L'actu étudiante

21/12/2017 - Tendances de l'emploi

Pourquoi faire un site internet quand on est étudiant ?

Pourquoi faire un site internet quand on est étudiant ?

 

Il est aujourd’hui facile de créer un site à coût réduit et sans connaissances techniques grâce à la multiplication des logiciels de création de site internet.

 

Même un étudiant avec un budget limité peut désormais créer un site. Reste à savoir pourquoi faire un site quand on est étudiant. On vous donne quelques bonnes raisons dans cet article !

 

Avez-vous une présence en ligne ?

 

Commencez par faire un rapide audit de votre présence actuelle en ligne. Pour cela, tapez votre nom dans la barre de recherche de Google et lisez ce qui apparaît.

 

Cela va vous permettre de prendre conscience de l’image que vous véhiculez à un recruteur potentiel. Cet audit de votre présence en ligne va aussi vous permettre de répondre aux questions suivantes :

 

  • Ai je une présence en ligne ?
  • Quelle est-elle ?
  • Est-elle conforme à l’image que je souhaite donner  ?
  • Ai je un ou plusieurs homonymes ?

 

Faites bonne impression auprès d’un recruteur potentiel

 

La majorité des recruteurs recherchent désormais leurs candidats sur Google. Avoir votre site internet qui apparaît en premier résultat donnera une impression beaucoup plus professionnelle que votre simple page Facebook ou profil Linkedin.

 

En effet, un profil Linkedin est indispensable mais reste très technique et impersonnel : il ne vous permettra pas forcément de vous démarquer de la masse de candidatures pour un stage ou emploi qui vous plait.

 

De plus, votre CV sur Linkedin est par nature concis : à l’inverse, dans votre site vous pourrez vous présenter de manière bien plus complète en dévoilant certains aspects de votre personnalité.

 

C’est l’occasion pour vous de vous pencher sur votre personal branding.

 

Travaillez votre personal branding

 

Pour citer Jeff Bezos, le CEO d’Amazon :  «Your brand is what other people say about you when you’re not in the room» . Votre personnal branding représente donc ce quelque chose qui vous rend unique et qui fait la différence dans un processus de recrutement.

 

Prenez le temps d’identifier comment les autres vous perçoivent et définissez les aspects que vous voulez mettre en valeur :

 

  • quelles sont les qualités et les forces qui vous sont attribuées ?
  • quelles sont les activités qui vous passionnent ?
  • quels types d’enjeux recherchez vous le plus ?

 

Votre site sera alors un espace privilégié où vous pourrez vous présenter et dévoiler vos sources d’inspirations, vos objectifs, vos rêves… et ce que vous avez déjà accompli.

 

Pensez à intégrer dans votre site :

 

  • une ou plusieurs photos de vous
  • une ou plusieurs pages où vous présenterez vos projets (stages, bénévolat…) et vos réussites. L’idée n’est pas de refaire une énième version de CV en ligne, mais de démontrer vos savoir-faire, présenter votre personnalité et créer une cohérence avec l’identité numérique que vous souhaitez donner.
  • la présentation de vos propres articles (blog, reportage, actu, …). Cet espace du site devra être animé régulièrement.
  • une page de contact
  • des liens vers vos réseaux sociaux

 

Dans tous les cas, pour donner une bonne impression de vous, faites attention à soigner le design de votre site. Choisissez une belle typographie, nous vous conseillons un design sobre et épuré.

 

Privilégiez des photos d’excellente qualité qui donneront du cachet à votre site. Cet article vous donnera 10 conseils de webdesign pour votre site !

 

Et bien sûr, faites la traque aux fautes d’orthographes et autres coquilles en faisant relire vos contenus par un tiers !

 

Achetez votre nom de domaine  

 

Le fait de faire votre site internet vous permettra d’acheter votre nom de domaine sous forme www.prenomnom.fr ou www.prenom-nom.com , vous en serez ainsi propriétaire.

 

Il est important que vous fassiez votre site sur votre propre nom de domaine pour être assuré d’être correctement référencé par Google.

 

Si vous faites votre site sur un sous domaine de la plateforme de création de site choisie (par exemple prenomnom.wordpress.com ) vous serez difficilement visible, et donnera une image peu professionnelle.

 

Certaines plateformes de création de site proposent un nom de domaine offert lorsque vous souscrivez votre abonnement ; si ce n’est pas le cas achetez en un auprès d’un registar (un fournisseur de nom de domaine) comme Gandi ou OVH pour une dizaine d’euros par an.



Faites vivre votre site

 

Pour être efficace et pro, votre site d’étudiant doit être mis à jour régulièrement. L’écriture d’articles de fond, la mise en ligne de reportages photos ou vidéos.

 

Prenez des positions argumentées sur des sujets en lien avec vos domaines de compétences. Vos passions sont autant d’opportunités de laisser des traces, et donc de construire votre identité numérique.

 

Attention, il ne s’agit pas de réagir à chaud à l’actualité en publiant au quart de tour, mais de construire quelque chose de cohérent et consistant dans la durée. Les occasions ne manquent pas, vous pouvez réagir à des articles publiés par des experts en donnant votre opinion.

 

Relayez ensuite vos articles sur vos réseaux sociaux pour les faire connaître.

Vous l’aurez compris, faire un site d’étudiant est un vrai enjeu, il va vous permettre de définir et travailler votre personal branding.

 

Ce processus va prendre quelques mois, et implique une certaine constance pour être efficace, mais il vous permettra d’ici quelques prochains mois d’être visible des futurs recruteurs.

 

A vous de jouer !

 

Rédigé par Linnéa Bourgeois

Customer Sucess Manager Orson.io



 

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