Comment changer de travail facilement ?

Mise à jour le 4 octobre 2019 15:30:37

Il peut arriver que subitement, on prenne conscience que notre job n’est pas adapté à nos attentes ou nos compétences, qu’on veuille changer… Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Comment changer d’emploi de façon efficace et adaptée à votre situation ?

 1. Pourquoi on décide de changer d’emploi :

Que vous soyez jeune, plus âgé, expérimenté ou en premier emploi, chacun d’entre nous est passé par les questions type « mon emploi, il m’emmène où ? », « suis-je heureux dans mon travail ? ». Ce sont des questions très difficiles à résoudre, car elles requièrent un projet professionnel déjà construit et qui plus est, réaliste. Pour quelles raisons pourrait-on décider que notre emploi ne nous convient pas, ou plus ? Raison numéro une, qui indique immédiatement le changement de travail : votre état de santé morale se dégrade.

Si vous vous sentez épuisé, si vous commencez à penser « dépression » ou si vous subissez le harcèlement moral de vos collègues et employeurs, c’est le moment de tirer votre révérence et de quitter l’entreprise. Vous passerez une bonne partie de votre vie au travail alors autant que cela se passe dans de bonnes conditions. De la même façon, si vous vous sentez dépassé, cela peut aussi être une bonne raison de changer d’emploi : ce dernier est fait pour vous faire progresser. Si vous avez l’impression d’être arrivé au maximum de vos compétences et que vous avez du mal à tout gérer, c’est peut-être que cet emploi ne vous est pas adapté. Retrouvez-vous un patron qui saura vous confier des missions à votre portée et qui vous feront reprendre confiance en vous (c’est primordial pour avancer dans la vie active).

2. Quand peut-on prendre un nouveau travail ?

Certains moments sont propices au changement de carrière professionnelle, et d’autres sont à prohiber. Généralement, un changement d’orientation apparaît en parallèle avec un changement dans la vie privé du salarié : la soif de progresser fait penser à une nouvelle carrière. Mais méfiez-vous des décisions prises sur un coup de tête, car un changement d’emploi ne doit pas être décidé à la va-vite.

Vous devez être sûr que votre futur job sera plus enrichissant que l’ancien job, d’un point de vue personnel comme professionnel. De plus, attendez le bon moment pour annoncer la décision à votre supérieur, même si elle est déjà prise depuis longtemps : si par exemple vous allez vous marier, ou si votre foyer s’agrandit (naissance, adoption), ce n’est sûrement pas le moment de prendre des risques quant à votre salaire ou votre stabilité.
Pensez également qu’un changement d’emploi implique que votre compteur d’heures de congés va se remettre à zéro, donc avant de vous mettre à la recherche d’un emploi, reposez vous un minimum.

3. Comment changer d’emploi avec succès :

Si vous avez trouvé un job ou un premier emploi, c’est que vous avez déjà postulé dans une entreprise auparavant. Pour changer d’emploi, c’est exactement la même optique : on va écrire un CV qui sera mis à jour, avec une lettre de motivation personnalisée pour l’entreprise qui va la recevoir. Pendant l’entretien d’embauche, quand vous serez face au recruteur, il vous demandera sûrement pour quelles raisons vous avez eu envie de changer de travail.

Surtout, ne soyez pas pessimiste ! Si vous avez quitté votre ancienne entreprise pour des raisons négatives, ne la critiquez pas, ou ne critiquez pas les employés qui y travaillent : le recruteur pourrait penser que votre comportement serait négatif aussi au sein de son entreprise, et que vous allez être tenté de faire pareil pour son entreprise. Misez plutôt sur votre ambition professionnelle, sur les formations que vous avez suivies ou encore sur les compétences que vous voulez développer.

Avec tous ces conseils, Direct Emploi vous souhaite bon courage dans votre recherche d’un nouvel emploi !

Jobmania
X