Comment s'habiller pour un entretien d'embauche et se faire embaucher à coup sûr ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? « Fashion faux-pas », codes vestimentaires des entreprises ou accessoires, on a tout décortiqué pour que le choix de ta tenue en entreprise ne soit plus jamais une source d’angoisse !

Toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes codes en termes de tenue vestimentaire : liberté totale ou uniforme complet, il y en a pour tous les gouts. Alors comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Pour éviter le stress du « fashion faux-pas » lors de l’entretien d’embauche mais également lors de l’intégration dans l’entreprise : il est primordial de savoir comment s’habiller pour son entretien. Pour cela il est préférable de connaître les coutumes vestimentaires de l’entreprise en question mais également connaître les différents styles vestimentaires que l’on peut adopter lors de l’entretien puis lors de l’intégration au sein de l’entreprise.

Toute l’équipe Jobmania s’est mobilisée pour définir les 3 styles les plus courants que l’on retrouve au sein des entreprises. 

Alors, si vous vous posez encore la question de savoir « comment  s’habiller pour un entretien d’embauche », lisez vite cet article ! Vous saurez tout pour arriver parfaitement habillé et ainsi éblouir vos collègues grâce à votre style inimitable !

Vous voulez savoir comment vous habiller pour un entretien et vous faire embaucher à coup sûr ? Vous êtes au bon endroit ! 

L’agence de recrutement spécialiste des étudiant en France, Jobmania, vous dévoile les 3 styles vestimentaires les plus retrouvés au sein des entreprises ET les vêtements ou accessoires à privilégier pour chacun des styles.

Sommaire

1. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Libre"

Aujourd’hui, qui ne connaît pas le fameux slogan « venez comme vous êtes ? ». Le style vestimentaire « Libre » ou « Décontracté » représente à merveille cette devise : cette coutume vestimentaire s’inscrit généralement dans une démarche globale de l’entreprise où ses acteurs sont encouragés à se concentrer sur les missions plutôt que sur l’environnement de travail.

Rarement répandu au sein des entreprises « traditionnelles » ou « historiques », cette liberté de choix de tenue vestimentaire va se retrouver principalement généralement, en informatique et en IT et dans les secteurs associatifs ou encore les secteurs des arts et du spectacle. 

Attention à ne pas confondre la tenue vestimentaire « Libre » avec un style négligé : il faut porter des vêtements propres et – idéalement – des vêtements qui ne sont pas froissés.

Le principe même du style « Libre » ou « Décontracté » est qu’il n’y a pas de style vestimentaire « imposé. 

Ainsi, à la question, comment s’habiller en entretien avec un style « Libre » et « Décontracté » il est difficile de faire une liste exhaustive de vêtements que l’on peut porter. On peut tout de même privilégier certaines tenues, par exemple  :

  • Privilégier les chaussures CONFORTABLES
  • Tee-shirts (s’il fait CHAUD notamment…) ou chemise (si vous avez l’habitude de travailler en chemise au bureau)
  • Pull ou sweat
  • Une tenue à l’aise (décontractée/dégagée)

Se sentir bien dans ses vêtements est la plus importante des étapes avant un entretien d’embauche. Pensez-y !

2. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Casual"

Même si « Casual » pourrait être traduit en français par « décontracté » ou « relax », il est bien différent du style « Libre » ou « Décontracté » vu précédemment. En effet dans le milieu de l’entreprise, le style « Casual » désigne surtout un code vestimentaire plus détendu par rapport au plus traditionnel costard/cravate. Il est d’ailleurs courant que les entreprises adoptent un code vestimentaire plus souple le vendredi : ce jour est d’ailleurs communément appelé le « casual friday » ou « friday wear ».  

L’objectif du style « Casual » en entreprise est de garder la même image de crédibilité renvoyée par le traditionnel « costume » mais de gagner en confort et en temps de préparation notamment le matin 🙂

Concrètement, pour aborder un vrai look « Casual » vous allez pouvoir privilégier :

  • Les chemisiers ou les chemises un peu plus fantaisistes (mais de bon goût)
  • Les chinos ou les jeans sombres habillés
  • Des chaussures habillées (éventuellement des « sneakers » vraiment propres)

L’ajout d’accessoires ainsi que le mélange entre pièces sophistiquées et vêtements plus décontractés vont vous permettre d’arborer un sublime look « Casual » lors de votre entretien d’embauche !

Pour les filles, le chemisier malgré certaines idées préconçues, se place dans la catégorie « des intemporels » pour un entretien d’embauche. Ce dernier représente tout à fait le look « Casual » et comme l’avait d’ailleurs noté très chère Christina Cordula durant son émission « Les Reines du Shopping », le chemisier se porte à tout moment de la journée ainsi qu’au travail ! Et il va à tout le monde ! Le porter en entretien sera donc un must à retenir pour choisir sa tenue vestimentaire spéciale entretien d’embauche.

L’ajout d’un accessoire peut être la touche finale pour réussir son look Casual chic ! Par exemple une montre ou une belle sacoche pourraient venir habiller ou valoriser votre allure lors de votre entretien d’embauche.

De manière générale, et cela vaut pour toutes les tenues vestimentaires : il faut bannir les décolletés, jupes trop courtes, ou encore les shorts type « plage d’été ». Cela peut être un critère d’élimination.  

3. Comment s'habiller pour un entretien : le style "Strict"

Même aujourd’hui, il persiste de nombreux clichés sur les styles vestimentaires adoptés au sein des entreprises.  Dans le secteur des affaires, de la banque, des assurances, on a tendance à imaginer que tous les employés portent des costumes, mettent des cravates et arborent des chaussures impeccablement cirées.

Le traditionnel costume est encore très répandu au sein de nombreuses entreprises, on ne peut donc que vous conseiller de bien te renseigner avant ton entretien d’embauche sur le dress code à adopter, et s’il est d’usage de se rendre en costume à l’entretien. Le fait de vous renseigner sur la tenue vestimentaire ne sera jamais mal-perçu par un recruteur : au contraire cela dénote un excellent sens de l’anticipation, de curiosité et de capacité d’adaptation à l’environnement de l’entreprise. DONC, N’AYEZ PAS PEUR DE DEMANDER.

Une tenue vestimentaire ne sera jamais la même pour tous les jobs qui se présentent à vous :

Si vous travaillez dans le milieu culturel, artistique ou encore de celui de la communication ou au sein d’un environnement plus familial voire « startup » : il ne sera pas rare de pouvoir adopter un style « Décontracté », ou « Casual »

En revanche, dans les métiers de la banque, des assurances, des affaires, du conseil, de l’immobilier ou de l’hôtellerie : le style « Strict » est de manière générale privilégié (même s’il existe des exceptions car chaque entreprise créé ses règles ainsi que sa culture d’entreprise en matière de code vestimentaire et de tenues à adopter aux entretiens d’embauche).

Le style vestimentaire attendu lors d’un entretien d’embauche « Strict » ne signifie pas d’être obligé de porter une tenue 100% fermée. 

Une tenue chic et sobre qui rentre dans les codes de l’entreprise pour laquelle vous avez postulée conviendra très bien aux attentes du recruteur.

Pour les femmes, il est souvent conseillé d’adopter une tenue classique discrète et élégante parfaitement repassée. Bien évidemment, nous déconseillons tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l’entretien. Il faudrait plutôt utiliser des couleurs neutres comme le beige, le noir, le bleu foncé ou marine etc. pour rester dans les codes d’un entretien d’embauche.

Pour les hommes, la discrétion et la sobriété d’une tenue classique intemporelle feront très bien l’affaire ! Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs.

Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris. On te déconseille donc les couleurs vives et on vous recommande plutôt un ensemble simple et sobre.  

4. Conseils pour s'habiller pour un entretien - Femme

Pour vous aider très concrètement à choisir votre tenue vestimentaire, on a compilé quelques conseils pour que vous réussissiez à tous les coups votre entretien d’embauche !

Il est particulièrement recommandé d’accompagner votre tenue vestimentaire avec quelques accessoires qui viendront habiller ou compléter votre tenue qu’elle soit « Libre », « Casual » ou « Strict ».

Un petit objet tel qu’un bracelet fin, une pince, un collier ou une montre peut venir donner la touche finale dont avait besoin votre tenue vestimentaire.

Il en est de même pour une petite touche de maquillage, mais attention à ne pas trop en abuser ! Un « make-up » naturel est largement suffisant. Il ne faudrait pas tomber dans la superficialité durant votre entretien d’embauche ! Cela fausserait l’image que le recruteur a de vous.

N’oublions pas le « must have » qui n’est autre qu’un sac ! Eh oui ! Qu’il soit petit ou grand, à main ou à bandoulière, un sac est un accessoire à ne surtout pas se passer. Comme ça vous pourrez apporter de quoi noter (feuilles, stylos), votre book, des annexes que vous souhaitez présenter au recruteur ou tout simplement votre CV. Bref votre sac sera particulièrement important lorsque vous aurez des documents à faire passer ou à recevoir durant votre entretien d’embauche.

Attention à la règle de 3 ! Il ne faut pas mélanger plus de 3 couleurs ! Votre tenue d’entretien pourrait donner le tournis à votre recruteur avec trop de couleurs. Les petits détails sont très importants pour parfaitement réussir votre entretien d’embauche !

5. Conseils pour s'habiller pour un entretien - Homme

Et pour les hommes alors ? Ne vous en faites pas on a aussi réservé pour vous quelques conseils afin de réussir au maximum votre entretien d’embauche grâce à ton super style vestimentaire ! Car, chez les hommes aussi, il y a quelques petits détails auxquels il faut faire attention lors de l’entretien.

Le premier élément auquel vous pouvez penser c’est le parfum ! En effet, même si ce n’est pas une « tenue vestimentaire » à part entière, c’est un accessoire qui peut s’avérer très important lors d’un entretien d’embauche.

Qu’on s’entende bien, il ne faut pas forcer sur le « pchit pchit » du parfum, auquel cas ce serait dérangeant pour n’importe quel recruteur voire suspect : « est-ce que le parfum était destiné à masquer une autre odeur ? ». Mais une petite touche de parfum peut toujours faire la différence, et notamment favoriser la mémorisation de votre rencontre et de votre entretien par les recruteurs.

Les tenues d’hommes ont tendance à moins s’accompagner d’accessoires (éventuellement une montre) alors il ne faut pas négliger les principaux éléments et notamment il faut être vigilant sur le choix des chaussures ! Les « sneakers » (vraiment propres) sont de plus en plus tolérées si elles accompagnent bien le reste de la tenue vestimentaire. Pour autant, pour ne prendre aucun risque, il est recommandé d’adopter des chaussures sombres et élégantes.

Il est vivement recommandé de bien accorder vos chaussures à votre tenue vestimentaire le jour de l’entretien. Et, comme chaque univers professionnel possède ses propres codes vestimentaires, essayez de bien vous renseigner avant de vous rendre à votre entretien d’embauche !

6. Conclusions : ce qu'il faut retenir !

Si vous n’avez pas eu la détermination de lire tout l’article, ne vous en faites pas, retenez uniquement ces points pour réussir vos entretiens (en tout cas d’un point de vue du style !)

1. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue vestimentaire.

2. Renseignez-vousbien sur les coutumes de l’entreprise en termes de tenues vestimentaires pour ne pas être en décalage.

3. Privilégiez les vêtements sobres (tout le monde a ses préférences en termes de goûts et de couleurs : vous ne connaissez pas celles du recruteur, ne prenez pas de risque inutile)

4. Peu importe le style adopté, arborez des vêtements propres et repassés

5. Pour résumer : on a tendance à dire de venir habillé « au maximum » de ce qu’on sait faire dans sa vie de tous les jours

6. Le style est tout de même extrêmement rare lors de l’entretien d’embauche : c’est généralement plus tard lors de l’intégration dans l’entreprise que l’on peut se permettre cette liberté

7. F.A.Q : on répond à vos questions !

Q1 : Comment faire pour ne pas se tromper de dress-code le jour de mon entretien d’embauche ?

On vous conseille de vous renseigner en amont sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.

Si vous n’avez pas posé la question au recruteur au moment de la prise de contact : vous pouvez faire quelques recherches qui vous permettront de cerner l’environnement dans lequel vous serez le jour-j et ainsi vous donner quelques idées sur le style vestimentaire que vous devez adopter.

En plus, en faisant ces recherches, vous serez d’autant mieux préparé pour votre entretien d’embauche grâce à votre connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise 😉

Q2 : J’ai lu tous vos conseils, et je ne sais toujours pas quel style vestimentaire adopter le jour de mon entretien ?

OK pas de panique, tout ira bien ! En cas de toute et si vos recherches n’aboutissent à rien : optez pour un style Casual chic, sobre, soigné, correct, avec aucune fantaisie. Votre candidature ne pourra jamais être « éliminée » d’office avec ce style passe-partout !

Allez, va, courez, volez, jusqu’à la réussite avec toutes ces bonnes pratiques vestimentaires, vous allez forcément taper dans l’œil du recruteur lors de votre futur entretien d’embauche.

Vous aussi posez-nous votre question sur les réseaux, on vous répond rapidement ! 

On est là sur nos réseaux sociaux et sur le blog de Jobmania !

Jobmania
X