Brève histoire de l’apprentissage des langues en ligne

Mise à jour le 2 mars 2020 14:51:46

Il existe de plus en plus de plateformes qui vous proposent d’apprendre des langues en ligne. Est-il possible de parler correctement une langue étrangère grâce à des cours en ligne ? D’où vient ce phénomène de l’apprentissage sur internet ?

Apprendre des langues en ligne : d’où vient le terme e-learning ?

 

Le terme “e-learning” est apparu en 1999, lors d’un séminaire donné sur les moyens d’apprentissage disponibles en ligne.

 

Il permettait alors pour la première fois de définir les cours en ligne donnés par un professeur à son élève. Apprendre le français en ligne était notamment disponible pour tous, grâce à des cours menés par des profs particuliers, à travers différentes plateformes proposant des cours de français pour débutant.

 

Cette méthode d’apprentissage, aussi qualifiée sous les termes de “cours particuliers en ligne” ou “apprentissage à distance”, séduit encore aujourd’hui de nombreux étudiants dans le monde entier.

L’histoire de l’apprentissage des langues en ligne, avant et après la naissance d’internet

 

Bien que le terme “e-learning” soit apparu dans les années 90, ce principe d’apprentissage à distance était déjà utilisé par de nombreux professeurs, désireux de partager leur savoir à distance.

 

On note la première utilisation de ces cours à distance par Isaac Pitman, qui donnait des cours de sténographie par correspondance. A cette époque où internet n’existait pas encore, les élèves envoyaient leurs devoirs directement par courrier au professeur.

 

Avec l’arrivée des ordinateurs, les cours en ligne se sont développés dès le début des années 60. Ces méthodes d’apprentissage en ligne sont apparues dans l’Illinois, sous le nom de CBT (Computer Based Training) et de PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations).

 

Il ne s’agissait pas pour autant d’apprendre les langues étrangères comme nous l’envisageons aujourd’hui. À l’époque, les professeurs envoyaient par internet des formations à leurs élèves. Les cours n’étaient pas aussi interactifs qu’ils peuvent l’être aujourd’hui.

 

C’est à partir des années 2000 que l’e-learning est devenu ce que l’on connaît encore aujourd’hui. Internet et les logiciels devenant accessibles pour de plus en plus de personnes, les plateformes de tutorat en ligne se sont développées d’une manière fulgurante.

 

 

Qu’il s’agisse de programmes d’universités ou de plateformes mettant en lien professeurs et élèves, ces méthodes se sont développées jusqu’à parfois devenir l’unique moyen d’apprentissage de certaines compétences.

Qu’advient-il de l’e-learning aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, les cours en ligne sont l’une des méthodes d’apprentissage préférées des étudiants.

 

Que vous souhaitiez apprendre une langue étrangère ou perfectionner vos connaissances dans certaines matières, ces cours particuliers vous permettent de travailler chez vous, à votre rythme.

 

Ces cours sont particulièrement adaptés à l’apprentissage des langues. Vous souhaitez découvrir le Japonais, ou apprendre à parler couramment le Russe ?

 

Des millions de savoirs vous attendent, délivrés par des profs pour la plupart motivés et qualifiés dans leur domaine.

X