3 bonnes raisons pour postuler l’été

Mise à jour le 8 octobre 2019 14:23:36

L’été est synonyme de farniente, plage et autres escapades. Beaucoup pensent alors qu’il ne sert à rien de chercher du travail pendant cette période, supposant que les recruteurs seront aux abonnés absents. myjobmania te donne cette semaine trois bonnes raisons de ne pas mettre au point mort ta recherche d’emploi durant les beaux jours.

Postuler pendant l'été

1. L’été, une période pas (si) morte

Il y a quelques années encore, la période de vacances des cadres s’étalait sur une bonne partie de l’été, à cheval sur Juillet et Août. Cette dernière n’a cessé de se restreindre et il n’y a plus de véritables « saisons de recrutement ».

On recrute pratiquement toute l’année et même pendant la période creuse qui concerne la première quinzaine d’Août, il faut rester en veille ; des recrutements non aboutis peuvent être bouclés en urgence.

2. Peu de concurrence

L’été, beaucoup sont en vacances et il y a donc moins de candidatures qui arrivent dans les boîtes mail (ou sur les bureaux – c’est selon) des recruteurs. Résultat, il y a moins de candidats donc plus de chances pour vous d’être repéré et retenu.

Avec la baisse d’activité durant la saison estivale, les recruteurs qui restent et continuent de traiter les candidatures sont plus disponibles et l’ambiance plus détendue. Tu peux tenter de les contacter directement ou même de manière plus informelle.

3. Le bon timing

Les processus de recrutement prennent quelques mois en général, deux ou trois mois voire plus selon la taille de l’entreprise. Les recrutements pour la rentrée et même l’année prochaine ont déjà commencé. C’est surtout le cas pour les métiers des services à domicile tels que la garde d’enfants puisque c’est pendant l’été que les parents s’organisent pour la rentrée de leurs enfants.

Il est donc encore temps pour postuler ou te préparer correctement à le faire en réactualisant ton CV, le déposer sur les cvthèques, mettre au point ta lettre de motivation ou encore faire des simulations d’entretien.

Petit conseil :

Pense à t’accorder quelques jours de repos, histoire de te ressourcer. Si tu reçois un appel d’un recruteur et que tu n’es pas dans un endroit calme, n’hésite pas à le notifier et demander à le rappeler plus tard ; rien de sert de vouloir répondre à tout prix au risque de passer à côté d’une opportunité.

Tu peux retrouver toutes nos offres de jobs étudiants, de stage, d’alternance et d’emploi sur notre site.

Et pour booster ta candidature, perfectionne-toi avec notre offre CoachMania.

Jobmania
X