4 points essentiels pour bien réussir son intégration en entreprise !

Mise à jour le 11 septembre 2019 17:02:27

Se présenter à l’ensemble des collaborateurs

Ce point peut faire sourire… Pourtant, il arrive que votre référent ne vous présente pas aux différents services de l’entreprise. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire spontanément. Pourquoi ? Pour que le personnel vous connaisse et faciliter votre intégration. Mais ce n’est pas l’unique raison. Si pour une mission vous avez besoin d’informations, vous devez savoir vers qui vous adresser.

Prendre connaissance des documents internes et externes de l’entreprise

Vous devez vous immerger dans votre environnement. Pour cela, demandez l’organigramme, les plaquettes de présentation de l’entreprise … Vous aurez en tête les différents services de l’entreprise, ses process, ses objectifs et ses valeurs.

Bien gérer vos missions

Lorsqu’une entreprise vous accueille, vous devez être organisé pour ne rien oublier.
Plusieurs méthodes pour cela: vous pouvez créer un calendrier informatique, avec des rappels. Si vous préférez le papier, faîtes une « To do list » quotidienne des missions que vous avez à réaliser et classez-les par ordre de priorité.

Si une urgence tombe dans la journée, vous aurez un parfait suivi des tâches que vous avez à faire et vous pourrez les réorganiserez si besoin.

Autre point important : vous serez plus à même à respecter les deadlines et gérer votre temps.

Être force de proposition

Votre référent attend de vous que vous soyez réactif et proactif. A terme, vous devez le devancer en prenant des initiatives : projets, réalisation de benchmark, livret de formation, …
Vous devez montrer que vous êtes un réel soutien pour votre référent et qu’il peut vous faire entièrement confiance.

 

Les premiers pas dans une nouvelle entreprise ne sont pas toujours évidents. Il faut digérer de nombreuses informations et s’adapter au fonctionnement. Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs au début: c’est tout à fait normal. Ne vous enfoncez pas dans vos difficultés et demandez de l’aide à votre référent. Un dernier conseil: décompressez et profitez de votre expérience !

X