5 conseils pour bien postuler aux offres de job, stage, alternance et premier emploi

Mise à jour le 7 octobre 2019 16:40:09

Même si l’on profite de la douceur de l’été indien, les vacances sont terminées. Reprise des cours rime avec recherche de job étudiant, de stage / alternance et de premier emploi.
La recherche est laborieuse et candidater n’est pas forcément évident. Comment bien postuler aux offres de job, stage, alternance et premier emploi ?

Cibler les offres

Cela ne sert à rien de postuler à toutes les offres. Bien souvent, les candidats veulent se donner le plus de chance possible en se disant « peut-être que ça marchera même si je ne suis pas bilingue anglais ». Cependant, si cette notion était indiquée dans l’annonce, c’est que c’est une condition obligatoire à valider par le recruteur. Il ne donnera donc pas suite à votre candidature si ce n’est pas le cas. Ciblez les offres en fonction de vos expériences et de ce que vous voulez faire !

Décortiquer l’annonce

Dans les annonces résident des mots clés. Alors n’oubliez pas de les citer dans votre lettre de motivation ! Pour le recruteur, cela montre que vous avez bien lu l’annonce et surtout que vous avez su repérer les critères importants pour lui.

Bien construire son projet professionnel

Nous ne le répèterons jamais assez… Votre projet professionnel doit être défini.
Il doit y avoir une certaine cohérence entre vos expériences et votre désir d’évolution professionnelle. Pour le recruteur, c’est une marque de maturité.
Mettez en avant vos expériences similaires avec l’offre à laquelle vous postulez afin de montrer cette cohérence.

Travailler votre candidature

Pour bon nombre de candidats, les candidatures spontanées riment avec copier/coller en pensant que cela ne se verra pas. Et pourtant, c’est bien le cas. Une candidature envoyée en masse se repère extrêmement vite ! Prenez le temps de personnaliser chaque candidature. Nous parlions plus haut des mots clés, c’est le moment de les utiliser dans votre lettre de motivation et votre CV. Renseignez-vous sur les actualités de l’entreprise, essayez de trouver un contact à qui adresser votre candidature, …

Ne pas perdre espoir !

Ce dernier conseil est peut-être « facile ». Mais qui ne s’est jamais dit que de toute manière personne ne répond, que notre profil n’est pas intéressant, …
Prenez le temps de réfléchir. Il existe toujours des solutions. Peut-être qu’il y a un problème avec votre candidature, peut-être qu’un coaching pourrait vous éclairer,…

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les annonces de job, stage / alternance et premier emploi ici

Jobmania
X