L'actu étudiante

27/02/2019 -

Le CV étudiant en 5 conseils

Le CV étudiant en 5 conseils

5 conseils pour réussir son CV étudiant

en partenariat avec CVwizard

 

Comment rédiger son curriculum vitae lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle ? C’est la question que tous les étudiants se posent quand ils souhaitent créer leur CV. Pourtant, en suivant quelques conseils simples, il est tout à fait possible de faire facilement un CV efficace pour décrocher son stage ou son premier job. Le générateur de CV en ligne CVWizard.fr a choisir d’offrir aux candidats Jobmania ses 5 conseils exclusifs pour taper dans l’œil des recruteurs à tous les coups ! Un exemple de CV particulièrement efficace.

 

1. Soigne la rubrique concernant la formation

Pour un CV étudiant, la rubrique “formation” est particulièrement importante ! Les candidats n’ont que très peu d’expériences professionnelles à mentionner, il est donc important de bien soigner cette rubrique en indiquant l’intégralité de ses formations et diplômes depuis le bac et en détaillant les cours suivis. Si tu es spécialisé dans un domaine, il ne faut pas hésiter à le faire ressortir à travers cette section ! L’objectif étant de montrer au recruteur que ta formation est parfaitement en adéquation avec le poste ou le secteur d’activité auquel tu postules.

 

 

Réussir son CV : la rubrique formation

 

2. Mentionne tes stages et jobs étudiants

Les étudiants ont souvent tendance à dévaloriser les stages ou jobs étudiants qu’ils ont pu occuper, pensant qu’ils n’ont pas le même poids qu’un “vrai job”. Pourtant, ce sont de véritables expériences à part entière qui permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir de solides compétences professionnelles ! Il est donc important de mentionner les stages et les jobs étudiants sur ton CV, en détaillant les missions que tu as pu réaliser et le service auquel tu étais rattaché.

 

3. Rédige ton CV de manière antichronologique

CV chronologique, fonctionnel, thématique… Il existe autant de candidats que de manière de rédiger les CV. Lorsque l’on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle, le mieux est d’opter pour une structure antichronologique : on fait ressortir les informations les plus récentes (et logiquement les plus importantes aussi) tout en haut du CV. L’objectif de la « hiérarchie » de votre CV est avant tout de donner du sens à votre parcours et de faciliter la compréhension de ce dernier auprès des recruteurs.

 

 

4. Mets en avant tes qualités et compétences

Pour mettre en avant tes atouts, tu peux tout à fait créer une rubrique pour parler de tes compétences : il peut s’agir de compétences informatiques, comme la maîtrise d’un logiciel, mais aussi de savoir-faire techniques propres au stage ou à l’emploi auquel tu postules. Un community manager doit par exemple connaître les réseaux sociaux comme sa poche ! Tu peux également créer une rubrique pour parler de tes qualités, les recruteurs auront alors tendance à orienter leurs questions pour confirmer ou infirmer tes déclarations. Attention néanmoins à ne pas dresser une liste longue comme le bras : 4-5 qualités suffisent amplement !

 

5. Parle de tes centres d’intérêts et de tes passions

Le recrutement c’est aussi une histoire de personnalité et d’humain : il est donc important d’ajouter une touche personnelle à ton CV, tu peux mentionner une partie de tes centres d’intérêts ou de tes passions. Cela dit, fais attention, cette partie peut-être à double tranchant. Tu dois être parfaitement à l’aise avec tous les sujets que tu abordes dans cette partie car c’est souvent l’occasion pour le recruteur de te « découvrir » et il en profitera pour rebondir sur l’un de tes centres d’intérêts inscrits sur ton CV.

 

 

Partagez cet article
Facebook Twitter Viadeo Linkedin email

Voir aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visite et vous proposer des offres et des services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus OK