Comment trouver son alternance ?

Mise à jour le 4 octobre 2019 17:25:54

Aujourd’hui, la formation en alternance est largement proposée par les écoles et universités. Les étudiants sont confrontés à la réalité du monde du travail. Les recruteurs attendent des candidats matures, qui ont une ligne directrice dans leur projet professionnel en adéquation avec leur formation. Comment décrocher son premier contrat en alternance ?

Quand rechercher ?

Les principales périodes de recrutement pour l’alternance sont en septembre et en janvier.

Conseil 1 : ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Pour une recherche d’alternance en septembre, débutez dès avril ! Pour le recruteur, vous dégagez une réelle motivation et une certaine ambition. Pourquoi ? Vous montrez que vous prenez le temps de postuler de manière stratégique grâce à une recherche en accord avec votre projet professionnel, votre formation et votre affinité avec l’entreprise.
Point à retenir : postuler 4 mois avant votre deadline.

Comment rechercher ?

La recherche est toujours fastidieuse. Vous postulez à de nombreuses annonces, vous ne savez plus pour quelle entreprise vous avez candidaté et vous faites des doublons.

Conseil n°2 : faire un tableau qui répertorie plusieurs données. Organisez-le par onglets : noms des entreprises pour lesquelles vous avez postulé, les missions proposées, la date d’envoi de votre candidature, la date de relance, la date d’entretien. Ainsi, vous avez une vision globale de votre recherche, vous serez plus à même de savoir pour quelles entreprises vous avez postulé et trier par coup de cœur d’entreprise, de mission, …
Point à retenir : s’organiser.

Conseil n°3 : s’inscrire sur les jobboarbs et être présent sur les CV-thèques. Pourquoi ? Les jobboards regorgent d’opportunités ! Pour que votre recherche soit efficace, il faut être réactif et prendre au minimum une heure chaque jour pour postuler aux annonces.
Point à retenir : être réactif.

Conseil n°4 : être présent sur les CV-thèques vous assure une visibilité. Pour leur sourcing, les cabinets de recrutement et les entreprises vont sur ces plateformes rechercher des candidats. Tâchez de bien renseigner les données et avoir un CV mis à jour. Tous les conseils pour rédiger son CV ici.
Point à retenir : assurer sa présence.

Conseil n°5 : utiliser son réseau. Avec votre établissement vous avez accès à un réseau d’entreprises. N’hésitez pas à demander la liste des entreprises partenaires pour faire des candidatures spontanées. Vous êtes en contact avec d’anciens collaborateurs ? C’est le moment de les exploiter.  Qui sait, peut-être qu’il y aura un ami d’amis qui recrute…
N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels. Nous en avons déjà parlé ici, ils font partie intégrante de notre vie alors utilisez-les !
Point à retenir : créer ses opportunités.

Il arrive que l’on se décourage lors d’une recherche de job, stage, alternance et emploi. Essayez de garder espoir, il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin de votre profil.
Un dernier conseil : n’acceptez jamais par défaut une alternance : vous allez rester durant une année dans une entreprise, vous avez tout intérêt à être à l’aise avec les missions proposées pour ne pas perdre de vue votre objectif : acquérir de nouvelles compétences et apporter vos connaissances.

Pour aller plus loin : CoachMania organise des ateliers de coaching pour mieux être préparé le jour de votre entretien !

0 commentaire

Laisser un commentaire

X