L'actu étudiante

31/10/2018 - Bons Plans - Tendances de l'emploi

Comment le TOEIC peut booster ton CV ?

Comment le TOEIC peut booster ton CV ?

OFFRE PARTENARIAT : 20% de remise avec le code JOBMANIA20 sur Global-exam.com pour te préparer efficacement au passage du TOEIC

 

En tant qu’étudiant ou jeune actif, on cherche tous à booster son CV pour sortir du lot et trouver plus facilement le job de ses rêves. Il y a plusieurs façons de le faire : via les diplômes, les expériences, les activités... Tout ce que tu peux mettre en valeur va t’aider à enrichir ton CV et améliorer ton employabilité. L’examen d’anglais TOEIC fait partie de ces “petits plus” que tu peux facilement obtenir et qui peut réellement booster ton CV.

 

Présentation du TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais, qui sert à évaluer ton niveau. En effet, lorsque tu passes cet examen tu obtiens un score qui indique ton niveau en anglais, selon l’échelle des score CECRL (référentiel européen). Tu obtiendras donc un diplôme officiel, indiquant tes résultats et tes compétences en anglais (B1, B2, C1...). Il existe 2 types de TOEIC : le TOEIC Listening&Reading qui est le TOEIC de compréhension.

C’est le plus couramment passé et utilisé. Le TOEIC Speaking&Writing teste ton expression en anglais mais il est moins fréquemment employé. C’est donc bien du TOEIC Listening&Speaking dont on fait référence quand on mentionne le TOEIC lors d’une conversation ou d’un entretien d’embauche. 

Le TOEIC a la particularité d’être un test d’anglais professionnel. En effet tu es évalué sur tes compétences à comprendre l’anglais parlé et écrit mais dans un contexte professionnel. Les situations sont tirées de situations réelles de la vie des entreprises et le vocabulaire est directement en lien avec les voyages d’affaires, les télécommunications, les transactions commerciales... 

Lorsque tu passes le TOEIC, tu réponds à 200 questions en mode QCM: 100 de compréhension orale et 100 de compréhension écrite. Les supports sont très variés : enregistrements, dialogues, emails, articles... Chaque section est notée sur 495 points. Les deux scores ajoutés forment ton score total au TOEIC, 990 étant le score maximum (très bon niveau d’anglais).

 

Une reconnaissance du niveau d'anglais sur le CV

En passant le TOEIC, tu peux donc connaître ton niveau d’anglais, grâce à l’échelle des scores du TOEIC mais aussi grâce à l’équivalence de niveaux CECRL. Ainsi, tu peux renseigner sur ton CV deux informations :

  • Ton niveau d’anglais général (B2 ou C1 par exemple)
  • Ton score obtenu au TOEIC

C’est une information très précise sur ton niveau d’anglais. N’importe quelle personne lisant ces informations peut connaître ton niveau avec précision. En effet, les niveaux CECRL sont communs à tous les pays d’Europe. L’importance du score TOEIC, c’est la garantie que ton niveau d’anglais a été testé de façon objective et tout à fait équitable. Les candidats au TOEIC passent exactement la même épreuve où qu’ils soient dans le monde.

Pour les employeurs souhaitant connaître ton niveau en langue, c’est une information dans laquelle elles peuvent avoir confiance. De plus, ton diplôme TOEIC est valable 2 ans à partir de la date d’obtention. Ainsi, le niveau d’anglais renseigné sur ton CV est récent et donc tout à fait fiable.

 

Un avantage pour se faire recruter

Pouvoir inscrire sur son CV un score TOEIC peut te donner un avantage très important lors d’un recrutement. De plus en plus de postes requièrent de parler anglais, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, les partenaires... Pour les entreprises, le niveau de langue à l’entrée dans l’entreprise est primordial, car ce n’est pas une compétence qu’il est facilement possible de développer une fois en poste.  

Un score TOEIC est une façon objective et professionnelle de te démarquer  des autres candidats en mettant en valeur tes compétences. Un recruteur peut s’appuyer sur un examen de qualité reconnu dans le monde entier. Il est sûr de tes compétences et de ce que tu pourras apporter au sein de son entreprise. Envie de postuler à l’étranger ? Grâce à ton score TOEIC, tu pourras aussi être recruté sur des postes à l'international.

De plus, un score TOEIC sur un CV est aussi un gage de sérieux et de rigueur pour l’étudiant. Cela prouve que le candidat s’est plié à l'exercice du passage du test, s’est entraîné et a réussi l’examen.

 

 

 

Comment bien préparer son TOEIC ?

Le TOEIC peut donc réellement t’aider dans ta carrière professionnelle. Il est donc primordial d’obtenir le meilleur score possible. La préparation au TOEIC est primordiale. En effet, ce type d’examen est très standardisé et possède des consignes particulières. L'entraînement sert donc à découvrir la structure du test, apprendre les consignes et à se familiariser avec le vocabulaire.

Pour se préparer, il est recommandé de s’y prendre à l’avance, plusieurs semaines avant ta date de test. Définir un score objectif t’aidera à te motiver mais surtout, à observer ta progression. Le plus simple reste de prévoir des moments spécifiques dans ta semaine, réservés à l’entrainement TOEIC. N’oublie pas d’espacer un peu tes entraînements, pour laisser à ton cerveau le temps d’assimiler les informations. Un entraînement “lent” (petit à petit) mais constant est la méthode la plus efficace.

Tu as forcément besoin d’un support d'entraînement pour te préparer au TOEIC. Que ce soit des cours particuliers, un stage de préparation, un livre ou un site de préparation en ligne, la méthode que tu choisis doit reprendre toutes les spécificités du TOEIC et de ses exercices.

Quand tu es bien préparé, tu peux anticiper les questions voire les réponses au test. Tu connais les expressions courantes et récurrentes. Tu es plus rapide et surtout, plus efficace. Tu es aussi moins stressé, puisqu’il n’y a pas de surprise possible le jour du test. On ne le répètera jamais assez mais la préparation, c’est la clé de ta réussite !

 

ezgif.com-optimize (8)

 

OFFRE PARTENARIAT : 20% de remise avec le code JOBMANIA20 sur Global-exam.com pour te préparer efficacement au passage du TOEIC

 

Partagez cet article
Facebook Twitter Viadeo Linkedin email

Voir aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visite et vous proposer des offres et des services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus OK