Concilier son job étudiant et ses études c’est possible !

Mise à jour le 10 octobre 2019 17:25:17

Près d’un étudiant sur deux exerce un job étudiant pendant ses années d’études supérieures. C’est un chiffre important mais beaucoup d’étudiants hésitent encore à relever ce défi de peur de ne pas pouvoir gérer leur emploi du temps. Pourtant, en plus d’être une expérience riche et valorisante pour votre CV, nous allons vous montrer que : concilier son job étudiant et ses études c’est possible, à l’aide de nos conseils.

shia labeouf do it

Nos conseils :

Que cela soit dans sa vie étudiante, professionnelle ou sociale, il est important d’être organisé. C’est une qualité à développer, et qui, par la suite est à valoriser dans son CV.

Pour cela il faut :

  • Tenir à jour son emploi du temps avec ses horaires de cours et de travail.
  • Prévenir ses professeurs du job étudiant que l’on a, ils seront donc au courant en avance si jamais vous avez un contretemps avec votre travail.
  • Essayer si possible de trouver un emploi à côté de son domicile ou de son école/université, pour qu’il n’y est pas de contraintes de temps et de stress engendrer en plus.
  • Essayer de faire son travail à l’avance, ce qui évite le stress de dernière minute et en plus, c’est (paraît-il) meilleur pour les révisions 😉
  • Concilier son job étudiant et ses études n’a rien d’impossible, à condition d’être motivé et organisé! Il serait en effet dommage de mettre de côté ses études au profit d’un job étudiant, en ce sens il est important de quantifier votre temps libre et de choisir votre job étudiant en fonction de celui-ci. Idéalement, il est préférable d’organiser votre temps de travail en fonction de ce temps libre et en accord avec l’entreprise.

Lorsque vous aurez déterminé vos horaires de travail possibles, toutes sortes de choix s’offriront à vous, de préférence vous devriez rechercher votre emploi étudiant dans un secteur qui vous attire au moins un minimum en vue d’une carrière future. Prenons l’exemple de cours de soutien scolaire, ils peuvent être une première approche des métiers de l’enseignement.

Nous avons d’ailleurs des offres disponibles à Paris pour Superprof, spécialiste de cours particuliers, ainsi que dans d’autres villes en France.

Bon nombre de postes, que leurs horaires soient fixes ou non, pourront s’adapter à vos impératifs étudiants et notamment aux examens. Si votre planning est déjà chargé et que vous craignez qu’il le devienne encore plus, choisissez plutôt un emploi saisonnier, des missions ponctuelles par exemple ou encore un job pendant les vacances. Pour trouver les postes en question, rendez-vous dans la rubrique nos annonces.

Job étudiant :  un atout pour vous !

L’expérience d’avoir un job étudiant constitue véritablement un atout pour la recherche d’un emploi et la valorisation d’un CV. En effet, cela montre la motivation de l’étudiant à allier études et emploi face aux recruteurs, mais aussi son côté volontaire et organisé car il sait gérer plusieurs tâches. De plus, cela permet d’acquérir des compétences importantes, et de découvrir le b.a.-ba de la vie en entreprise comme le travail en équipe, les contraintes horaires et les consignes de travail.

Jobmania vous accompagne !

Vous pouvez consulter notre rubrique « nos annonces »

Vous pourrez retrouver de nombreuses offres de jobs étudiant. Notre agence de recrutement fait le lien entre vous et les employeurs, elle vous permettra de trouver des jobs/stages adaptés à votre vie étudiante. Nous proposons également des emplois à temps plein en période de vacances.

N’hésitez pas à nous poser des questions si besoin et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux !

Audrey de Jobmania

X