Candidats : comment interpeler les recruteurs ?

Mise à jour le 7 octobre 2019 16:24:33

Lorsque l’on est en recherche de stage, alternance, premier emploi, on pense que l’on est visible par tous les recruteurs…
Cependant, les entreprises ne communiquent pas toujours sur leurs besoins de recrutement.
Alors, comment les interpeler ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, en particuliers les réseaux professionnels, sont un bon moyen pour interpeler les recruteurs.
Pour cela, abonnez-vous à leurs groupes, ajoutez les RH et spécifiez bien que vous êtes, par exemple, à la recherche d’un stage de fin d’études comme Chef de Projet Web à partir de Novembre 2014.

Candidatures spontanées

Les envois de candidatures spontanées ne sont jamais inutiles ! Si le recruteur n’est pas en besoin de recrutement, le CV va être classé. Le jour où il aura besoin ou qu’une personne de son entourage a besoin d’une personne pour un poste donné, il regardera les CV classés et peut être que votre profil ressortira.
Nous ne savons jamais, peut être que ce sera une très bonne opportunité pour vous : l’entreprise aura peut-être besoin de votre profil et adaptera un poste pour vous.

CVthèques

Bien souvent, les candidats n’ont pas conscience de l’importance des CVthèques.
Les cabinets recherchent souvent sur ces plateformes pour trouver le candidat idéal.
Vérifiez à bien remplir toutes les informations, n’oubliez pas de les mettre à jour et être présent sur des CVthèques de qualité.

Votre entourage

C’est un très bon vecteur de connaissances. N’hésitez pas à les renseigner sur votre projet professionnel, vos évolutions et vos désirs professionnels.

Votre établissement de formation

Dans votre établissement, il y a certainement un bureau des stages. Si vous êtes toujours en recherche, alors n’hésitez pas à spécifier cela. Les recruteurs appellent pour savoir des étudiants sont toujours en recherche.

Continuer de penser qu’il y a des périodes de recrutement…

Souvent, on pense que les périodes de recrutement sont en janvier et en septembre. Ce n’est pas une vérité absolue. N’hésitez pas à postuler durant les périodes dites « creuses » et faire votre veille.

Tous les moyens sont bons pour trouver un job, un stage, une alternance. Notre dernier conseil : n’oubliez pas de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation. C’est un point qui est apprécié par les recruteurs. Pour aller plus loin dans vos recherches, cliquez ici

X