Comment appréhender son 1er stage ?

Mise à jour le 17 janvier 2022 18:07:19

Le.la recruteur.se vient de vous appeler, c’est bon, vous avez votre 1er stage ! C’est enfin l’heure de passer à la pratique !
C’est non sans une certaine excitation que vous pensez à votre première journée.
Peu à peu, les questions fusent. Comment se comporter ? Quoi dire quand on arrive dans l’entreprise ? Comment s’habiller ?
Jobmania vous livre quelques clés pour appréhender votre 1er jour de stage.

Comment s’habiller lors de son 1er stage ?

Lors de votre entretien, vous avez pu voir quel était le style vestimentaire adopté au sein de l’entreprise : tailleur/costume, tenue décontractée, … Si vous ne vous en souvenez pas, misez sur la simplicité. Une tenue sobre sera parfaite. Par exemple : chemise, pantalon foncé.

Comment se présenter lors de son 1er stage ?

  • L’entreprise est au courant de votre arrivée. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quoi dire…
  • S’il y a un interphone, dites votre prénom, votre nom, que vous êtes en stage pour le poste de Community Manager (par exemple) et que vous commencez aujourd’hui.
  • S’il y a un accueil. Là encore, dites votre prénom, votre nom, que vous êtes en stage et que votre tuteur.trice est Monsieur / Madame X.
  • N’oubliez pas de sourire, il est très agréable de voir un nouveau membre avenant.e.
  • Si votre tuteur.trice ne le fait pas, demandez-lui de vous présenter aux équipes pour connaître les personnes de l’entreprise.

Comment gérer les informations que l’on vous donne ?

  • Premier réflexe : demander un bloc note ! Vous ne pourrez jamais retenir toutes les informations que l’on vous communique si vous n’avez rien par écrit !
  • Reformuler les points qui ne semblent pas clairs pour être certain d’avoir compris.
  • Classer les informations par thématique. Vous pourrez mieux vous y retrouver quand vous chercherez une donnée.

Nos autres conseils pour un stage réussi :

  • Si vous devez répondre au téléphone, ne paniquez pas ! Pour décrocher, rien de plus simple ! Dites seulement : « Nom de l’entreprise, Alice Duran bonjour ! »
  • Si vous devez prendre un message, prenez bien le nom de l’interlocuteur.trice, un numéro de téléphone pour le.la joindre et l’objet du message.
  • Si votre collègue n’est pas disponible, demander à votre interlocuteur.trice ses disponibilités pour qu’il.elle puisse être rappelé.e. Puis, envoyez un mail à votre collègue avec le nom de l’interlocuteur.trice, son numéro de téléphone, l’objet de son appel et ses disponibilités pour qu’il.elle puisse être rappelé.e.
  • Demandez à votre tuteur.trice de faire des points. Il n’est pas évident de bien faire vos missions si vous n’avez pas de retour de la part de sa part. Prenez le temps de faire des points pour comprendre les points à améliorer et savoir les points positifs.
  • Trouvez votre organisation. En général, on donne des conseils. Mais cela ne veut pas dire que cela correspond à votre manière de fonctionner. Prenez ce qui vous convient et faites votre propre système d’organisation.

Notre dernier conseil ? Prenez plaisir à travailler et à découvrir les missions, les personnes qui vous entourent. Vous faites une erreur ? Ce n’est pas fondamentalement grave, vous êtes en formation, c’est normal. Comprenez pourquoi vous l’avez faite et trouvez des solutions pour que cela ne se reproduise plus.

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