Comment rédiger son CV ?

Mise à jour le 18 mars 2020 16:17:03

Avant toute chose, garde en tête qu’en moyenne les recruteurs mettent 6 secondes à parcourir ton CV de haut en bas. Il est donc nécessaire qu’à première vue, ce dernier, soit nickel !

Voici donc les 5 conseils de Jobmania pour réussir ton CV étudiant !

1- Détailles tes postes

Un CV peu vite avoir un effet catalogue surtout si tes postes ont souvent été les mêmes depuis quelque temps. De ce fait, nous te recommandons de mettre plus d’informations sur les détails de vos missions. Cela sera moins répétitif et plus intéressant pour le recruteur.

2- Tries tes expériences

Avoir de l’expérience c’est bien mais quand cela fait quelques années que tu travailles (stage, job étudiant, CDD, etc.), tu ne sais plus où les mettre dans le CV.

Afin d’éviter un superflu d’expérience, penses à faire un tri de toutes tes expériences étudiantes. Fais apparaitre sur ton CV toutes celles qui seront utiles pour le poste pour lequel tu postules.

En faisant cette sélection plus pertinente des postes qui correspondent à l’offre que tu souhaites, tu augmenteras tes chances de séduire le recruteur face à tous les CV étudiants qu’il devra trier.

3- Ne t’attribues pas de fausses compétences

Vouloir se démarquer face aux autres, c’est bien, mais falsifier ton CV est une idée à éviter…

En effet la volonté d’attirer l’œil du recruteur à tout prix est tentante mais n’est pas sans risque et nous le déconseillons fortement. Le recruteur se rendra vite compte que tes compétences ou expériences ont été faussé.  Et cela peu très vite te desservir. Nous te recommandons de mettre en avant les qualités et compétences fortes que tu as et maîtrises.

4- Design / Rendre ton CV agréable

Si tu souhaites te démarquer auprès des recruteurs et mettre en lumière tes compétences et expériences, rien de mieux qu’un CV étudiant bien agencer et présentable !

Nous te conseillons de dessiner ton CV selon ta spécialité ou futur job que tu souhaites atteindre. Cela augmentera tes chances de décrocher un poste car il sera plus impactant ! Nous avons pour toi quelques exemples de design de CV.

CV Exemple

5- Relecture du CV

Attention ! Le CV est ton passeport de recrutement ! Il faut donc tout vérifier avant de l’envoyer à l’entreprise pour laquelle tu as postulé :

  • Les fautes d’orthographe, elles sont primordiales et font souvent la différence …
  • Les fautes de syntaxe
  • Les répétitions de mots ou de phrases
  • La lisibilité et visibilité de chaque élément pour optimiser et favoriser la lecture

 

Tu l’auras compris, le CV n’est pas toujours un exercice facile. La forme et le contenu sont des éléments importants sur lesquels il faut rester attentif. Désormais tu auras les clefs de la réussite d’un CV correct à envoyer aux recruteurs.

 

X