Classes préparatoires de l’ENM : derniers jours pour s’inscrire

Mise à jour le 8 octobre 2019 11:55:11

Le dossier d’inscription aux classes préparatoires du 1er concours d’accès à l’ENM est disponible sur www.enm-justice.fr. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 avril 2015.

Égalité des chances

Diversifier l’origine sociale des auditeurs de justice est l’objectif visé par les classes préparatoires « Égalité des chances » de l’ENM. En effet, « ce dispositif de préparation s’adresse aux étudiants issus des milieux populaires et intermédiaires », explique Xavier Ronsin, directeur de l’ENM. « La promotion 2015 compte ainsi des enfants d’artisans, d’employés, d’agriculteurs, d’ouvriers, de techniciens…» énumère-t-il.
La sélection des candidats s’effectue sur la base de plusieurs critères : au-delà des conditions de diplôme (bac +4), la commission de recrutement étudie les ressources financières du foyer, les résultats des études antérieures, l’origine géographique et la motivation.
De plus, les élèves admis peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.

« Une formation unique »

Le taux de réussite de ces classes est élevé depuis leur création en 2008. En effet, 1 élève sur 5 ayant préparé le concours d’accès de l’ENM a été admis à l’ENM. La promotion 2015 compte 11 auditeurs de justice issus de cette préparation ENM. Un résultat qui témoigne de la qualité de la formation dispensée.
Et pour cause ! Dès le mois de novembre, les 45 élèves sélectionnés intègreront l’École nationale de la magistrature et se verront ainsi conférer le statut d’étudiant. Répartis dans 3 classes de 15 élèves chacune, ils recevront une formation de 9 mois, la dernière se déroulant jusqu’aux épreuves d’admission.
Afin de préparer de futurs diplômés aux épreuves du premier concours d’accès à l’ENM, le programme est bâti autour de trois axes majeurs : la méthodologie des épreuves d’admissibilité, la préparation spécifique aux épreuves d’admission et le développement des connaissances tant juridiques que de culture judiciaire et institutionnelle.
Un professeur ou un maître de conférences en droit coordonnera les enseignements dispensés et assurera un tutorat pédagogique au bénéfice des élèves. Pour Aurélie Fraisse, 26 ans, auditrice de la promotion 2015 et ancienne élève de la CP de Paris, cet accompagnement a été décisif : « j’ai présenté le concours trois fois. Les deux premières années, je l’ai préparé au sein d’IEJ doublé d’une prépa privée pour la seconde fois. Mais l’importance des effectifs d’étudiants rendait difficile l’interaction avec les enseignants. Cela manquait de conseils personnalisés, qui aident à surmonter les moments de découragement. La CP, au contraire, permet de travailler en petit groupe. La solidarité entre élèves a entretenu la motivation tout au long de l’année. Enfin, pouvoir poser toutes nos questions aux enseignants s’est avéré très utile ».

Calendrier

Le dossier de candidature est à déposer du 30 mars au 30 avril 2015.
Le 1er juillet 2015, la commission procèdera à la sélection des dossiers et établira la liste des candidats retenus pour l’entretien. Ces derniers seront convoqués pour l’entretien d’admission entre le 31 août et le 4 septembre 2015 à Paris. Les listes des candidats admis en classe préparatoire seront délivrées le 8 septembre 2015.
Les 45 nouveaux élèves de l’ENM feront leur rentrée un mois plus tard, le 2 novembre 2015.

Jobmania
X