Comment décrocher du travail ?

Mise à jour le 8 octobre 2019 11:15:37

Que ce soit en stage ou en emploi, il est parfois difficile de décrocher du travail. Des urgences, des tâches qui finalement prennent plus de temps de prévu, de nombreux imprévus peuvent perturber votre journée.
Myjobmania vous livre quelques conseils pour vous aider à décrocher du travail.

Au travail, comment je m’organise ?

  • Gérer son planning et ses priorités

Noter ses tâches : que ce soit sur papier ou par rappels sur un serveur de messagerie, il est important de noter chaque chose que vous devez faire durant votre journée pour mieux vous organiser et mieux définir vos priorités.
Savoir s’isoler : c’est agréable d’être en open space. Facilité d’échange avec ses collègues, ambiance plus chaleureuse, … Cependant, travailler en open space veut dire être dérangé, que ce soit par téléphone ou par les collègues. Si vous avez besoin de vous concentrer car vous avez quelque chose à rendre, n’hésitez pas à vous isoler pour le faire.
Fixer des horaires : si vous échangez souvent avec vos collègues pour le travail été que vous devez vous organiser, fixez des heures pour faire le point des tâches ave vos collègues. Pourquoi ? Vous savez que vous avez 1 heure pour faire votre tâche et il en est de même pour eux.
Savoir dire non : ce n’est pas facile de dire non à son manager ou à ses collègues. Cependant, il est parfois nécessaire de le faire. Nous ne sommes pas des machines, il nous faut un temps d’exécution. Il est préférable de dire qu’aujourd’hui c’est compliquer de travailler sur ce sujet que d’accepter et au final ne pas avoir le temps ou bâcler le travail.
Objectif : terminer sa journée sans tâches ou sinon avec des tâches secondaires.

  • Gérer son stress

Quand les urgences et les imprévus tombent, être rationnel pour s’avérer compliqué.
Prendre du recul : vous ne savez pas par quel bout commencer ? Prenez une petite pause de 5 min et faites autre chose. Pourquoi ? Même si vous êtes en pause, votre cerveau continu de travailler. Quand vous reviendrez à votre bureau, bizarrement tout sera plus clair et vous pourrez classer vos priorités.
Procéder tâche par tâche : il ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps. Traitez vos urgences une par une et vous verrez, vous serez plus efficace.
Objectif : organiser ses tâches et son esprit pour rentrer chez soi sereinement.

Chez moi, je fais quoi si je n’arrive pas à décrocher ?

  • Déculpabiliser

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à tout faire dans une journée que la fin du monde a sonné.
Dans ce cas-là, essayez de planifier dans votre tête ce que vous devez faire pour le lendemain et vous verrez que ce n’est pas insurmontable.
Vous devez accepter de faire des erreurs. Personne n’a jamais fait d’erreur dramatique sans aucune solution. Vous en ferez tout au long de votre vie alors commencez à amadouer la peur de l’erreur !

  • S’aérer l’esprit

A la fin d’une journée contrariante, aérer votre tête !
Sport, bain, cuisiner, peindre, écouter de la musique, tous les moyens sont bons pour expulser une mauvaise journée !
Si cela continue, n’hésitez pas à parler avec votre entourage, ils sauront vous faire prendre du recul.

N’oubliez pas qu’échanger avec votre manager peut-être une excellente solution. i=Il est aussi là pour ça. Mais pour que l’échange soit productif, il faut penser à des solutions !

Jobmania
X