Baromètre Monster : Le job d’été, une première expérience professionnelle

Mise à jour le 2 octobre 2019 16:35:11

2 salariés français sur 5 considèrent que le  job d’été est synonyme de découverte du monde professionnel

monster

En ce début de vacances scolaires, trouver un job saisonnier au dernier moment n’est pas évident, mais ce n’est pas impossible ! Selon une enquête sur ce sujet réalisée par Monster, expert du recrutement en ligne et de la gestion de carrière, le job d’été représente pour 2 français sur 5 un bon moyen de découvrir le monde du travail, permettant à bon nombre de jeunes, d’acquérir une première expérience professionnelle.

Il y a un début à tout…

Pour 2 personnes interrogées sur 5 (39%), job d’été rime avec premier boulot. C’est en quelque sorte, « un pass » pour la vie active ! Il permet de découvrir des métiers, des secteurs d’activité et le process d’une entreprise, de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi d’enrichir son réseau professionnel… Les jeunes utilisent cette expérience comme un mode d’apprentissage professionnel qui valorise leur CV.

Une nécessité pour certains

Pour près d’un sondé sur trois (32%), le job d’été représente une nécessité. Pour se constituer un « bas de laine » ou simplement, pour payer sa prochaine année d’étude (frais de scolarité, logement…), de nombreux jeunes optent pour un job d’été ! De plus, dans la conjoncture actuelle, les emplois saisonniers sont un moyen pour les sans emplois de longue durée, de retrouver le monde du travail.

Des ressentis divergeant

10% des personnes interrogées déclarent avoir terminé leur job d’été avec « des souvenirs plein la tête », à l’inverse 10 % des sondés évoquent des moments difficiles et une rémunération très faible. Parfois difficile, le travail saisonnier existe également sous des formes plus agréables – disponibles jusqu’ à la dernière minute quelque fois – comme le creamer (qui étale la crème solaire), le reporter de festivals ou encore l’animateur de plage …

L’été, c’est fait pour se reposer …

Pour 9% des personnes interrogées, l’été est fait pour se reposer et ils comptent profiter pleinement leurs vacances ! Mettant de côté les cours et les petits tracas de la vie quotidienne, ils privilégient la détente.

Vous cherchez un job d’été de dernière minute ? Venez décrocher les derniers encore disponibles sur www.jobmania.fr .  

Les résultats du sondage :
Monster a posé la question suivante à 1 137 salariés français :
Pour vous, job d’été est synonyme de…

sondage Monster

Source : http://coaching.yahoo.monster.fr

Jobmania
X