons dans notre approche sur la pédagogie active, qui met l’enfant au cœur de son développement et qui positionne l’adulte commue une aide dans sa conquête d’autonomie et de confiance en soi.
Bien évidemment les premiers éducateurs de leurs enfants restent les parents, avec qui l’éducateur à domicile échange et développe une relation de confiance.

Quelles sont les qualités d’un éducateur à domicile ?

Un éducateur à domicile doit avoir deux qualités majeures :
Être responsable : il est en charge d’enfants en bas-âge, il doit donc être très sensible à la sécurité physique et affective des enfants, ponctuel, sérieux et attentif…
Aimer les enfants : nous sommes dans des métiers de l’humain pour lesquels les qualités relationnelles sont essentielles, l’éducateur à domicile doit donc être à l’écoute, en empathie, apprécier les enfants, aimer jouer avec eux, être patient…
D’autres qualités sont également appréciées : la créativité, la prise d’initiative, et pour les enfants scolarisés la capacité d’aider aux devoirs.

La journée type d’un éducateur à domicile.

Elle dépend beaucoup de l’âge des enfants.
ZAZZEN propose des postes à temps plein auprès de nourrissons : les responsabilités sont alors complètes, des soins d’hygiène à la préparation des repas, des sorties au parc aux activités proposés à la maison.
Pour les postes à temps partiel (sorties de crèche et d’école), la journée type s’articule souvent ainsi :

  • Aller chercher l’enfant à l’école (ou à la crèche) : c’est le « sas de décompression », l’enfant doit pouvoir s’exprimer en totale liberté et évacuer les tensions de sa journée.
  • Proposer un goûter, puis mettre en place un moment de détente.
  • L’aider à faire ses devoirs.
  • S’occuper de sa toilette.
  • Lui préparer et lui donner son repas.
  • Partager un moment avec lui, jouer, lire une histoire, imaginer un univers…
  • Attendre le retour de ses parents et faire un débriefing de ce qu’il s’est passé.

Être éducateur à domicile est un job réellement enrichissant : l’éducateur participe à l’éveil d’un enfant et à son développement.
Pour les étudiants, c’est un job rêvé : des horaires adaptés aux rythmes de cours, une rémunération intéressante, un cadre épanouissant. Il permet d’acquérir une expérience professionnelle reconnue, sans mettre en péril sa vie étudiante.
Si le métier d’éducateur à domicile vous intéresse, Zazzen, spécialiste de la garde d’enfant à domicile, recrute 700 éducateurs à Paris-Région Parisienne, Bordeaux et Lyon pour la rentrée de septembre 2014.  Pour plus d’informations, cliquez ici

X