Comment devenir professeur de langues en ligne sans diplôme ?

Mise à jour le 9 février 2021 16:26:45

Tu aimerais devenir professeur de langues en ligne, mais tu n’as pas de diplôme spécifique ? Pas de panique, si tu ne comptes pas enseigner dans un collège ou dans un lycée, tu pourras proposer tes services en ligne, sans avoir de diplôme spécialisé. On t’explique comment c’est possible, et quelles sont les plateformes qui pourront te permettre de devenir professeur en ligne depuis chez toi.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour devenir professeur de langues en ligne ?

Même si le diplôme du CAPES n’est pas nécessaire pour te permettre d’enseigner en ligne, tu devras tout de même avoir des connaissances de base pouvant te permettre de donner des cours de qualité. Il s’agit de t’assurer que tu sauras développer une méthode pédagogique adaptée à chaque élève, et que tu pourras assurer l’apprentissage de tous les niveaux.

 

Pour devenir un enseignant en ligne de qualité, ces points sont donc importants :

Profite de toutes les expériences possibles

Un séjour à l’étranger, une formation rapide, un correspondant… Ce n’est pas parce que tu n’as pas de diplôme pour enseigner que tu ne peux pas profiter de toutes les ressources disponibles pour t’améliorer ! De plus, pour certifier votre niveau en langue étrangère, tu pourras passer certains tests de langue, dont le TOEIC pour l’anglais.

 

Des stages à l’étranger peuvent aussi être une très bonne opportunité de développer votre savoir. Au quotidien, pensez à garder un oeil sur les actualités du pays dont tu souhaites enseigner la langue, et découvrez les dernières méthodes pédagogiques à la mode !

Savoir s’adapter à chaque élève

En donnant des cours particuliers en ligne, tu te retrouveras face à un élève unique, qui a ses propres difficultés, ses points forts, des centres d’intérêt et des motivations uniques. A toi de prendre en compte l’ensemble de ces points, pour lui proposer un enseignement adapté. Ton but est de trouver ce qui peut motiver tes élèves à apprendre.

 

Tu ne peux pas proposer le même déroulement de leçons à tous, chacun doit bénéficier de cours personnalisés, en fonction des points qui nécessitent le plus de travail chez tes élèves ! C’est à cela que l’on discerne les meilleurs professeurs de langues en ligne.

Utiliser des méthodes et supports d’apprentissage variés

Enfin, pour capter l’attention de tes élèves, il te faudra également faire en sorte de varier les supports, pour que tes cours restent dynamiques. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne, qui te propose notamment des exercices par niveau et par âge. Tu pourras aussi trouver des musiques dans la langue que tu enseignes, des vidéos YouTube, des livres et des articles d’actualités.

 

Plus tu varies les supports, et plus tes cours sont intéressants et donneront envie à tes élèves de poursuivre les leçons avec toi. Propose-leur d’apprendre le vocabulaire lié à une activité qui les intéresse, et fais-les parler de leur passion !

Les plateformes de cours particuliers pour devenir professeur de langues en ligne

Suite à l’engouement des élèves du monde entier pour les cours en ligne, de nombreuses plateformes ont vu le jour. Leur but est de mettre en contact des élèves et des professeurs, en fonction des matières recherchées, du niveau d’enseignement proposé, et des tarifs des professeurs. Tu pourras ensuite déterminer ensemble tes horaires, et un possible nombre d’heures nécessaires pour atteindre le niveau désiré, avant de passer à tes premiers cours.

 

Voici les plateformes qui te permettras de donner des cours en ligne à un grand nombre d’élèves :

1. Preply

Deviens prof de langues sur Preply sans attendre ! Tu trouveras de nombreuses propositions d’élèves, de tout âge et de tous niveaux.

 

Sur Preply, des professeurs particuliers enseignent la langue de leur pays lors de cours en ligne donnés par webcam. Il est possible d’y trouver des professeurs d’anglais, d’espagnol, et de toutes les langues possibles ! Si le français est ta langue native, tu n’auras aucun mal à l’enseigner à tes élèves. En quelques étapes, le site te permettra de postuler aux offres qui t’intéressent, et de présenter tes connaissances à la communauté.

2. Udemy

Udemy est une autre plateforme qui propose des cours en ligne variés, pas seulement dans les langues. On y trouve aussi des professeurs qui enseignent les affaires, l’informatique et les logiciels, le développement personnel, ou encore la photographie.

3. Superprof

La plateforme Superprof comprend une communauté de plus de 13 millions de professeurs ! Pourquoi ne pas faire partie de l’un d’eux à ton tour ? Là encore, tu pourras mettre en avant tes connaissances et proposer tes cours, que ce soit un apprentissage des langues ou d’autres thématiques.

Quels élèves pourraient profiter de vos leçons ?

Pour savoir à quels élèves proposer tes leçons, tu devras t’assurer d’avoir les connaissances nécessaires pour permettre des cours de qualité. Si tu n’as pas la pédagogie adaptée et que tu n’es pas d’un tempérament patient, mieux vaut ne pas te concentrer sur les cours pour élèves débutants et pour les plus jeunes. Tu n’as aucune connaissance de l’anglais des affaires ? Dans ce cas, concentres-toi plutôt sur les bases de l’apprentissage du langage !

 

En fonction de tes connaissances, tu pourras proposer tes cours à tous types d’élèves :

 

  • Les jeunes enfants. Pour les plus jeunes, tu devras proposer des cours d’un niveau débutant, et t’auras généralement à discuter avec les parents pour cibler les attentes de chacun. Il te faudra trouver des méthodes adaptées aux enfants.
  • Les ados. Des cours du soir, de l’aide pour leurs révisions des examens à venir… Les élèves du collège et du lycée pourraient aussi avoir besoin de ton aide.
  • Les étudiants et les adultes. On peut souhaiter découvrir une nouvelle langue à tout âge ! C’est pourquoi tu pourras également rencontrer des élèves plus âgés, qu’ils souhaitent obtenir un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

 

Grâce à ces conseils, nous espérons que tu pourras très vite proposer tes premiers cours de langue en ligne. Ce n’est pas parce que tu ne possédes pas de diplôme que tu ne peux pas réussir à enseigner !

X