Comment aborder un recruteur sur un salon ?

Mise à jour le 7 octobre 2019 17:08:18

Les salons de recrutement ont le vent en poupe ! C’est l’endroit idéal pour rencontrer des entreprises, développer son réseau et décrocher un stage, une alternance, un emploi. Les candidatures se font principalement via les jobboards. C’est un autre moyen pour rencontrer les candidats et être en contact avec des profils que les recruteurs n’auraient peut-être jamais vu !

Pourtant, il n’est pas très facile d’aborder un recruteur dans un cadre informel. Manque de temps, entretiens à la chaîne… Myjobmania vous livre quelques conseils pour attirer l’attention !

Se renseigner

Nous le rappelons systématiquement, il faut absolument se renseigner sur l’entreprise !

Quand vous participez à un forum, en général vous avez une liste avec les entreprises présentes et leurs besoins de recrutement.

Dans ce cas-là, vous n’avez aucune excuse. Vous devez vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent et adapter votre CV en fonction de leurs offres.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Faites un CV généraliste, en mettant en avant les postes qui sont en accord avec votre projet professionnel.

S’entraîner

Avant une présentation, vous vous entraînez. Pour un entretien, c’est la même chose.

Pourquoi ? Avec le stress, il arrive de balbutier, de perdre ses mots, … Plus vous vous entrainerez, plus vous serez confiant.

Au lieu de réciter votre CV, racontez une histoire ! Trouvez un enchaînement qui englobe votre formation et vos expériences professionnelles. Ainsi, vous montrez une partie de votre personnalité.

Attention ! Ne partez pas dans des envolées lyriques ! Gardez à l’esprit que vous devez être clair et concis !

S’organiser

Sur les salons, il y a de nombreux candidats. Alors comment rencontrer en priorité les entreprises ?

Repérer les entreprises qui vous intéressent en priorité et les voir en premier lieu dès l’ouverture du salon. Pourquoi ? Avec cette organisation, vous avez le temps de voir l’entreprise souhaitée !

Dans le cas contraire, vous pouvez simplement donner votre CV et votre lettre de motivation. Un dernier conseil : pensez à les agrafer ensemble. Les recruteurs reviennent dans leurs bureaux avec de nombreuses candidatures. Elles sont triées puis distribuées aux différents Consultants. Par contre, pour les candidatures qui ne sont pas assemblées, il arrive qu’elles tombent dans la poubelle par manque de temps à rechercher l’autre moitié.

Ne paniquez pas lors de votre venue sur un salon. Même si la forme change, le fond reste le même : vous devez vous vendre pour donner au recruteur l’envie d’aller plus loin avec votre candidature.

La seule chose qui change est la durée qui vous est accordée !

 

Pour aller plus loin : Coachmania

Jobmania
X